Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 4 octobre 2016

Un monde d’images

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

oeilAu-delà de la fonction du regard dans tes relations avec les autres, tes yeux transmettent aussi de nombreuses informations sur le monde qui t’entoure… sans que tu en aies toujours conscience ! Ta vue est accrochée, stimulée, sollicitée en permanence par milles et une images qui vont venir peupler ton cerveau. Petit tour d’horizon.

La vue connectée aux autres sens

Pour fonctionner, nos sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) font intervenir des parties différentes de notre cerveau. Mais lorsque ce puissant organe traite les informations qu’il reçoit de l’extérieur, il va les rassembler, et créer des liens pour que l’ensemble devienne compréhensible. Les sens, “séparés” à l’origine, vont donc être connectés. C’est comme ça que la vue peut influencer tes différentes perceptions.

Prend le goût par exemple : est-ce qu’un plat bien présenté, esthétique, n’est pas plus appétissant qu’une bouillie où tous les ingrédients sont mélangés ? Ta gourmandise est déclenchée par les odeurs, le goût, mais aussi par l’aspect visuel de ce que tu manges. Les cuisiniers vont donc rivaliser d’audace pour réaliser des plats à a fois bons et beaux. C’est pareil pour l’appétit, d’ailleurs, ne dit-on pas “avoir les yeux plus gros que le ventre” ?

De même, si on te parle de musique, tu songeras avant tout à ton ouïe, car c’est elle qui transmet les sons. Mais pas si vite ! Pense aux shows pyrotechniques de Beyoncé, aux chorégraphies endiablées de Bruno Mars, ou aux clips hallucinés de Kendrick Lamar… on dirait bien que la musique s’écoute aussi un peu avec les yeux. Ces artistes ont compris que pour plaire, ils avaient intérêt à soigner l’aspect visuel autant que le sonore.

La société des images

Dans notre société, l’image a pris une place énorme. Les nouvelles technologies apportent des innovations visuelles qui modifient sans cesse ton expérience de spectateur et t’impliquent de plus en plus au cœur de l’action : tu en deviens presque acteur. Et pas toujours pour le meilleur, en particulier quand réalité et imaginaire se confondent.

Côté positif, au cinéma par exemple, tu peux profiter du dernier X-Men en 3D, trembler devant des effets spéciaux de plus en plus impressionnants ou t’émerveiller devant un film d’animation chatoyant. De même pour l’informatique et les jeux-vidéos : en enfilant ton casque de réalité virtuelle, tu as la possibilité de combattre pour de vrai (ou presque) des squelettes au fond d’un donjon, ou d’explorer un environnement virtuel quasi sans limites.

Mais il y a aussi beaucoup d’images que tu ne choisis pas. Et en premier lieu, la publicité. Que ce soit sur tes sites internet préférés, à la télé entre deux épisodes de ta série, sur les immeubles, dans les couloirs du métro,… C’est avant tout par l’intermédiaire de tes yeux qu’on va chercher à te toucher, et te pousser à consommer. Il devient de plus en plus difficile d’y échapper, surtout quand le dernier parfum à la mode brille de mille feux à chaque arrêt de bus !

C’est encore plus complexe avec l’actualité, qui parfois va venir s’imposer à toi, que ce soit par les chaînes d’information en continu ou par les sites de “news”. D’un côté ça peut être intéressant de se renseigner sur ce qui se passe dans le monde. De l’autre, tu vas parfois être confronté à des images “chocs”, violentes, sans y être forcément préparé… comme ça a pu être le cas lors des attentats qui ont touché la France récemment par exemple.

Par rapport à toutes ces images, il peut être bon de rester prudent et de garder une certaine distance, dans la mesure du possible. Garde l’œil ouvert, et le bon, et laisse aussi la place à ton imagination !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)