Sports, arts, et loisirs

Sports d’hiver : les précautions

image_pdfimage_print

ski A l’heure où sonne le début des vacances scolaires, certains ont peut-être la chance de partir à la conquête des stations de sports d’hiver. A vous pistes enneigées, remontées mécaniques, montagnes gelées ! Des vacances riches, dépaysantes et relaxantes en perspective … Quel pied ! En parlant de pied, avant de sauter dans les chaussures de ski (pas évident 😉 et de dévaler les pentes,  voici quelques conseils pratico-pratiques …  pour que ces bonnes vacances … le restent !

Crème solaire : obligatoire !

A la montagne, l’altitude renforce les effets du soleil et la neige réfléchit plus fortement les ultra-violets A et B. C’est pourquoi une bonne crème solaire (indice fort) doit devenir l’accessoire top tendance de la semaine! Dans une poche de doudoune, combi ou sac à dos, elle doit être facilement accessible : quelque soit le temps, une application toutes les 2h est recommandée. N’oubliez pas le stick à lèvres, qui protégera vos lèvres du soleil mais aussi du froid.

Lunettes de soleil : indispensables !

Si certains angoissent d’avoir à la rentrée une magnifique marque de bronzage au milieu du visage, d’autres au contraire friment en la mettant en valeur ! Les avis sont partagés ! Peu importe, porter des lunettes de soleil est ultra-important : pour protéger vos jolis yeux de la réverbération très forte du soleil sur la neige mais également du vent et du froid. Veillez à bien choisir vos montures : avoir un look de surfeur de l’extrême, ça compte … mais pas seulement ! Des lunettes de glacier (à fort indice de protection UV) et bien couvrantes feront l’affaire.

Echauffez-vous !

Le ski est un sport exigeant qui nécessite une bonne préparation physique. Avant le départ, il est important d’habituer (ou de réhabituer) votre corps à travailler. Rien de tel que quelques exercices musculaires (type cuisses – abdos – fessiers), des séances de footing, du vélo ou de la marche rapide pour être fin prêt. Vous vous lancerez sur les pistes avec une assurance accrue si vous êtes en pleine forme.

Après une longue journée de ski, snowboard, randonnée, raquette, luge ou parapenteContent… pourquoi ne pas débuter une petite soirée-détente par une séance d’étirements ? Récompensez les muscles de vos mollets, cuisses, dos de leurs efforts … en leur offrant un moment de relaxation (attention : pas n’importe comment). Vous chasserez ainsi les mauvaises courbatures du lendemain !

Ecoutez-vous !

La montagne peut procurer un sentiment de liberté absolue, d’énergie grisante … On en oublierait la fatigue qu’elle procure. Enchainer les pistes lorsqu’on n’est pas franchement sportif épuise … pas moralement, mais physiquement ! Vos potes  insistent pour en faire « une dernière » avant la fermeture des pistes… Vous avez le droit de dire « NON, je vous attends en bas » si vos genoux sont en train de flancher ! Apprenez à vous écouter, à entendre votre fatigue et vos articulations quand elles vous disent STOP. C’est très souvent lorsqu’on force un peu trop ou qu’on se sent fatigué que les mauvaises chutes se produisent… Une dernière piste ne vaut pas une jambe cassée, non ?

Ne jouez pas les casse-cou !

Les sports d’hiver comportent, comme tous les autres sports, des « règles du jeu ». Les respecter au mieux est une garantie à votre propre sécurité, mais également à la sécurité des autres. Lorsqu’on ne sait pas skier, le mieux est peut-être d’aller se renseigner auprès de l’Ecole de ski de sa station, pour avoir des conseils et/ou éventuellement s’inscrire à quelques cours.
L’une des règles majeures est de ne pas faire du hors-piste … Vous connaissez les risques d’avalanche.
Avant tout, que vous soyez bon skieur ou skieur débutant, évitez de partir seul à l’aventure (en plus, c’est moins drôle) et pensez à emmener avec vous votre téléphone portable.

Ca y est, vous êtes parés ! A vos marques, prêts … partez 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page