Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 12 janvier 2021

Les virus de l’hiver

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Winter is coming !! Et quand il arrive, il débarque avec tous ses potes, les Stars de l’hiver : l’angine, la bronchite, le rhume, la grippe, la gastro-entérite… Avec un +1 qui s’est fait l’incruste : le Coronavirus (COVID-19 pour les intimes).

Virus par ci, virus par là… Comment se transmettent-ils ?

Le propre de la transmission des virus est qu’elle ne se voit pas ! Donc, pas super facile de s’en rendre compte. Mais on sait qu’ils se transmettent :

Par des gouttelettes chargées de virus (quand tu tousses, éternues, postillonnes, parles, chantes…).

Par le contact direct : évite de serrer les mains ou de toucher différents objets trop souvent (téléphone, télécommande, poignées de portes, boutons d’ascenseur, masques…) qui pourraient être contaminés.

Par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (on sait, on se les gèle quand on aère en ce moment, mais bon c’est important!).

Petit focus sur les maladies infectieuses les plus fréquentes :

Pour ton plus grand kiffe, on t’a fait un petit récap’ des virus stars de l’hiver :

La grippe saisonnière : elle atteint principalement les voies respiratoires (nez, gorge et bronches) et s’accompagne souvent de frissons, de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de quintes de toux et d’une grande fatigue. Ses symptômes sont ressentis pendant 5 à 6 jours avant de s’estomper

Le rhume : il se caractérise par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d’une personne à l’autre : fièvre, fatigue, mal à la tête, larmoiement et parfois une toux. Ces signes disparaissent en quelques jours.

La bronchite : elle provoque une sensation de brûlure au niveau de la poitrine (du sternum), une fièvre généralement peu élevée, des courbatures et une sensation de malaise physique. Elle engendre aussi une toux grasse et profonde.

La gastroentérite : Elle se traduit par des diarrhées et/ou des vomissements, qui durent 2 à 3 jours chez la plupart des malades. Comme la grippe, elle peut occasionner des maux de tête, des courbatures, de la fatigue et des poussées de fièvre. Son évolution doit être suivie de près notamment chez les personnes fragiles qui peuvent se déshydrater très rapidement.

L’invitée surprise : la Covid-19

Comme tu le sais sans doute déjà, la  Covid-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Mais parfois d’autres personnes étant à risque peuvent développer des symptômes plus graves et il faut alors les hospitaliser afin de leur fournir des soins plus intensifs.

Pour te repérer un peu, la fièvre, la toux-sèche et la fatigue sont les symptômes fréquents de la Covid-19. Gardons néanmoins un œil sur les symptômes un peu moins fréquents (courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils) ?

Comment mettre un vent aux virus de l’hiver ?

On sait que tu le sais mais redisons nous le encore , il est indispensable de :

– porter un masque en cas de contact avec des personnes âgées, des bébés, des personnes qui ont une maladie chronique ou des femmes enceintes

– te laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique

– éternuer ou tousser dans le pli de ton coude (pour te couvrir la bouche et le nez sans contaminer tes mains qui vont toucher bien d’autres choses ensuite)

– utiliser un mouchoir à usage unique pour te moucher, le jeter à la poubelle puis te laver les mains.

– garder tes distances. En clair contre la transmission des virus, évite la foule. Plus tu es près d’une personne infectée, plus tu maximises le risque de transmission ?

Petit bonus de l’article (parce qu’on est trop sympas) : pour être en forme, il faut dormir suffisamment, s’hydrater beaucoup et avoir une alimentation qui contient des vitamines et minéraux ! Alors prends soin de ton sommeil et de ton alimentation.

Ne laisse pas les virus te gâcher l’hiver. Mets toutes les chances de ton côté pour passer des moments fun tout en restant safe ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)