Les parents/beaux-parents

Mes parents sont vieux

image_pdfimage_print

parentsÂgés ou pas, souvent les parents ce sont « les vieux, les darons.. ». Ils ne comprennent rien, ils sont de la vieille école, « ils sont trop à l’ouest ». Mais lorsque tu as l’impression que tes parents sont plus vieux que la moyenne, qu’est ce que ça change ?

« C’est la honte »

Avoir des parents vieux « c’est la honte » ! Tes camarades de classe se moquent d’eux parce qu’ils s’habillent « comme des vieux », « ils sont ringards ». Un jour il y en a même un/une qui t’a demandé en rigolant si c’était ton grand-père ou ta grand-mère… Et toi tu t’es dit « mes parents me font honte ».

Peut-être que tes parents ont un look un peu vieillot, et ils semblent ne pas être à la page. Mais si tes camarades se moquent d’eux, ça peut te blesser et tu le prends pour toi car après tout c’est de ta famille dont ils parlent ! Cette particularité devient alors une différence trop gênante. Surtout à l’adolescence ou le regard des autres est important.

Toi aussi finalement, tu peux avoir l’impression que tes parents ne sont pas dans le coup, qu’ils ne savent pas, par exemple, ce que c’est qu’un « tweet », un « like » ou un MMORPG. Ils ont parfois des idées arrêtées sur certains sujets ce qui peut couper court à la discussion.

Ce qui change aussi lorsque les parents sont âgés, c’est que qu’ils peuvent ne plus travailler. Ils sont donc à la maison plus souvent et notamment lorsque tu rentres du collège ou du lycée. Du coup tu te sens moins libre, plus surveillé-e, tu ne peux pas faire ce que tu souhaites, apprécier d’être chez toi sans tes parents, et avoir enfin un peu d’intimité ! D’autant plus que tu es à un âge où tu désires plus d’indépendance, que tu as envie de prendre tes distances, de faire tes propres choix, de leur montrer que tu grandis et que tu as moins besoin d’eux.

S’enrichir des différences

Mais n’est-ce pas le propre des parents d’être toujours un peu en décalage ? Qu’ils soient plus âgés que ceux de tes copains/copines ou non il y a toujours, une différence de génération. C’est une différence fondamentale qui concerne tout le monde. Non ?

Quoiqu’il en soit, tes parents ont l’âge qu’ils ont, et c’est peut-être un avantage que tu ne réalises pas encore ! As-tu pensé à leur poser des questions sur ton arrivée « tardive » ? Par rapport à d’autres parents, ils ont plus d’expérience et de maturité. Cela fait une quantité non négligeable d’histoires et de souvenirs à partager ensemble : des événements que d’autres parents n’ont pas vécus par exemple, des voyages, des rencontres, des musiques ou tout simplement la vie. S’ils ne travaillent pas ou plus, ils sont plus disponibles pour toi, pour t’écouter, t’amener à ton cours de tennis sans que ce soit la course, ou à ton rendez-vous avec les copains/copines.

Peut-être que tu es issu-e d’une famille recomposée, dans ce cas, tu peux avoir des frères et sœurs plus âgés qui peuvent être une « courroie de transmission » entre toi et tes parents.

Tu peux quand même prendre du bon temps avec eux. Par exemple pour leur montrer tes talents en informatique, leur donner deux trois astuces pour naviguer sur le web, leur faire découvrir le nouveau chanteur ou groupe à la mode que tu veux absolument aller voir en concert ! Leur proposer des activités qu’ils ne connaissent pas car même si le corps vieillit, ce n’est pas pour autant qu’ils ont cessés d’être curieux et dynamiques !
Cette différence, finalement, c’est ça qui fait que ta famille est unique et que toi aussi tu l’es !!

2 commentaires

  1. Mes parents sont très jeunes, mais par exemple il y a cinq ans mon grand père s’est remarié et a eu une fille plus jeune que moi, ma tante. Franchement je le vis très bien, elle aussi, tout le monde. Du moment qu’une famille c’est uni, je ne vois aucun problème. L’âge des parents ne détermine rien de la maturité de l’enfant ou de sa personnalité, ce sont des parents comme les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page