Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 mars 2016

Traiter l’angoisse

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

angoisseÊtre anxieux ou angoissé peut arriver à chacun, mais la nécessité d’un traitement dépend surtout de la place que ça prend dans la vie et de son caractère envahissant. On parle alors de troubles anxieux. Ce diagnostic doit être posé par un professionnel.

Comment apaiser l’angoisse ?

Ce qui fonctionnera pour certains peut ne pas être efficace pour d’autres. Il n’existe pas un traitement magique qui marche à tous les coups. L’important est de trouver la méthode en laquelle vous croyez et qui vous convient.

Une bonne hygiène de vie

Ça parait évident, mais diminuer sa consommation d’excitants comme le café, le tabac ou l’alcool peut être une première étape.
La pratique d’une activité physique régulière permettra au corps de rester en forme, et à la tête de se vider un peu !

La relaxation

Il existe différentes méthodes pour se relaxer. L’une n’est pas meilleure que l’autre. A chacun sa détente ! La relaxation favorise un meilleur contrôle de soi. Elle permet de s’extirper de son environnement stressant afin de se retrouver dans un univers plus serein. Son objectif est de supprimer les tensions musculaires et psychologiques.

Mais se détendre n’est pas chose aisée pour tout le monde. Le plus important est de s’accorder du temps, de l’apaisement. Patience, avec un peu d’entrainement, les effets de la relaxation se font sentir ! Quelques méthodes connues comme la sophrologie ou l’hypnose sont des moyens de se libérer de ses angoisses. Elles permettent d’accéder à un équilibre entre pensées, émotions et comportements.

La parole

S’exprimer peut être le moyen de se décharger de l’angoisse qui nous pèse. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, formuler nos angoisses peut aider à en prendre conscience, à les comprendre, et progressivement à les « alléger ». Une oreille attentive, qu’elle appartienne à votre frère, à une amie ou à toute autre personne de confiance, est une aide à ne pas négliger.

Les psychothérapies

Le traitement passe dans ce cas par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe avec un psychothérapeute.
Il y a différents types de thérapie :

La psychothérapie (d’inspiration analytique) est un suivi en face à face avec un psychologue ou psychothérapeute. Cette méthode a pour but de soulager une souffrance et d’en comprendre l’origine.

La TCC (thérapie comportementale et cognitive) s’intéresse à nos pensées, nos émotions et nos réactions qu’elle tente de rendre moins invalidantes. Elle est centrée sur les symptômes observables et repose sur des exercices pratiques.

La psychanalyse est une approche différente qui cherche des réponses dans l’inconscient.  Par la technique de la libre association d’idées, elle permet au patient d’explorer ce que son inconscient refoule (rejette loin du conscient sans le vouloir).

Les traitements médicamenteux

Les médicaments permettant de réduire l’anxiété font partie de la famille des psychotropes. Ils induisent des modifications de l’humeur, de sensations, de perception. Ils ne sont automatiquement prescrits mais peuvent être d’un grand secours en cas d’angoisse particulièrement invalidante.

En règle générale, ils sont associés à une psychothérapie. Seul un médecin est en mesure de vous les prescrire. Le dosage est régulièrement réévalué en fonction de l’amélioration des symptômes.

Soulager l’angoisse est donc possible. Outre la parole libre, une thérapie ou un traitement médicamenteux, l’angoisse peut également être écrite, peinte ou même dansée. Ainsi apprivoisée, elle peut se faire plus discrète.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)