Sida - VIH

Où peut-on se procurer un autotest VIH ?

image_pdfimage_print

Autotest VIHDepuis le 15 septembre 2015, les pharmacies françaises mettent en vente le premier autotest sanguin de dépistage du virus du sida.

Les « plus » : l’utilisation d’« Autotest VIH ® » est simple et se fait seul : après s’être désinfecté le doigt, il suffit de s’en piquer le bout avec l’aiguille et de placer l’embout du test, comportant la goutte de sang, sur le support. Cet autotest fournit une réponse en 15/30 minutes seulement ! Il peut s’acheter sans ordonnance, ni accord parental, et coûte environs 25 euros.

Les « moins » : ce test n’est pas fiable à 100 %. Il complète l’offre de dépistage existante, il ne la remplace pas. En cas de résultat positif par cet autotest, il est nécessaire de le faire confirmer par un test en laboratoire d’analyses médicales ou dans un Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
Cet autotest ne détecte aucune autre infection sexuellement transmissible.
Enfin, il ne détecte pas les infections  récentes : il est fiable uniquement pour une prise de risque de plus de trois mois.

En cas de résultats positifs, il faut contacter son médecin traitant ou Sida Info Service (0800 840 800, anonyme et gratuit) afin d’être accompagné le plus rapidement possible dans les démarches nécessaires.

Rappel essentiel : en cas de prise de risque face au virus du VIH remontant à moins de 48 heures, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche pour une consultation et un éventuel traitement post-exposition (TPE).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page