Les ennuis du quotidien

La grippe

image_pdfimage_print

Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. De qui parle-t-on ? De la grippe saisonnière ! Elle touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes. Souvent considérée comme sans gravité, la grippe peut parfois entraîner des complications graves.

Comment le virus de la grippe se transmet-il ?

La grippe est une infection virale très contagieuse. Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae « Myxovirus Influenzae ». Il survit plus longtemps en dehors du corps lorsque les températures chutent. C’est la raison pour laquelle, les épidémies saisonnières surviennent en hiver dans les climats tempérés, comme chez nous

Ce virus pénètre dans ton corps par voie respiratoire au niveau de ton nez et de ta bouche. Il se transmet facilement d’une personne à une autre par voie aérienne, quand tu tousses ou quand tu éternues par exemple. La contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets touchés par des gouttelettes de salive.

Les personnes atteintes deviennent contagieuses 1 jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours. La maladie se propage rapidement, en particulier quand il y a beaucoup de monde (transports en commun, centres commerciaux…).

Quels sont les principaux symptômes ?

Articles similaires

La grippe commence souvent par l’apparition brutale d’un état fébrile « état grippal » : une fièvre élevée à 39-40°C, des frissons, une grande fatigue, des courbatures, des maux de tête et une perte d’appétit. Cet état fébrile peut être accompagné de symptômes respiratoires : toux, écoulement nasal, gorge irritée et d’une rhinite .

La plupart des personne guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. On te conseille alors de rester bien au chaud et beaucoup de repos, pour éviter une surinfection (otites, trachéites, bronchites ou pneumopathies…). N’oublies pas de boire régulièrement, surtout si tu as de la fièvre !

Y a-t-il un vaccin ?

Il existe un vaccin contre la grippe saisonnière. Cependant, les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe régulièrement. S’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves. Tu seras protégé 2 semaines après t’être fait vacciné.

Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes ; les personnes les plus fragiles (les enfants à risque, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,…). Le virus est plus dangereux pour elles, car, il peut entraîner des complications graves, voire la mort.

Quelques gestes pour lutter contre la grippe ?

Comme il s’agit d’une maladie virale, les antibiotiques sont inutiles. Mais tu peux tout de même agir !  Voici quelques astuces :

• Comme la grippe se propage facilement, il est donc recommandé de tousser et d’éternuer dans le creux de ton bras, afin de protéger ton entourage.

• Te laver les mains doit devenir un réflexe. Utilises des solutions hydro-alcooliques et des mouchoirs à usage unique pour limiter la contagion.

• Porter un masque si tu as la grippe, peut permettre de protéger une personne à la santé fragile.

• Aère bien chez toi, en ouvrant les fenêtres régulièrement.

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver…

Un commentaire

  1. Merci, je suis en plein dedans 😥 ! Je suis HS ! Je me meurs ! Qu’une âme charitable appelle le SMUR, les pompiers, voire demande une évacuation en hélicoptère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page