Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 10 octobre 2014

Les mycoses de la peau

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

eczemaLa mycose est une infection très répandue, due à des champignons (dermatophytes, levures principalement). Elle n’est pas grave (si elle est prise en charge rapidement), mais tenace, contagieuse et désagréable.

  • La mycose des ongles (unguéale) : Sur les mains, ce sont plutôt des candidoses chez ceux qui ont toujours les mains dans l’eau (rougeurs et gonflement autour de l’ongle, gouttes de pus blanc lorsque l’on appuie dessus…)

Au niveau des pieds, les ongles des orteils deviennent épais, avec des stries jaunes ou brunes, et un dépôt friable sous l’extrémité de l’ongle.
Cette mycose donne des démangeaisons elle peut parfois toucher la plante des pieds qui devient sèche. L’extension de la mycose aboutit à la chute des ongles.

  • La mycose des pieds (Le pied d’athlète) est une mycose dont l’atteinte débute typiquement entre le 4ème et le 5ème orteil puis s’étend. Rougeur, démangeaisons, fissurations de plus en plus profondes apparaissent et la peau se détache en lambeaux.

La prévention consiste à :

  • se laver les pieds tous les jours.
  • bien se sécher entre les orteils.
  • ne mettre que des chaussettes en coton et changer les tous les jours.
  • éviter les chaussures trop serrées, hermétiques, en caoutchouc qui favorisent la transpiration et la macération, préférer celles qui ont une semelle en cuir.
  • utiliser un savon légèrement alcalin.

Si vous avez la moindre inquiétude n’hésitez pas à aller consulter votre médecin ou un dermatologue. Les traitements sont efficaces et plus ils sont démarrés tôt, plus ils seront efficaces rapidement.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)