Articles libres

2020, année bissextile

image_pdfimage_print

Tu l’as sûrement compris en regardant ton calendrier (et particulièrement samedi prochain), 2020 est une année bissextile !

Ça veut dire que cette année, le mois de février a 29 jours et pas 28 jours. Tous les quatre ans, on rajoute ce petit jour supplémentaire au calendrier.

Mais pourquoi ?

Et bien, tu penses que la Terre met 365 jours à faire un tour complet autour du Soleil n’est-ce-pas ? Pas tout à fait ! Elle met 365 jours… un quart. Progressivement, si on restait à 365 jours par an, on devrait décaler la date des saisons et le moment du nouvel an.  Ça pourrait être sympa de fêter la nouvelle année en plein été non ?

Bon, depuis Jules César on a décidé que ce n’était pas super pratique de tout décaler. On rajoute donc depuis un jour tous les 4 ans, pour compenser ce quart qu’on ne compte pas les années précédentes.

Un jour un peu exceptionnel, certains ont donc un anniversaire qui disparait des agendas trois années sur quatre.

Articles similaires

Cette année ça tombe un samedi. Un jour de plus pour profiter du week-end, s’aimer, rire, faire la grasse matinée…

Et si tu es né.e un 29 février ou que tu connais quelqu’un qui est né ce jour-là, c’est l’occasion de fêter ça le jour même pour une fois !

365 ou 366 jours, comme dirait OrelSan : « Au fond j’crois qu’la Terre est ronde pour une seule bonne raison, après avoir fait l’tour du monde tout ce qu’on veut c’est être à la maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page