Articles libres

Réseaux sociaux : on pourrait m’espionner ?

image_pdfimage_print

espionner sur les réseaux sociaux45% des parents français se sont déjà servi du Facebook de leur enfant pour les “espionner” (en se connectant directement sur leur compte) ! C’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 4400 parents d’adolescents de onze pays différents.

72% des parents connaîtraient d’ailleurs le mot de passe de leur enfant, d’après une seconde étude sur le même thème. Si tu es un utilisateur régulier de Facebook, ça fait réfléchir, non ?

Facebook, ainsi que les autres réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Twitter…), nous servent parfois à partager des choses qui nous tiennent à cœur : des photos de bons moments avec nos amis, des commentaires qui disent comment on se sent ou comment on voit le monde, des vidéos ou de la musique… On a parfois tendance à oublier que les contenus que nous publions sur internet peuvent être facilement consultés, et pas toujours par des personnes bienveillantes !

Quand ce sont les parents, même si ce n’est pas très agréable de se savoir épié, on peut imaginer que leurs motivations ne sont pas mauvaises : ils veulent probablement vérifier que tu ne prends pas de risques sur internet, que tu ne publies pas de photos trop “compromettantes” par exemple.

Mais dis-toi que si tes parents y ont accès, d’autres personnes aussi. Tu n’aimerais certainement pas que ton prof de maths ou ta grand-mère te surprenne en train de boire de l’alcool avec tes amis, ou que la mère de ton petit copain te voie en maillot de bain entourée de beaux surfeurs. Et on ne parle même pas des cyber-prédateurs (arnaqueurs, pédophiles, etc.) qui peuvent avoir accès à tes informations personnelles.

Rien n’est secret sur internet : n’hésite pas à partager, mais pas n’importe quoi !

Articles similaires

Voici un lien vers un serious game : share the party  pour t’entrainer à partager malin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page