Malade ?

La gastro

image_pdfimage_print
C’est l’hiver et le froid fragilise nos muqueuses qui laissent passer plus facilement les virus et les bactéries notamment ceux de la gastro. Eh oui ! La gastro se développe abondamment en hiver pour une raison simple : les virus n’aiment pas la chaleur…
C’est quoi une gastro ?
La gastro-entérite, de son petit nom gastro est une inflammation de la paroi du tube digestif (estomac et intestin), en général due à un germe : virus, bactérie ou parasite. La plupart des gastros sont liées à une infection par un virus. Elles guérissent en général naturellement au bout de quelques jours (mais il faut être plus vigilant chez les jeunes enfants et les personnes fragiles car le risque majeur est la déshydratation).
Les gastro-entérites bactériennes peuvent être plus longues que les gastro-entérites virales, et peuvent s’accompagner de signes plus graves (en particulier d’une fièvre). Elles peuvent donc nécessiter la prise d’un traitement antibiotique, donné par ton médecin.
Comment se transmet-elle ?
Le germe responsable pénètre dans l’organisme par la bouche. Il peut être transporté par les mains, la nourriture et l’eau contaminées.
La gastro évolue par épidémies. En effet, c’est très contagieux : une bise, une poignée de main, un verre échangé,… et le lendemain te voilà malade comme un chien !
Comment se manifeste-elle ?
Elle débute souvent brutalement. Vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, courbatures, fièvre, maux de tête et fatigue sont les signes qui la caractérisent. La durée des symptômes est en général brève, deux à trois jours. Toute gastro traînante impose une consultation chez ton médecin.
Le risque principal de la gastro est la déshydratation ! Diarrhées et vomissements te font perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux.
Comment la traiter ?
Le traitement de la gastro commence avant tout par la réhydratation : il faut boire beaucoup, par petites quantités. On peut aussi soulager les symptômes en attendant la guérison par des médicaments pour calmer les douleurs abdominales, la fièvre, les courbatures et les maux de tête, et parfois pour la diarrhée.
Ton médecin te guidera dans cette démarche. Les antibiotiques ne sont indiqués qu’en cas de diarrhée prolongée ou suspicion d’une origine bactérienne.
Comment la prévenir ?
La gastro-entérite virale se propage en général par le contact des mains avec un objet souillé (comme la poignée de porte des toilettes par exemple) ou une personne atteinte. Des mesures d’hygiène sont à respecter pour limiter la contagion ! L’hygiène des mains est la plus importante après chaque contact avec le malade ou les objets qu’il a pu contaminer. Il est possible d’utiliser des gels hydro alcooliques pour nettoyer ses mains.
Quelle alimentation en cas de gastro ?
En général, on n’a pas faim quand on a la gastro… Pas de panique, tu peux sauter quelques repas sans problème !
Mais au fur et à mesure que le transit se calme et que ton système digestif est moins irrité, il est important de reprendre progressivement une alimentation variée. Et, dès que l’on peut commencer à s’alimenter un peu plus, il est recommandé de faire plusieurs petits repas au cours de la journée pour y aller en douceur.
Les aliments à privilégier sont ceux qui vont ralentir le transit et restaurer la flore (oui tes instetins sont un peu comme un jardin qu’il faut cultiver) : des féculents (riz bien cuit, pâtes blanches…), du poisson maigre (comme le colin par exemple) cuit à l’eau ou à la vapeur de préférence, de la viande maigre (comme le poulet par exemple et grillée de préférence), des carottes cuites (surtout pas crues), des fromages à pâte cuite, du yaourt au bifidus (probiotiques), de la banane bien mûre…
Mieux vaut éviter de consommer des aliments riches en fibres ou difficiles à digérer (courgettes, tomates, melon, …) qui vont stimuler le transit intestinal, et éviter aussi de manger des aliments trop gras. Il te faudra attendre quelques jours avant un bon burger !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page