Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 19 février 2015

Les prémix et autres boissons « pour jeunes »

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
verres-alcool« Sans alcool la fête est plus folle !! », voilà ce que vantait une publicité de boisson non alcoolisée sur nos petits écrans il y a quelques années. Est-ce un argument de vente valable auprès des adolescents? Pas sûr. Quand on est adolescent, c’est justement dans l’alcool qu’on recherche en général l’amusement, la folie. Et ça, les publicitaires l’ont bien compris.Depuis maintenant quelques années, les publicitaires font preuve de beaucoup d’imagination pour attirer une nouvelle clientèle qu’ils veulent fidéliser très tôt. Dans le secteur de l’alcool, ils se rapprochent donc des jeunes buveurs débutants, et par ricochet, de leurs parents en essayant de gagner leur confiance. En effet, sous des apparences rassurantes et inoffensives propres à séduire les parents (et les jeunes eux-mêmes), ils proposent des boissons qui masquent la dangerosité de l’alcool et peuvent faire croire qu’elles n’en contiennent que très peu.Ainsi, par le biais de néologismes (nouveaux mots fabriqués), a-t-on vu apparaître sur le marché les Premix, Alcopops, ou autre Coolers. A première vue, ces boissons ne présentent rien d’inquiétant. Leur packaging est coloré, accrocheur, festif. La fête sera donc vraiment plus folle et surtout sans danger. C’est ce que cette présentation veut faire croire… Mais que sont en réalité ces boissons ? De quoi sont-elles constituées ? Sont-elles dangereuses ?

Un premix, de l’anglais premixed soit « mélangé à l’avance », est une boisson issue du mélange d’un alcool fort et d’une boisson non-alcoolisée tel un soda. Aux États-Unis et dans d’autres pays, ils sont appelés alcopops (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais). Le conditionnement est généralement en canettes 20cl ou 33cl. Ce petit conditionnement fait que l’on peut en consommer plusieurs à la suite sans se rendre compte qu’en fait on en ingère une grande quantité. Du fait de leur apparence et de leur goût, ces boissons visent à l’évidence un public jeune, attentif aux modes et aux marques, même si les industries de l’alcool s’en défendent.

La particularité de ces boissons alcoolisées est qu’elles sont très sucrées et agréables à boire. Leur teneur en alcool est de 5 à 6% (comme beaucoup de bières), mais le sucre qu’elles contiennent font qu’on ne s’en rend pratiquement pas compte. Elles masquent donc l’âpreté et l’amertume de l’alcool qui peuvent être un élément rebutant pour les tout jeunes qui s’initient à l’alcool. Les plus séduites par ce type de boissons sont les filles car elles ont une tendance naturelle à préférer le sucré.

Justine nous fait part de son expérience :
« Je n’ai pas eu à me boucher le nez pour prendre ma première cuite. J’ai même trouvé ça plutôt bon au goût, comme un croisement entre la limonade et une boisson gazeuse. J’en ai bu quatre à la suite ». Cette jeune fille de 15 ans n’a pas eu à s’habituer au goût amer de la bière : c’est en consommant plusieurs premix à la vodka qu’elle a pris sa première cuite.

Une enquête concernant la région Loire-Atlantique parue en 2006 nous apprend que ces nouvelles boissons alcoolisées sont consommées par 22% des 15-17 ans et 26% des 18-25 ans alors que 97% des jeunes de 12 à 25 ans savent que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». La notion de dangerosité de l’alcool est encore très floue chez les jeunes.

Les futures campagnes de prévention dans la lutte contre l’alcoolisme vont devoir prendre en compte ces nouvelles données marketing. Cependant, c’est la modération qui reste l’élément central à ne pas perdre de vue. Alors, à vos lunettes, si votre vue n’est pas bonne !!!

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Les prémix et autres boissons « pour jeunes » »

  1. Bonjour, j’ai subit l’alcool étant plus jeune (à ce jour j’ai 45ans) et j’affirme que l’alcool peut nuir à votre vie, réussite professionel, et bien d’autre chose (relations sexuel). Je fais ce message pour vous prévenir vous les jeunes collégiens, voilà j’espère que vous vous porterais bien! kisouille kisouille, mes salutations ********

    ************

    j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)