Vivre sa sexualitéLes difficultés sexuellesPremières fois

Parler de sexualité : facile ?

image_pdfimage_print

Parler de sexe…Facile, facile… ça dépend ! Evidemment ça dépend ! Mais ça dépend de quoi après tout ?

Et bien ça dépend de « quoi » on parle déjà, et avec qui ! Ca dépend aussi beaucoup de qui on est, de son histoire personnelle !

Prenons un exemple !

Malya a 15 ans, elle est en couple avec Fred depuis 6 mois et discute avec sa BFF :

  • – « Tout le monde me dit que j’devrais trop l’faire. Mais j’sais pas, j’ai envie, enfin j’crois, t’en penses quoi toi ?
  • – Genre on t’a dit d’faire ta 1ère fois avec lui ? Mais tu l’aimes ? Tu crois qu’lui il t’aime ?
  • – J’sais pas, lui il parle pas trop. Il t’a dit un truc à toi ? En vrai j’suis perdue, comment on sait si on est prête ? Faut être amoureuse ?
  • – Bah moi je pense que oui, mais toi tu fais comme tu veux. T’as pas peur de tomber enceinte ?
  • – Olala m’angoisse pas ! Tu crois que moi je dois amener un préservatif ? C’est pas au mec de les prendre ?
  • – Je dirais que c’est 50/50, vaut mieux être sûre !
  • – Et tu penses que ça fait mal ? Et si jamais j’ai plus envie ou j’y arrive pas ? J’fais quoi ? Et s’il veut que je lui fasse une…
  • – Une pipe genre ? bah t’es pas obligée en vrai, d’ailleurs pour le reste aussi. Si t’as plus envie bah c’est comme ça c’est tout. Et lui aussi peut-être qu’il est stressé ! C’est la pression pour les mecs aussi. Savoir si on est prêt ou si ça fait mal…
  • – Mouais t’as raison ! Et si jamais la capote craque ?
  • – Tu me demandes ça à moi mais j’en sais rien. Tu verras bien sur le moment non ? Tu t’angoisses trop meuf, et puis tu sais bien moi j’aime pas parler de ça. Tu devrais peut-être en parler directement avec Fred, non ?

Malya parle de sa relation et de sa 1ère fois. Elle s’interroge sur le fait d’avoir besoin ou non d’être amoureux.se pour avoir des rapports sexuels, de comment savoir si on est prêt.e. On imagine bien que cette conversation a lieu entre Malya et sa BFF, plutôt qu’avec son père.

Parler de ses sentiments c’est une affaire délicate, en particulier si cela implique des relations sexuelles. Ce n’est pas évident pour tout le monde d’en parler, que ce soit en famille ou avec ses ami.es. Certains sont très pudiques ou pas assez. Parfois c’est aussi très tabou, pour soi, pour ses potes et on peut se sentir gêné.

C’est pour ça que l’interlocuteur ; la personne à qui on va se confier, parler, demander un conseil ou un avis sur un sujet précis ; est important. Et puis on ne va pas employer le même vocabulaire selon la personne à qui on parle.

S’il faut tu te sentiras plus à l’aise avec un.e tel/le parce que tu sais qu’il/elle est ok avec le sujet et ne te jugera pas, plutôt qu’avec ton/ta BFF qui a du mal à en parler. Et puis c’est une discussion pour laquelle il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, on attend un conseil mais avant tout une écoute sans jugement.

Prenons un  autre exemple :

Arnaud, 15 ans en couple avec Nina depuis deux mois, discute avec Karim

  • – « Yo, ça va ? Bon faut que jte parle d’un truc. En vrai avec Nina on va l’faire ça y’est. Elle a l’air op, on en a parlé, ça devient chaud. Mais bon, j’me demandais, pour la capote, tu crois y’a besoin ? Non parce que Maxence il m’a dit la 1ère fois, la fille peut pas tomber enceinte. T’en penses quoi toi ?
  • – Euh, ça paraît chelou, mais j’sais pas, peut être que tu devrais demander à ton frère, il est au lycée il doit savoir. Et au fait vous avez fait des préli déjà ?
  • – Des quoi ?
  • – Bah des préli, des préliminaires quoi ! C’est pour faire mouiller la meuf !
  • – Tu veux dire genre quand le mec fait un cunni ? J’ai vu une fois dans un porno, c’est quand le gars lèche le sexe de sa meuf. C’est dégueu c’est par là où elles font pipi frère !
  • – Mais n’importe quoi, t’as trop séché les cours de bio toi ! C’est leur clito, rien à voir !
  • – Ah ouais genre toi t’es un ouf en sexe, genre le mec calé.
  • – Mouais, enfin surtout ma copine m’a expliqué !
  • – Moi ma copine c’est mort j’oserais jamais lui en parler…
  • – Ouais je comprends bah tu peux aller voir l’infirmière, sinon t’as fil santé jeunes aussi, c’est anonyme donc pas peur d’être jugé !
  • – Je crois t’as raison, je vais les appeler !

Arnaud s’interroge avec son pote Karim sur ce qu’il faut faire lors d’un rapport sexuel, plus particulièrement lors du premier rapport. Au-delà de l’aspect relationnel, on se pose plein de questions sur des détails « techniques ». Ils semblent à l’aise pour en parler tout les deux, mais les informations qu’ils ont, sont peut-être fausses. Attention aux infox !

Le sexe, les rapports sexuels ce sont des choses très intimes et on n’a pas envie de demander à ses parents comment on fait une pipe ou un cunni, ou si on doit mettre une capote pour la 1ère fois, comment on la met ect.

Cependant tous les deux ne sont pas sûrs sûrs des infos qu’ils ont ; et cela peut constituer un risque. Par exemple, la 1ère fois ne protège pas contre un risque de grossesse. Karim a donc un bon réflexe en orientant Arnaud vers des professionnels.

Bon et du coup c’est facile de parler de sexualité ?

Non ce n’est pas simple en effet, et cela dépend de tellement de facteurs que c’est impossible de le définir. Lorsque cela touche aux relations, aux sentiments, il n’y a pas tellement de vérité.

Quand on parle de sexualité, on parle avant tout de sexualité humaine, des relations, de l’amour, du plaisir érotique, de l’éducation sexuelle ect.  Ce sont des comportements codifiés, c’est-à-dire qu’ils changent selon l’époque, la société, la culture, les croyances et valeurs de chacun. Ils répondent à des normes guidant les individus dans ce qui est ok, pas ok, condamné, valorisé ! Tout ça pour dire que chacun y va de sa petite interprétation et ça donne parfois lieu à de nombreuses incompréhensions et des prises de risques.

Lorsqu’on parle de risques, comme les IST/MST, les grossesses non désirées ou des violences, il est important de demander de l’aide. Tu peux t’adresser à des professionnels qui sauront te répondre et t’orienter au mieux.

Pour des infos sûres, rendez-vous sur notre site filsantejeunes.com ! Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 (ou par ch@t) si tu as besoin de parler de tes relations, de tes questionnements sur la sexualité… ou autre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page