Articles libres

8 mars : que célèbre-t-on au juste ?

image_pdfimage_print

Le 8 mars, on célèbre « la journée internationale des femmes ». Mais cette formulation n’est pas exacte car en réalité, le 8 mars on célèbre « la journée internationale des droits des femmes ». Pourquoi cette nuance ?

L’origine de cette journée remonte au début du XXe siècle en Europe, période pendant laquelle les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Encore aujourd’hui des manifestations se font à travers le monde pour faire un bilan sur la situation des femmes, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, et améliorer ce qui ne va pas.

Quand on sait l’importance du message de cette journée sur les droits et non sur « la » femme qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums), on peut s’étonner que certains magasins offrent des bons de réduction pour acheter des électroménagers ou une participation à un atelier pour maigrir, non ?

Pour plus d’infos sur ce que cette journée célèbre et implique, voici un site utile : 8mars.info.

Bonne célébration à tous :yes:!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page