Les SISM : du 9 au 22 octobre 2023
Depuis plus de 30 ans se déroulent les semaines d’information sur la santé mentale (les SISM). C’est quoi ?
Ces semaines sont l’occasion de parler de la santé mentale, c’est-à-dire du bien-être psychique et émotionnel. Cette année les SISM ont lieu du 9 au 22 octobre. A travers des grandes conférences ou des ateliers en petits groupes, des spectacles et même des concerts, on aborde ce qui peut affecter la santé psychique. C’est généralement les associations et les villes qui mettent en place ces événements afin d’impacter le maximum de personnes.
Le mardi 10 octobre (en tout début des SISM ! ) c’est également la journée mondiale de la santé mentale, organisée chaque année par l’OMS.
En 2023, les semaines d’information sur la santé mentale ont pour thématique nationale : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ». Quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas, nous avons toutes et tous une santé mentale. La santé mentale est un droit et elle est aussi importante que notre santé physique.
Des situations de violence, du harcèlement, des difficultés scolaires, un environnement social néfaste, de la précarité, des incertitudes climatiques, économiques ou géopolitiques…, sont autant des facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre santé mentale, notamment chez les jeunes.
La santé mentale des jeunes et des jeunes adultes peut aussi être fragilisée en raison des changements de cette période de vie, au niveau physique, émotionnel et social… A cet âge, de nombreuses questions émergent en effet (orientation professionnelles, sexuelle, affective…) et de nouvelles responsabilités sont potentiellement à assumer.
Te sens-tu concerné.e par cette thèmatique ? Est-ce que tu as envie d’en savoir plus ? Tu trouveras plus d’informations sur le site des SISM
Par ailleurs, si tu es inquiet.e, à ce sujet ou pour autre chose, et si tu as envie de parler de ce que tu vis, de ce que tu ressens, appelle-nous au 0800 235 236 ou contacte-nous sur le chat’. C’est anonyme, gratuit, et nous pourrons discuter de ce qui te préoccupes en ce moment. N’hésite pas !