Un air de rentrée

J’arrive dans un nouvel établissement

image_pdfimage_print

rentrée scolaireÇa y est ! C’est ta rentrée ! Te voilà devant ton tout nouveau collège/lycée, le cœur battant, les bras ballants, les doigts tremblotants… Ce n’est pas facile d’arriver dans un endroit inconnu. Ça demande de l’énergie, c’est stressant, mais ça peut quand même être une super occasion pour rencontrer plein de gens !

De l’ancien au nouveau

Changer d’école, c’est te séparer de l’ancien établissement, celui dans lequel tu t’es fait des amis, vécu des moments doux ou dou…loureux. Tu es peut-être un peu nostalgique de l’année dernière, des anciens copains, copines que tu ne verras plus aussi souvent. Tu as du dire au revoir à ce lieu qui t’a fait trembler à l’heure des contrôles et dans lequel tu as eu tes plus gros fous rires en cour de maths ou de français.

C’est normal d’avoir un peu peur du changement. Parce qu’en général, tout ce qui est nouveau et inconnu…ça fait peur ! Plus de repères, tu te perds. C’est l’affaire d’une petite semaine avant que les choses ne te semblent à nouveau familières.

Et si tu ne connais personne ? Il va falloir te lancer et affronter toutes ces nouvelles têtes. Certains vont t’ignorer, d’autres viendront t’assommer de centaines de questions, chacun son style !

Faire de nouvelles rencontres !

Articles similaires

« T’étais où avant, tu t’appelles comment, t’as qui comme prof principal ? » Toutes ces questions, ça peut être un peu pénible, mais au moins ça permettra de t’intégrer. Certains vont peut-être essayer de t’aider, de venir partager leur expérience des années précédentes, des liens vont se créer… La meilleure technique à adopter ? Être toi-même. Trouver ta place ne se fera pas en un jour, construire de vrais liens d’amitié prend du temps, et c’est la meilleure façon d’avoir des relations solides. Patience…

Tu t’apercevras peut-être que certains élèves que tu aimes bien font le même trajet que toi pour se rendre à l’école : donne-leur rendez-vous le matin pour y aller ensemble par exemple. Ça te donne l’occasion de discuter seul à seul. Tout le monde se comporte différemment en groupe et individuellement.

Il y a peut-être aussi des activités (même extra-scolaires) : club radio, club d’échecs, photo, vidéo, muay thaï, basket-ball…

Un autre bon endroit pour faire des rencontres : la cantine !

Personne ne s’intéresse à moi !

Tu as l’impression que tout le monde se connait depuis longtemps et n’a pas de place à t’offrir… De quoi se sentir ignoré et exclu.

Dans ce cas-là, pas de panique ! N’oublie pas qu’ils ne peuvent pas te détester sans te connaître, c’est souvent rassurant de se le rappeler. Si tu te heurtes à des gens très fermés, ça ne veut pas dire qu’ils ont quelque chose contre toi ou qu’ils t’en veulent !

Les autres nouveaux et nouvelles peuvent aussi être de bons compagnons au début de l’année. Ils deviendront peut-être des supers potes ? On ne sait jamais…

Tous ont été à un moment ou à un autre de leur scolarité un « nouveau ». Tout le monde y passe et peut donc comprendre ce que tu ressens.

Nouveau départ !

Un gros avantage que tu as quand tu arrives dans un nouvel établissement, c’est que tu peux être la personne que tu as envie d’être, sans te soucier des années précédentes ! Changer, ça peut faire beaucoup de bien. Et si cette nouvelle école était l’occasion de te montrer sous un autre profil ? Change de coiffure, change de style, essaye un nouveau sport ou un instrument de musique ? Profites-en pour t’exprimer librement !

Et si finalement, cette année qui commence se passait MIEUX que la précédente ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page