La grippe
Qu'est ce que la grippe?
La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus . Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Le virus A (le plus virulent) est responsable de la plupart des épidémies.
Comment se transmet-elle?
Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux.
Ils peuvent également se transmettre par contact avec des objets de surface (combiné téléphonique) manipulés par une personne contaminée. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires) sont propices à la transmission de ces virus.
La période d'incubation de la maladie varie de 1 à 3 jours.
Comment se manifeste-elle?
Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement. Fièvre, fatigue, courbatures, nez bouché (ou nez qui coule), maux de tête, sont les premiers signes de la maladie. Ceux-ci disparaissent en une à deux semaines. Il s'agit alors d'une grippe simple.
Les grippes compliquées sont beaucoup plus sérieuses et parfois fatales. Ces complications sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie) qu'ils peuvent engendrer. En période d'épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées.
Que faire en cas de grippe?
Le traitement est avant tout dirigé contre les symptômes : médicaments contre la fièvre, les douleurs.
Il existe également un traitement spécifique qui fait appel aux antiviraux mais dont l'utilisation reste très limitée. Pris précocement, dans les deux premiers jours, il diminue alors la durée et l'intensité des symptômes. Le traitement par antiviraux ne remplace pas la vaccination contre la grippe. Les antibiotiques ne sont pas indispensables sauf pour les personnes à risque de complications (maladies chroniques par exemple).
La plupart des médecins considèrent qu'une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine sont les meilleures armes contre l'épidémie. Pour une grippe simple, le repos, l'alitement et les boissons abondantes sont vivement conseillées.
Il arrive que la prise en charge de la maladie nécessite une prescription d'antibiotiques et une surveillance (en cas de surinfection bronchique).
Et la vaccination ?
La prévention la plus efficace repose sur la vaccination. Elle doit être faite au moins deux semaines avant l'apparition de la saison grippale (à l'approche de l'hiver).
Elle est possible pour tous les individus à partir de l'âge de six mois, mais surtout recommandée pour les personnes à risque de complications : personnes âgées, personnes (adultes et enfants) atteintes de maladie chronique, personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour, et les professionnels de santé.
Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. De qui parle-t-on ? De la grippe saisonnière ! Elle touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes. Souvent considérée comme sans gravité, la grippe peut parfois entraîner des complications graves.
Comment le virus de la grippe se transmet-il ?
La grippe est une infection virale très contagieuse. Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae « Myxovirus Influenzae ». Il survit plus longtemps en dehors du corps lorsque les températures chutent. C’est la raison pour laquelle, les épidémies saisonnières surviennent en hiver dans les climats tempérés, comme chez nous ![]()
Ce virus pénètre dans ton corps par voie respiratoire au niveau de ton nez et de ta bouche. Il se transmet facilement d’une personne à une autre par voie aérienne, quand tu tousses ou quand tu éternues par exemple. La contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets touchés par des gouttelettes de salive.
Les personnes atteintes deviennent contagieuses 1 jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours. La maladie se propage rapidement, en particulier quand il y a beaucoup de monde (transports en commun, centres commerciaux…).
Quels sont les principaux symptômes ?
La grippe commence souvent par l’apparition brutale d’un état fébrile « état grippal » : une fièvre élevée à 39-40°C, des frissons, une grande fatigue, des courbatures, des maux de tête et une perte d’appétit. Cet état fébrile peut être accompagné de symptômes respiratoires : toux, écoulement nasal, gorge irritée et d’une rhinite
.
La plupart des personne guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. On te conseille alors de rester bien au chaud et beaucoup de repos, pour éviter une surinfection (otites, trachéites, bronchites ou pneumopathies…). N’oublies pas de boire régulièrement, surtout si tu as de la fièvre !
Y a-t-il un vaccin ?
Il existe un vaccin contre la grippe saisonnière. Cependant, les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe régulièrement. S’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves. Tu seras protégé 2 semaines après t’être fait vacciné.
Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes ; les personnes les plus fragiles (les enfants à risque, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,…). Le virus est plus dangereux pour elles, car, il peut entraîner des complications graves, voire la mort.
Quelques gestes pour lutter contre la grippe ?
Comme il s’agit d’une maladie virale, les antibiotiques sont inutiles. Mais tu peux tout de même agir !
Voici quelques astuces :
• Comme la grippe se propage facilement, il est donc recommandé de tousser et d’éternuer dans le creux de ton bras, afin de protéger ton entourage.
• Te laver les mains doit devenir un réflexe. Utilises des solutions hydro-alcooliques et des mouchoirs à usage unique pour limiter la contagion.
• Porter un masque si tu as la grippe, peut permettre de protéger une personne à la santé fragile.
• Aère bien chez toi, en ouvrant les fenêtres régulièrement.
Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver… ![]()







Merci, je suis en plein dedans 😥 ! Je suis HS ! Je me meurs ! Qu’une âme charitable appelle le SMUR, les pompiers, voire demande une évacuation en hélicoptère !