Vivre en société

Comment trouver un logement étudiant ?

image_pdfimage_print

logement-étudiantTu es étudiant et tu cherches un logement ? Pas toujours évident. Entre la galère pour trouver le lieu de tes rêves à un prix raisonnable, et tous les papiers dont il faut s’occuper en plus des cours… Tu peux avoir un peu l’impression de devoir franchir un Everest. Voici quelques pistes pour recevoir un peu d’aide :

– La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) se modernise et propose des démarches 100% en ligne : même plus besoin de te déplacer dans un Centre CAF. En te connectant sur www.caf.fr tu peux faire une estimation des aides financières auxquelles tu as droit, et même faire la demande d’aide personnalisée au logement (APL) en quelques clics. Tu peux également te renseigner au 0 810 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30) ou rejoindre la page Facebook « Caf – Logement Étudiants » pour poser tes questions.

– Le CROUS propose un dispositif qui permet de faciliter l’accès des étudiants au logement : c’est la Caution Locative Étudiante (ou CLÉ). Lorsque tu déposes un dossier pour obtenir un appartement qui te plaît, on va te demander un garant, c’est-à-dire une personne prête à t’aider financièrement dans le cas où tu ne pourrais payer ton loyer. Mais tout le monde n’a pas un proche qui peut jouer ce rôle, et c’est justement à ça que sert la CLÉ. Si tu prends un logement en coloc’ avec tes potes, chaque colocataire peut faire une demande, car la garantie est personnelle.
Pour te renseigner c’est par ici : www.lokaviz.fr.

– Enfin, n’hésite pas à aller consulter notre petit mode d’emploi pour préparer ton installation, avec plein de conseils pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page