Sports, arts, et loisirs

S’occuper ensemble

image_pdfimage_print

étéQuand on ne part pas en vacances on craint de s’ennuyer, on imagine que les autres s’amusent et nous non. On se dit que s’éloigner un peu de sa famille, faire des activités différentes, ailleurs, pourrait nous faire du bien. Mais pourtant trouver le temps de s’occuper en famille ou avec les copains, chez soi, peut avoir quelques avantages.

Passer ses vacances en famille, ce n’est pas toujours facile ; le poids de l’année scolaire passée est toujours là, on aspire à passer du temps avec d’autres personnes. En même temps, cela peut faire du bien de se retrouver autour d’activités communes : jeux de société, ballades à vélo, shopping, cinéma … Cela peut être aussi l’occasion de montrer aux parents les nouvelles appli de notre portable ou ce jeu en réseau tellement passionnant !

Aidé(e) par ses parents ou ses frères et sœurs, on peut s’essayer à de nouvelles tâches dans la maison telles que la cuisine ou le bricolage. Finalement, on ne le soupçonne pas toujours mais il y en a des choses à inventer  😉 !
C’est l’occasion aussi, lors des repas par exemple, de se retrouver avec la famille autour de conversations qui ne portent plus sur les devoirs ou les notes mais sur ce qu’on aime, ce qu’on a envie de faire. Ça nous permet de découvrir nos parents autrement et ça leur permet à eux aussi de changer leur regard sur nous.

S’occuper à plusieurs, ça passe aussi par rencontrer ses voisins, les jeunes du quartier, les camarades de classe qui seraient aussi restés là pour les vacances. C’est alors l’occasion d’organiser des fêtes, faire des activités sportives, ludiques, artistiques, visiter des lieux particuliers, profiter des parcs d’attractions ou des fêtes foraines installées pour l’été…

Pour ne pas passer son temps tout seul, on peut aussi, le temps d’une journée, d’une nuit ou d’un week-end, rendre visite à ses proches comme sa grand-mère qu’on n’a pas vue depuis longtemps, la cousine bloquée chez elle à cause d’une jambe cassée… Pourquoi également ne pas inviter un copain et planter ensemble une tente dans le jardin ?

Bien sûr, entreprendre tout ça, implique quelques changements tels que mettre un peu de côté certaines habitudes comme par exemple l’ordinateur (sauf pour aller sur filsantejeunes.com évidemment  😉 !) ou la télé. Toutes ces activités à plusieurs qu’on n’a pas l’habitude de faire et auxquelles on ne pense pas forcément, ont non seulement l’avantage de bien nous occuper, mais elles nous font également grandir. Et nous voilà prêt pour une nouvelle année !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page