Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 30 juin 2020

Les vacances sans les parents

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Le soleil, la plage, les copains, vive les vacances !…Passer ses vacances sans ses parents est une étape à franchir dans la vie et qui témoigne que tu es considéré comme une personne responsable . Les vacanes en colo ou de façon autonome offrent des libertés nouvelles mais aussi quelques contraintes. Partir sans les parents oblige à penser à soi et à tout. Les parents ne sont plus là pour nous sortir du pétrin et il va falloir apprendre à faire face à ce que les vacances peuvent réserver comme bonnes ou mauvaises surprises. Quelques conseils pour bien préparer ton voyage en solo :

Préparer son budget

Pour commencer, il est important de faire une estimation de tes futurs besoins d’argent  : prix d’un emplacement camping ou d’une location, budget nourriture, détente, sorties, achats de souvenir, transat pour la plage…. Rappelons que l’auto-stop est gratuit… mais interdit aux mineurs !  Il est donc important de bien évaluer le budget transport pour être sûr de pouvoir revenir !

L’office du tourisme de ton lieu de vacances pourra te renseigner sur tous les bons plans de ton lieu de vacances : le plan de la ville, les prix pratiqués (le prix de la vie n’est pas le même partout !), les trajets et horaires des bus ou navettes qui sillonnent le coin, et tous les trucs cools à faire dans la région !

Pour certaines activités, il va falloir anticiper. Par exemple, la location de matériel comme les vélos ou les pédalos rend obligatoire la mise à disposition d’une somme bloquée (la fameuse caution). Dernier petit conseil : préfère les multiples retraits plutôt qu’une grosse somme d’argent sur toi, cela évite les vols et permet de se rendre compte des dépenses au fur et à mesure qu’elles sont faites.

Les papiers indispensables

• Les papiers d’identité font bien sûr partie du voyage.
• Les billets d’avion, de train, de car, y compris ceux du retour B-)
• La carte vitale (ou la carte européenne de santé pour un voyage en Europe) car sinon le moindre bobo peut rendre la note plus salée que la dernière tasse prise dans la mer.
• Un récapitulatif des numéros d’urgence : tes parents, les pompiers, police secours, opposition carte bleue en cas de perte ou de vol, etc.
Petite astuce : une photocopie permettra d’éviter bien des tracas en cas de vol ou de perte ! Tu peux aussi scanner tes papiers et te les envoyer par mail (comme ça elles sont toujours accessibles).

A mettre dans ta valise

Ca y est tes vaccins sont à jour et vient le moment de préparer tes affaires…

• Pense à une petite trousse d’urgence contenant du produit anti-moustique, une crème apaisante (si les moustiques n’ont pas fui), les incontournables aspirine et paracétamol, des pansements et du désinfectant, un anti-diarrhéique, etc.
• Tout pour se protéger du soleil : casquette, lunettes, crème solaire et après-soleil
• Si tu prends un traitement, pense aux médicaments et à l’ordonnance de renouvellement éventuel, y compris ta plaquette de pilules contraceptive pour les filles (n’hésite pas à prendre une plaquette de secours).
• Vacances riment parfois avec romance, alors quelques préservatifs peuvent éviter les mauvaises surprises !
• Produits d’hygiène classiques : savon, dentifrice, brosse à dents…
• Et les vêtements bien-sûr : des sous-vêtements, au moins trois t-shirts, un pull pour les soirées sur la plage, une paire de bonnes baskets, un short, un maillot de bain pour le soleil et un coupe-vent en cas de pluie.
• Serviettes hygiéniques et/ou tampons pour les filles.
• Un ou deux jeux pour passer de folles soirées au coin du feu.

Et tu peux partir avec les adresses des gens que tu aimes pour leur envoyer une petite carte postale : ça fait plaisir !

Enfin, pour nous donner de vos nouvelles ou pour gérer les petits coups de cafard, Fil Santé Jeunes est accessible par mail et téléphone.

Pour toute question de santé à l’autre bout du monde, Fil Santé Jeunes est là aussi ! Bonnes vacances !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)