Articles libres

Attention Rougeole !

image_pdfimage_print

Depuis quelques années, la rougeole semble avoir décidé de poser ses valises en France : Santé Publique France alerte sur ce phénomène, avec des campagnes de sensibilisation. La plupart d’entre nous sommes vaccinés contre la rougeole. Mais, le taux de vaccination semble encore insuffisant, ce qui explique que le virus continue de circuler. Depuis Janvier 2018, le vaccin est d’ailleurs devenu obligatoire et pour tous ceux nés après 1980, un vaccin de rattrapage est possible !

Maladie très contagieuse, la rougeole est due à un virus qui peut se transmettre de différentes manières : en toussant, en éternuant, en se mouchant … L’idée n’est pas de s’empêcher de respirer mais de pouvoir faire un peu plus attention. On se lave donc régulièrement les mains, on évite de tousser ou d’éternuer sur son voisin dans le bus … Tu vois l’idée 😉 Parce que, tiens-toi bien, une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Alors, tu te doutes bien que ça peut aller assez vite cette histoire. Porter un masque peut-être une bonne idée pour limiter la contagion !

Si tu as de la fièvre, une toux de plus en plus marquée, les yeux rouges qui pleurent et une fatigue importante et que tu remarques des boutons pousser sur ton visage et ton corps : direction le médecin, sans attendre ! Il n’y a pas de traitement spécifique mais généralement, on guérit en 2 à 3 semaines. Dans certains cas, des complications peuvent être observées. Evitons alors le contact avec des personnes plus « fragiles » : femmes enceintes, nourrissons de moins d’un an, adolescents …

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger et de faire disparaitre cette maladie.

Clique si tu veux en savoir plus : vaccination-info-service

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page