Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 15 mars 2013

Acné et rasage

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Avec la puberté viennent les poils et, un jour, la nécessité de se raser. Il n’est pas toujours évident de savoir comment se raser, surtout au début, afin d’éviter boutons, irritations ou rougeurs … Lorsqu’on a de l’acné, le problème se complique. On hésite, on n’ose pas, on a peur d’abîmer cette peau déjà particulièrement sensible. Quel rasoir choisir ? Quels produits sont à éviter, et au contraire à privilégier, avant, au moment du rasage, et après ?

Acné et rasage

Un expert dermatologue du Groupe Expert Acné* vous prodigue ses précieux conseils …

Les règles d’hygiène

Si vous avez de l’acné, les règles d’hygiène de base habituelle sont les mêmes, que vous vous rasiez ou non. Il y a cependant quelques nuances utiles que vous devez connaître :

La toilette se fait avec un savon surgras ou un syndet (gel nettoyant peu moussant sans savon) suivie d’un rinçage à l’eau tiède, après le rasage électrique et avant le rasage mécanique (rasoir à main).

Il est conseillé de vous raser avant la douche matinale (sans vous relaver le visage bien sûr) afin d’obtenir un rinçage optimal du visage et d’éviter ainsi les irritations.

Les lotions micellaires nettoyantes sans rinçage, appliquées au coton, ont plutôt leur place après un rasage mécanique ou électrique.

Rasoir électrique ou mécanique ?

Pour une acné légère à modérée rétentionnelle qui se traduit généralement par des petits points blancs et des points noirs, toutes les techniques de rasage peuvent être adoptées.

Pour une acné inflammatoire, qui se traduit généralement par des boutons rouges en relief (appelés « papulopustules ») voire des gros boutons rouges profonds et douloureux (on parle alors d’acné nodulaire), le rasoir mécanique, en abrasant les lésions, donne des irritations importantes et peut faire saigner. Vous pouvez ensuite avoir du mal à appliquer les traitements locaux prescrits par le dermatologue.

Les rasoirs à plusieurs lames, coupant le poil plus court mais aussi les boutons, sont à éviter. Si vous choisissez un rasoir mécanique, vous utiliserez  un rasoir à une seule lame, en le passant dans le sens du poil, afin d’éviter au maximum l’irritation et les poils incarnés. Après tout, vous n’avez pas besoin d’être rasé de près !

Il est conseillé également :

– soit d’espacer un peu les rasages, pourquoi pas en alternant matin et soir ou tous les 2 à 3 jours … ce qui ne doit pas être impossible puisqu’on ne vous impose pas d’être parfaitement rasé tous les jours.

– soit de passer, pendant les crises, au rasoir électrique, même si la peau est moins « rasée de près ».

Dans certains cas très sévères, le port d’une barbe courte (coupée à la tondeuse, c’est la mode !) peut servir de camouflage naturel en attendant que les traitements fassent effet…

Quelle mousse à raser ?

Quand vous avez choisi le rasoir mécanique, vous vous posez la question du choix de la mousse ou du gel de rasage…

Il faut préférer les gels de rasage aux mousses.

Les mousses « toute faites » collent plus ou moins bien à la peau et donc ne remplissent pas forcément leur rôle de faciliter la coupe du poil en l’hydratant. De plus, si vous êtes pressés le matin, vous ne laissez pas le temps à la mousse d’agir : à peine posée et immédiatement enlevée par le rasoir !

Les gels ne fournissent de la mousse qu’après massage de la zone à raser. Ils restent ainsi plus longtemps collés aux poils qui sont coupés plus facilement avec moins d’irritation.

Il faut, en outre, éviter les produits favorisant l’acné (dits comédogènes), et privilégier les produits de rasage disponibles en parapharmacie. Ils doivent être adaptés à la peau acnéique donc « non comédogènes », non irritants et peu ou pas parfumés.

Quel « after-shave » ?

L’application d’un produit après-rasage n’est pas systématique mais souvent nécessaire, parce que vous pouvez sentir des tiraillements, avoir des irritations ou la peau desséchée par les traitements locaux ou généraux qui soignent l’acné.

Appliquez sur la peau sèche ou légèrement humide (pour faciliter l’étalement) un produit hydratant neutre et « non comédogène », ou  un produit des gammes « acné » en pharmacie ou parapharmacie (qu’on appelle produit dermocosmétique adjuvant), après le rasage. Ces derniers comportent en général des produits apaisants et sont non gras voire même parfois un peu matifiant (« out » la peau luisante toute la journée), et sont invisibles après application.

Il est déconseillé d’utiliser des solutions après-rasages alcoolisées, qui sont d’ailleurs de moins en moins en vogue. Exit les eaux de toilettes et autres parfums, que vous devez d’ailleurs éviter de mettre sur le visage.
En période estivale ou aux sports d’hiver, vous pouvez appliquer directement, après le rasage, la crème solaire adaptée aux peaux acnéiques (en n’oubliant pas de renouveler le geste dans la journée !). Vous pouvez aussi vous raser le soir, si votre peau fraichement rasée a du mal à supporter la crème solaire.

Enfin, pour les adeptes des gommages, le mieux est de choisir un gommage pas trop abrasif, de le faire 1 à 2 fois par semaine et à distance du rasage (donc le soir en général).

 

* Cet article a été écrit par un médecin dermatologue, membre du Groupe Expert Acné. Le Groupe Expert Acné est un groupe composé de 6 médecins dermatologues spécialistes de l’acné dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients acnéiques.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Acné et rasage »

  1. Salut ! Alors, pour moi, j’applique de l’eau chaude avant le rasage, et de l’eau froide après le rasage ( Sur la tête bien sur ), et j’ai plutôt une peau lisse, j’ai toujours des boutons blancs, et un peu des rouges, une crème spécifique pour le rasage ? Et une crème d’après rasage ?

    j'aime 1
  2. [quote name=”***** prescillia”]moi je prend grave soin de mon cortp[/quote]

    C’est bien c’est comme sa qu’il faut faire l’ors de son adolescance car après on pourras avoir une belle peau …. 😉

    j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)