Prendre soin de soiArticles libres

Les suçons sont-ils dangereux ?

image_pdfimage_print

SuçonQuand on est en couple, on aime s’embrasser, se câliner et quand vient l’heure de se dire « à demain » parce que chacun doit rentrer chez soi, il peut arriver qu’on ait envie de laisser une trace sur le corps de son ou sa chéri afin d’emporter un peu de lui ou d’elle avec soi.

Le suçon (dans le cou le plus souvent) est alors un petit marquage amoureux que certains aiment pratiquer. Indolore, réversible, il est comme un signe d’appartenance qui crée un lien entre les deux amoureux.

Mais attention, le suçon peut se révéler dangereux. En effet, le fait d’aspirer avec la bouche le sang à travers la peau, provoque l’éclatement des vaisseaux sanguins (une ecchymose) et peut, dans des cas extrêmement rares, former un caillot qui peut migrer vers le cœur ou le cerveau. Les conséquences peuvent alors être dramatiques.

Pas la peine de trembler à chaque envie de se suçoter le cou mais ayez à l’esprit qu’un autre signe d’appartenance (un bijou, un vêtement, un objet…) peut être tout aussi important entre deux amoureux, et nettement moins dangereux, non ;-)?

Articles similaires

27 commentaires

  1. Bonjour, quelqu’un m’a fait un suçons au niveau du sein et j’ai une tache qui ne veut pas partir depuis un très bon moment. Est-ce que ça veut dire qu’il m’a pété un vaisseau sanguin est-ce que je devrais aller consulter un médecin ?

  2. Bonjour, évidemment rien n’indique que vous allez mourir en vous faisant un suçon puisqu’il s’agit de vas extrêmement rare.
    Cependant plus vous en faite plus vous augmentez vos risques de problèmes liés à ça.
    Sans forcément aller jusqu’à la mort, le suçon fait éclater vos veines et à ce titre est déjà violent et déconseillé.
    Ce n’est pas pour rien que les jeunes veulent le cacher à leur parents.

      1. Bonjour @Anonyme
        Pour des informations médicales vérifiées et exactes, nous te conseillons de t’adresser à un.e professionnel.le de santé et/ou à contacter les professionnel.les de santé de FSJ. Tu peux nous joindre de 9h à 23h, tous les jours, au 0800 235 236. N’hésite pas, c’est gratuit et anonyme 😉
        L’équipe fil Santé Jeunes

  3. bonjour, ma copine à un “suçon” sur le visage. enft elle a essayé de s’enlever des points noir avec un machine qui les aspirent, sauf que elle est restée trop longtemps et que maintenant elle a une trace mauve sur la geule. va t-elle mourir? est-ce dangereux pour elle?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour poser toutes les questions qui te préoccupent, nous t’invitons à nous joindre dans nos espaces interactifs. Tu peux échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) sur ce qui est arrivé, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour, est-ce qu’au moindre sucon il y a un risque ? Si oui, ce geste est il sééééérieusement à éviter ? Je n’en ai jamais encore fait (j’ai 15 ans) et cela me fait maintenant un peu peur…

    1. Ils disent que c’est dans des cas extrêmement rare. Ça peux l’être mais non en même temps, comme le site dit, cela pete des veceaux s’enchaîna, dans des cas extrêmement rares cela peux être relier au coeur et au cerveaux. Tu n’aurais pas à avoir à en trembler mais au moins toujours garder une petite crainte amis mais de ne pas trop t’en faire faire.
      Tu na pas à paniquer

    1. Bonjour,
      Si tu es inquiète et souhaites échanger sur ce sujet avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page