Contraventions, délits et crimes

Peut-on conduire avec un kit mains-libres ?

image_pdfimage_print

Kit-mains-libresDepuis le 1er juillet 2015 : téléphoner ou conduire il faut vraiment choisir !
Et oui, on nous l’avait annoncé : le Ministère de l’Intérieur interdit désormais l’utilisation des oreillettes et des casques audio lorsqu’on conduit. Utiliser son téléphone portable à la main n’était déjà pas autorisé, maintenant téléphoner avec son kit mains-libres ou écouter à fond au casque sa musique préférée n’est plus possible.

Pourquoi ? Le constat est sans appel : 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage des téléphones portables. Le kit mains libres ou le casque audio empêchent le conducteur d’entendre ce qu’il se passe autour de lui. L’idée avec cette interdiction, c’est que le conducteur garde sa concentration et parvienne totalement à appréhender ce qu’il se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de sa voiture.

Si on ne respecte pas cette interdiction, qu’est-ce qu’on risque ? En plus d’un éventuel accident lié à un manque de vigilance, l’usage d’une oreillette ou d’un casque audio en voiture est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis.
Petite bonne nouvelle tout de même : les conducteurs qui possèdent un véhicule équipé d’un système bluetooth ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.
Alors envie de téléphoner au volant, il vous faudra désormais être patient  B-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page