Articles libresLes gestes pour une bonne santé

Les suçons sont-ils dangereux ?

image_pdfimage_print

SuçonQuand on est en couple, on aime s’embrasser, se câliner et quand vient l’heure de se dire « à demain » parce que chacun doit rentrer chez soi, il peut arriver qu’on ait envie de laisser une trace sur le corps de son ou sa chéri afin d’emporter un peu de lui ou d’elle avec soi.

Le suçon (dans le cou le plus souvent) est alors un petit marquage amoureux que certains aiment pratiquer. Indolore, réversible, il est comme un signe d’appartenance qui crée un lien entre les deux amoureux.

Mais attention, le suçon peut se révéler dangereux. En effet, le fait d’aspirer avec la bouche le sang à travers la peau, provoque l’éclatement des vaisseaux sanguins (une ecchymose) et peut, dans des cas extrêmement rares, former un caillot qui peut migrer vers le cœur ou le cerveau. Les conséquences peuvent alors être dramatiques.

Pas la peine de trembler à chaque envie de se suçoter le cou mais ayez à l’esprit qu’un autre signe d’appartenance (un bijou, un vêtement, un objet…) peut être tout aussi important entre deux amoureux, et nettement moins dangereux, non ;-)?

10 commentaires

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) sur ce qui est arrivé, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. Bonjour, est-ce qu’au moindre sucon il y a un risque ? Si oui, ce geste est il sééééérieusement à éviter ? Je n’en ai jamais encore fait (j’ai 15 ans) et cela me fait maintenant un peu peur…

    1. Bonjour,
      Si tu es inquiète et souhaites échanger sur ce sujet avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page