Articles libres

196, le numéro d’urgence en mer

image_pdfimage_print

C’est l’été, quel bonheur de naviguer en mer, ou de s’éloigner de la plage à la nage ! Comme il est agréable, ce goût de liberté et de paix

Attention, les plaisirs de la mer viennent avec leurs dangers, et il est primordial de savoir comment contacter des secours en cas de problème. On t’explique tout :

– Le 196 est le numéro de téléphone à contacter si tu es témoin d’une urgence en mer, alors que tu es sur la côte. Ce numéro permet d’alerter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS).

– Si tu es sur un bateau, le mieux est d’utiliser une radio VHF (très haute fréquence), sur le canal 16. Par ce moyen, tu peux être directement mis en relation avec le CROSS. Si tu as accès au réseau de téléphone mobile, tu peux appeler le 196. L’inconvénient c’est que tu ne seras pas directement en contact avec les secours, ni avec les bateaux proches de ta position qui pourraient t’apporter de l’aide.

– Enfin, si tu es confronté à une urgence sur la plage, ou sur les rochers, tu peux appeler le 18 pour alerter les pompiers, ou le 112 (numéro d’urgence européen, gratuit).

Voilà de quoi profiter de la mer un peu plus sereinement, avec ces quelques outils en poche pour mieux réagir en cas de pépin !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page