Se faire soigner : Mission possible !

Les visites à ne pas rater : à vos agendas !

image_pdfimage_print

se-soignerCertains médecins résistent encore aujourd’hui au fameux « parcours de soins coordonné » (première visite chez le médecin traitant qui juge si une orientation vers un médecin spécialiste est nécessaire) : il s’agit du dentiste, de l’ophtalmologiste et du gynécologue. On peut donc aller les consulter directement, sans passer par la case « généraliste ».

Ces professionnels de santé sont effectivement un peu « à part ». Au-delà du soin, ils interviennent du côté de la prévention : aller les rencontrer régulièrement, c’est se donner une chance de prévenir les risques de problèmes, et d’en permettre également une meilleure prise en charge.

En général, on recommande une consultation par an chez le dentiste et l’ophtalmologiste pour tous, et chez le gynécologue pour les femmes, à partir du début de la vie sexuelle.

La consultation dentaire pourra ainsi permettre au chirurgien-dentiste de détecter par exemple l’apparition d’une carie, d’en prévenir le développement et de la traiter plus facilement et plus rapidement que si cette carie avait eu le temps de s’étendre. Le coût des soins dentaires en sera du coup moins important (parlez-en à vos parents) !

La consultation ophtalmologique permettra par exemple de contrôler l’évolution de votre vue, de vous proposer une correction adaptée qui évitera à la situation de s’empirer plus vite.

La consultation gynécologique permettra par exemple de faire le point sur l’utilisation de votre contraception et sur la manière dont votre corps la supporte, mais aussi, grâce au frottis, de détecter précocement d’éventuelles infections sexuellement transmissibles et de les soigner pour éviter des problèmes plus graves par la suite (comme le cancer du col de l’utérus).

Articles similaires

Comment ne pas être convaincus ?!

M’T dents

Pour info … tout spécialement pour vous !
L’Assurance Maladie offre à tous les jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans une consultation chez un dentiste

  • parce que ce sont des âges « critiques » quant à la formation de caries (même s’il est important bien sûr de faire attention à ses dents à tout âge)
  • pour  informer, notamment sur l’hygiène dentaire
  • pour prévenir, détecter et soigner les premiers problèmes dentaires

Avant l’une de ces dates d’anniversaire, vous recevrez personnellement dans votre boîte aux lettres une « invitation » pour vous rendre chez le dentiste gratuitement. A vous de prendre rendez-vous … la consultation sera gratuite avec présentation de cette invitation.

Plus d’infos sur : www.mtdents.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page