Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 14 février 2014

Quelles relations sur internet ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

internetCe grand fourre-tout qu’est devenu Internet s’est progressivement infiltré au cœur de nos vies, jusque dans nos relations familiales, professionnelles, et même amoureuses ou sentimentales. Essayons d’explorer ce que la toile a changé dans nos habitudes, nos liens, nos contacts entre nous.

Comme dans toute chose, il y a du bon et du mauvais. Par exemple, si l’invention de l’automobile a facilité nos déplacements et les a rendus plus rapides, elle a aussi grandement augmenté la pollution de l’air dans nos villes.
On sait qu’Internet a des dangers, les cyber-prédateurs, les piratages et autres fraudes. Mais regardons plutôt ensemble les aspects positifs du progrès : après tout dans la vie, on garde ce qu’on aime, on laisse le reste…non ?
Les relations, autrement dit ce qui nous relie aux autres, sont favorisées par cet outil dont le but principal est de COMMUNIQUER. « Connecting people »  comme dirait un slogan publicitaire récent. Il est bien clair qu’internet favorise le contact, la rencontre, l’échange, le partage, le dialogue… Les cas d’isolement, de repli sur soi existent, mais ils ne sont heureusement pas du tout majoritaires, on peut même imaginer que ces personnes qu’on surnomme les no-life se repliaient déjà sur elles-mêmes avant Internet, mais qu’elles avaient encore moins d’échanges avec l’extérieur.

Partager… des trucs pour avancer sur un jeu, des solutions pour résoudre un problème face à un logiciel, savoir comment brancher un périphérique, mettre ses ordis en réseau, transférer des gros fichiers, détourner certaines règles… etc. On trouve presque tout, les conseils vont bon train, et si ceux-ci s’avèrent être mauvais ou incomplets, il suffit de tourner encore quelques pages et voilà… On a alors des relations amicales, très à distances, avec des gens que l’on ne connaît pas, qu’on ne verra jamais, sur des forums, où tous sont là pour prendre et/ou donner des informations.

Il est alors possible de discuter avec un Malaisien, une Australienne, un Chinois, une Écossaise, un Espagnol, etc… Pour peu que l’on parle plusieurs langues, c’est aussi l’occasion de pratiquer et de pouvoir échanger avec le monde entier… merveilleux.
Et l’amour dans tout ça ? Oui, cela arrive, toutes les précautions doivent être prises, certains sites sont sérieux, se méfier des autres, mais pourquoi pas après tout ? Si cela conduit à de vraies rencontres, où est le mal ?
La famille… vous savez, celle qui est à l’autre bout de la France ou même du monde, un peu de web cam, de téléphone… ça rapproche ! Les relations familiales, avec les parents qui sont loin, c’est plus simple et pas cher.

Il y a pour aider tout ça un tas de sites, les sites sociaux comme Facebook, Twitter, les messageries, MSN, Skype, Yahoo Messenger, AIM, etc… Aujourd’hui, si on le veut, on est en permanence en contact avec une énorme tribu. Le tout est de trouver ses limites, est-ce que je veux que tout le monde sache tout sur moi tout le temps, ou est-ce que je dois paramétrer un peu tout ça, est-ce que je veux être joignable en permanence ou garder un peu de tranquillité ? Tout ça dépend de la personnalité de chacun, de ses habitudes, de ses envies en fonction du moment.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)