Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 22 juillet 2014

Mon ordinateur et moi

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

mon-ordinateurL’ordinateur, internet, font partie de notre quotidien. Ce sont des outils géniaux de communication, d’échanges, de convivialité. Ils peuvent cependant parfois être  sources d’isolement, de rupture des liens avec les copains et la famille, de mauvaises rencontres… Explorons ces deux dimensions : moyen de communication ou facteur d’isolement ?

Internet : le côté lumineux…

Accès à l’info

Internet est une  mine d’infos en tout  genre  sur supports variés (texte, sons, films…) en accès illimité en un clic de souris. Cette encyclopédie géante, planétaire, est vivante et en évolution permanente. Rien que ça. Autant dire que c’est génial ! Cependant autant d’infos peuvent parfois donner le tournis et nous transformer en véritable « zappeur » de l’info sans vraiment en retenir quelque chose.  Cibler ses recherches peut être utile.
Et dans cette mine d’informations, il y a tout et son contraire. C’est donc l’occasion d’aiguiser son œil, son oreille et son sens critique (recouper les informations trouvées sur internet en en discutant avec ses profs, ses parents, ses copains, distinguer la publicité des contenus vraiment informatifs…).

Responsabilité

C’est également une façon  de devenir responsable. Car tout n’est pas possible sur internet. La toile est réglementée par la loi. Par exemple quand on se crée un blog, on est responsable des messages laissés par les autres. Il est également important de vérifier si les amis qui sont en photo sur le blog sont d’accord. Certains espaces reposent également sur des règles de savoir-vivre : les échanges dans les forums sont encadrés par une charte (pas d’insultes, pas de propos discriminatoires…).

Créativité

Le web est également un lieu qui favorise la capacité des uns et des autres à inventer, à créer une chanson, un film, les partager sur la toile. Internet est devenu une plate forme de talents des uns et des autres et une nouvelle alternative pour se faire connaître, en court-circuitant les circuits traditionnels (maisons de disque, de production…) moins accessibles.

Lieu d’échange et de partage

Internet est un espace  d’échange et de partage de supports (clips vidéo, films, photos, infos diverses…) mais également d’expériences humaines.
Par le biais des forums , des chats, des réseaux sociaux, on peut échanger  avec une personne qui habite à mille lieux de soi, que l’on ne connaît pas physiquement. Derrière son écran et son pseudo,  on peut dépasser ses complexes, sa timidité pour exister tel que l’on est (ou bien s’inventer un personnage !) et créer une relation humaine  vivante, parfois profonde. Il y a certaines choses intimes dont on n’ose pas parler avec ses copains et ses copines. On peut avoir honte ou bien peur de leur réaction. Sur internet, l’écran et notre pseudo nous protègent. On peut recevoir du soutien (sur les forums par exemple) et sortir ainsi de ses questionnements et de sa solitude.
Ces échanges virtuels peuvent aboutir à des amitiés virtuelles bien réelles.

Internet  permet aussi de rester connecté non stop à ses copains et copines  du collège. Une fois rentrés à la maison en fin de journée, on reste  connecté avec ses copains de la journée. De peur de rater quelque chose ? De se sentir exclu du groupe ?

Internet : le côté obscur…

Dépenses d’argent

Jeux en ligne, jeux de poker… sur internet les occasions sont nombreuses de dépenser bien plus d’argent que l’on en a et on peut se retrouver à devoir rembourser pendant de longs mois  ces dépenses !

Mauvaises rencontres

Tout mettre de soi sur internet ? Prudence, prudence. Les informations personnelles et certaines photos peuvent malheureusement attirer des personnes malhonnêtes et entraîner des mauvaises rencontres.  Donc on reste vigilant en ne donnant pas ses coordonnées. Votre nouveau meilleur ami sur le net peut devenir harceleur et peu à peu envahir votre vie… Une photo proposée sur votre blog peut être reprise, transformée, réutilisée par des illustres inconnus malveillants !

Dans une  bulle virtuelle

Quand on ne se sent pas très bien dans sa peau,  on peut  s’enfermer dans cette réalité virtuelle et fuir ainsi  le monde qui nous entoure. On coupe les liens avec ses proches, ses amis, on laisse tomber les activités que l’on aimait bien avant et on reste comme hypnotisé par ces mondes imaginaires. Poussé à l’extrême on peut plonger dans le monde des No Life. Il est alors important de se faire aider par un psychologue pour essayer de comprendre ce qu’il se passe en nous. Qu’est-ce que je ressens dans ce monde virtuel ? Est-il un refuge pour moi ? Et en dehors de cette bulle, qu’il y a-t-il ?…

Pourquoi ne pas commencer par écrire dans la Boîte à Questions du site de Fil santé Jeunes, ou bien d’appeler les professionnels du 0800 235 236. Ils seront à votre écoute…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Mon ordinateur et moi »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)