Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 29 octobre 2015

Pourquoi je suis harcelé-e ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

HarcèlementJe ne comprends pas vraiment pourquoi et comment ça a commencé ces insultes, ces moqueries, ces coups de pieds. Julien et sa bande s’en prennent à moi presque tous les jours. Ça les fait bien rigoler. Moi, ça me fait mal. J’ai envie de me défendre mais j’ai peur des représailles. Je vais au collège la peur au ventre. Mais pourquoi est-ce que Julien me harcèle ? Est-ce que j’ai fait quelque chose qui n’allait pas ? Est-ce que j’ai dit quelque chose qui l’a blessé et depuis il m’en veut terriblement ? Pourtant il y a quelque temps, on s’entendait bien tous les deux. C’est à n’y rien comprendre. Le temps passe, je me sens de moins en moins bien dans ma peau…

gif_anime_728x90_non-au-harcelement

Pourquoi est-ce que l’on est victime de harcèlement ? Est-ce qu’il y a un « profil type » de celui qui se fait harcelé ? Comment peut-on s’en sortir ? Voici quelques pistes de réflexion.

Une histoire de différences

Il n’y a pas de profil type de la victime. En fait c’est très souvent une histoire de différences. Trop gros, trop intello, pas assez « cool »… Notre personnalité et notre apparence ne « reviennent » pas au harceleur. On lui renvoie une différence qui le dérange, voire qui lui est insupportable. Celle-ci peut être liée à l’apparence physique, à la question du masculin-féminin, au handicap, à l’appartenance à une minorité sociale ou culturelle.

Face aux premières attaques, on aimerait bien renvoyer à l’autre qu’il ne nous fait pas peur, que ses insultes ne nous touchent pas et que s’il continue on va en parler à un adulte pour faire cesser cette situation. Mais on peut être tellement surpris, « scotché », un peu timide aussi que l’on préfère garder ça pour soi, que l’on est suffisamment grand pour faire face. Le harceleur repère alors vite s’il va pouvoir abuser de son pouvoir.

On est alors pris au piège dans une relation dans laquelle on est dominé ; on ne réagit pas et on finit même par croire ce que dit le harceleur. Ce dernier domine à coup d’insultes, de menaces, de moqueries…

On a aussi affaire au groupe que le harceleur « drive ». Ce groupe a ses codes et ses valeurs communes (même look, même musique…). On est pointé du doigt et rejeté car étiqueté comme différent.

Fragilités

Mais à y regarder de plus près, le harcelé a souvent des points communs avec le harceleur. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils aient été copains ou copines auparavant. Ils peuvent tous les deux se sentir en décalage par rapport aux autres, ne pas avoir une très bonne image d’eux-mêmes. En fait, sous ses airs de gros dur, le harceleur peut être fragile. Alors pour cacher sa vulnérabilité, il s’impose par la force pour être reconnu. Il harcèle le bon élève peut-être parce que d’être un mauvais élève le fait souffrir. Pour se sentir exister en soi et aux yeux des autres, c’est toujours plus facile d’écraser celui qui nous « fait de l’ombre ».

Celui qui est harcelé aujourd’hui peut avoir été harceleur auparavant. Le dominant devient le dominé et vice versa. Ce n’est pas toujours le même qui se fait harcelé.

Site internet : Non au harcèlement

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

15 réflexions au sujet de « Pourquoi je suis harcelé-e ? »

  1. Help… J’ai l’impression que mes amis se servent de moi…

    Quand il faut rentrer de la récré il m’enferme dehors…

    Quand je suis arrivé un de mes ami a fait tomber un stylo par terre donc par gentillesse je l’ai ramassé et maintenant quand il fait tomber un truc par terre il claque des doigts et m’appelle pour que je le ramasse…

    J’en ai parlé au directeur mais il s’en fout….

    Parfois aussi je rentre chez moi avec des bleus gros bleus comme des petites clémentine….

    Svp aider moi

    j'aime
    • Bonjour Loupiotte,
      Tu nous fais part de la situation difficile que tu vis dans ton établissement scolaire. Il est important que tu ne restes pas seul.e avec ça, et que tu puisses te confier à un adulte. Tu as besoin de soutien en ce moment, c’est normal. Pour cela, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. comment faire on me harcelé depuis la 4emme depuis j’ai peur d’aller a l’école( collège le soir quand je rentre on me suit me pouse me frape et m’intimide plusieurs personne de ma classe m’insulte me frappe et m’envoi des boulle de papier une foi je suis allée a l’hôpital car des gen de ma classe mon frapée et je pissai le sang mes parent n’on rien fait et les surveillent ne font rien les professeur ne le Save pas que faire help!!!!!!

    j'aime
    • Bonjour,
      Tu exprimes un mal-être important, et une souffrance qui semble durer depuis un certain temps déjà. Il est important que tu puisses en parler avec des personnes de confiance dans ton entourage, ou à des professionnels de santé. Ne reste pas seule avec ton mal-être. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues et médecins) est à ton écoute que ce soit dans l’espace « Pose tes questions », par Chat’ ou par téléphone au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le Chat’), c’est anonyme et gratuit.

      Tu peux aussi témoigner et avoir le soutien d’autres jeunes dans nos Forums. N’hésite pas à y faire un tour.
      Prends soin de toi.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  3. Moi j ai une nouvelle classe en 3 éme et j ai du mal à m intégrer et quand j essaye de m intégrer il me rejette alors que je l ai connaît pas du tout donc j ai fais aucun mal que faire? 🙁 🙁

    j'aime
    • Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux également témoigner et avoir le soutien d’autres jeunes dans nos Forums. N’hésite pas à y faire un tour.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  4. Moi on m’insulta parce que j’étais petite on me plantait des crayons dans la jambe. Je remercie mes parents d’avoir prévenu le collège sinon aujourd’hui je ne serai plus de se monde parce que on j’ai déjà essayé de me suicider

    j'aime 2
  5. moi on me metait de la colle sur la chaise de l’encre sur mon tee shirt et des stylos en pleine poires :negative: et forcement ca me randait triste 😥 mais maintenant j’ai une fiche de suivi et ca va mieux!!!! :good: :heart:

    j'aime 8
    • Cc moi je me fait tabasser insulter pousser ils me mettent la tête dans mon casier ils prennent mais affaire ils les caches ils prennent ma trousse et la vide partaire j’ennais mare je pleur tout le temps et du coup j’ai peur d’aller au collège je ne s’est pas comment faire aide moi

      j'aime 8
      • Bonjour,
        La situation que tu décris est grave et nécessite que tu sois aidée. Ne reste pas seule. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
        A bientôt.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime 1
  6. Donc l’harceleur en a peut etre souffert donc il connaie et sais les dégats que cela peut faire , mais c’est plus fort que lui.
    Donc la victime fait de l’ombre a cette mauvaise graine.
    Comment la victime peut-elle sortir de l’engrenage la tete haute sans représailles ?

    j'aime 2
    • Je pense surtout que le meilleur moyen de s’en sortir c’est d’en parler et de rester indifférente par la suite. J’en ai été victime, et j’ai dû en parler involontairement, au début je peux te dire que ça a été très dur, mais j’ai su m’en sortir plus forte qu’avant. Et je souhaite la même chose à toutes les personnes qui vivent la même situation. :good:

      j'aime 3
      • Même en étant adulte, on a du mal à l’oublier surtout si on a pas confiance en soi. J’étais harcelée pendant 3 ans dans un collège public, il a fallu que je change de collège où je m’en suis sortie même si je restais encore seule dans mon coin.

        j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)