Connaître son corps

Les pouvoirs de notre odorat

image_pdfimage_print

Au même titre que nos 4 autres sens (la vue, le toucher, l’ouïe et le goût) l’odorat nous apporte une quantité immense d’informations sur notre environnement. Il est particulièrement évocateur de souvenirs, de moments, d’émotions et nous replonge instantanément dans notre passé intime. Séduisante ou repoussante, dérangeante ou rassurante, les odeurs nous influencent bien plus qu’on ne l’imagine. Certains considèrent malgré tout que renifler ne serait pas « élégant », d’autres que c’est carrément un sens inutile… que nez-nni ! Faisons un pied-de-nez à ces rabat-joies et montrons leurs les atouts de nos jolies narines !

Un trésor de souvenirs

Notre mémoire olfactive (liée aux odeurs) est extrêmement fiable et vive : une odeur a ce pouvoir de nous téléporter dans nos souvenirs et de revivre des moments très précis. Que ça soit une odeur de fleur associée à un lieu de vacances, un parfum associé à une histoire d’amour, le fumet d’un plat associé à des réunions familiales, ou alors cette odeur si particulière de l’effaceur que j’avais au collège… Agréables ou non, ces instants du passé sont bien présents et ils nous rappellent notre histoire. En effet non seulement l’odeur est liée à un lieu, un événement, mais aussi (et surtout) à l’émotion que tu as pu ressentir sur le moment.

Perdre l’odorat (snif snif…)

On en a beaucoup parlé récemment car c’est l’un des symptômes du covid-19, il s’agit de l’anosmie. Perdre son odorat a de nombreuses conséquences dont on ne se rend pas forcément compte : il est très en lien avec le sens du goût lorsque tu manges, et son absence peut rendre difficile la reconnaissance de certaines saveurs. Tu as peut-être remarqué que lorsque tu as le nez bouché, les plats ont un peu moins de goût ? hé bien c’est parce que ton odorat ne joue plus son rôle ! Le fait de fumer régulièrement diminue également la sensibilité aux odeurs.

Pour d’autres personnes cela peut-être encore plus problématique car leur métier peut reposer uniquement sur leurs capacités olfactives : il s’agit du métier de « nez ». Exerçant leur mémoire et leur odorat quotidiennement, développant leur sensibilité,  ils vont être en mesure de reconnaître très facilement des odeurs. Ce sont eux qui vont associer différentes odeurs pour créer des parfums.

Articles similaires

Odeur et désir

Nos parties intimes et nos fluides corporels (sperme, cyprine, sueur, règles, pertes blanches…) sentent parfois fort pour deux bonnes raisons : tout d’abord elles ont un rôle d’indicateur (si les odeurs changent, deviennent fortes ou inhabituelles c’est souvent le signe que quelque chose ne va pas) ; mais elles jouent aussi un rôle important au niveau de la sexualité : ces odeurs excitent et participent à la montée du désir sexuel. Il s’agit plus précisément des phéromones, qui sont des substances chimiques favorisant l’attraction sexuelle. Avoir des odeurs intimes signale avant tout que ton corps fonctionne normalement, c’est toujours un bon signe ! Les phéromones et leurs actions s’observent surtout chez d’autres mammifères et insectes, pour lesquels la zone du cerveau dédiée à l’odorat est beaucoup plus développée  que chez l’être humain. Malgré ça, rien qu’avec les créations parfumées des « nez » ton pouvoir de séduction peut être décuplé tu ne trouves pas ? Attention tout de même aux quantités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page