Sports, arts, et loisirs

Préparer le jour J

image_pdfimage_print

Une fête se prépare, et que tu en sois l’organisateur ou l’invité, tu commences à y penser. Qu’est-ce que je vais ramener ? Quel déguisement je vais choisir pour cette soirée costumée ? Comment être sexy-cool, élégant-décontracté ou irrésistible-sans en avoir l’air ? Quelle musique mettre pour que tout le monde danse ? Y aura-t-il assez à manger, à boire ?

Tous ces préparatifs te prennent la tête et tu aimerais qu’un lutin y pense pour toi ? Heureusement Fil Santé Jeunes est là :whistle:

Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que j’en attends ?

Si cela fait 3 heures que tu te demandes si tu dois mettre un tee-shirt jaune poussin ou vert amande il est possible que l’enjeu soit ailleurs… Pose-toi alors 5 minutes et demande-toi qui tu cherches à impressionner ?

Souvent lors d’une fête on a envie d’être une version de soi-même un peu améliorée : plus drôle, plus heureuse, plus belle, plus séduisante… On se demande aussi parfois comment les autres vont nous percevoir. Si en plus se rajoute à tout cela un objectif comme : « le plus beau mec du lycée sera à mes pieds !» ou « après cette fête tous mes potes auront compris que je suis le roi du barbecue » on aura vite fait de se mettre la pression.

Il est important donc de se fixer des objectifs atteignables (avoir pu danser comme des fous avec son meilleur ami par exemple) et se rappeler qu’avant tout la fête est un moment de plaisir. C’est déjà pas mal, non ?

Les éléments essentiels pour une fête réussie

Que ce soit une petite fête/diner entre amis ou LA fête de l’année avec plus d’1 million (au moins) de personnes réunies, certains éléments sont essentiels pour que ce soit une réussite.

Si les discussions avec tes potes sur la vie, la mort, la politique, la philo, les mathématiques sont ton plus gros kiff alors il faudra trouver un décor et une sono adaptée. Elle sera sans doute plus feutrée et cosy que si au contraire tu es le roi de la salsa, la reine du hip hop ou de la techno-house. Dans ces cas-là on changera alors d’ambiance, il faudra pousser les meubles et penser à une playlist alternant moments fous et moments cools pour reprendre son souffle.

Mais il est vrai que le décor, la musique et le thème (anniversaire, fin d’année, retrouvailles…) de ta fête sont trois éléments à anticiper pour donner l’ambiance voulue à ce moment.

Bien manger pour recharger ses batteries

Partager un verre, un repas, un pique-nique… sont souvent des moments privilégiés pour faire la fête. Quand on mange ensemble on prend le temps de s’asseoir, parler, rire, découvrir l’autre sous un autre jour… Donc souvent lors d’une fête on prépare aussi des bons petits plats qui nous permettront de passer un moment agréable mais aussi que la fête puisse durer toute la nuit (ou toute la journée).

Que tu sois invité ou organisateur pense à manger un peu avant ou pendant la fête pour ne pas être épuisé après. Et oui, une fête c’est aussi parfois un peu comme une épreuve sportive et l’on peut avoir besoin d’énergie pour continuer à mettre le feu à la piste de danse, ou pour jouer au jokari tout l’après-midi.

Et puis manger et boire beaucoup d’eau cela évite aussi quelques déconvenues si la fête est arrosée (même si on sait tous que sans alcool la fête est plus folle :yes: ).

Quelques astuces pour bien se préparer

– Pense à ta tenue quelques jours avant : confortable, ni trop chaude, ni trop froide juste parfaite pour te sentir à l’aise, à ton avantage (car c’est souvent agréable de se sentir beau/belle, non ?).

– Se préparer à plusieurs cela peut permettre un moment sympa (mais sans pression) : pré-soirée avec les copains pour se donner quelques conseils : « j’ai pas mis trop de gel dans mes cheveux ? », et tout mettre en place ; ça peut permettre d’éviter un moment de stress quand tout le monde arrive en même temps ou qu’on arrive quelque part sans connaitre personne.

Si c’est toi qui organise :

– Prépare quelques musiques que tu aimes tout particulièrement ou que tu sais que tes amis adorent : rien de tel que le tube de l’été pour mettre l’ambiance.
– Trouve un thème à ta soirée (pirate, années 2000,… ou plus simplement pique-nique du printemps, baccalauréat en poche,…) pour t’aider à donner une tonalité plus personnelle à ta fête
– Fixe les règles avant avec tes potes : combien d’invités maximum, le lieu, l’heure de début et de fin de la fête, y a-t-il besoin d’un service de sécurité (grand frère, grande sœur ?), tenue correcte ou costume exigé… Pour tout cela pense à lire notre article « pour une fête sans dangers »
– Ne cherche pas à tout faire et demande de l’aide : si tu sais que ton pote est un pro des gâteaux au choco pourquoi ne pas lui demander d’en apporter un, et si ta meilleure amie adore jouer les dj laisse la te concocter une playlist (que tu auras approuvée avant). Tu peux même, tel un chef d’orchestre, donner une (petite) mission à chacun comme accueillir les nouveaux arrivés, ou faire la vinaigrette de la salade.
– Prend le temps de profiter de la fête en elle-même, de danser, rire, t’amuser aussi !

Si tu es invité :

– Si tu peux penser à amener ta super salade de pâtes, une bouteille de soda, un gâteau, des fruits… ou un cadeau (si c’est un anniversaire par exemple) ça fait toujours plaisir et c’est une bonne manière de remercier celui/celle qui organise la fête.
– Anticipe la manière dont tu pourras rentrer après la fête (faudra-t-il dormir sur place ? Quelqu’un peut-il te ramener ?…)
– Détend-toi, n’oublie pas de manger, et amuse toi sans oublier tes bonnes manières pour autant :rose: . C’est la meilleure façon de passer un bon moment et d’être invité de nouveau.

Amusez-vous bien  :yahoo: !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page