Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 30 septembre 2013

Au secours le maillot de bain !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Depuis quelques temps déjà, vous avez commencé à vous déshabiller, petit à petit, laissant au placard manteau et jean pour vous retrouver en débardeurs/tee-shirt et en jupe/ short.

Aujourd’hui, l’été est là, (enfin !), et avec lui, le moment d’en enlever encore une couche pour se retrouver en maillot de bain…

Alors que pour certains d’entre vous se montrer en maillot de bain ne pose aucun problème, pour d’autres, ce n’est pas si facile. Mais pourquoi ?

Maillot_de_bain

Parce que je suis pudique

La pudeur est une attitude fréquente et nécessaire, car elle permet de ne pas tout montrer aux autres, et donc de garder certaines choses pour soi : des sentiments, un avis, un comportement mais aussi son corps. En effet, notre corps nous appartient : il fait partie de notre intimité.
Pour ne pas choquer les autres, pour se protéger, pour se sentir à l’aise, ou pour garder une zone de mystère, il est en effet important de ne pas tout montrer.

Une fois au bord de la piscine ou sur la plage, on décide soi-même ce qu’on a envie de montrer… ou non.

Parce que je ne ressemble pas aux mannequins des magazines

Dans notre société actuelle, on pourrait avoir l’impression que la mode est de tout montrer à tout le monde, notamment à cause du phénomène de la téléréalité.
Dans ce genre d’émission, les jeunes gens se montrent très dénudés et décomplexés, véhiculant l’idée qu’être beau et belle, c’est être grand et musclé, ou mince avec une forte poitrine. Alors que finalement, il s’agit de diktats de beauté éphémères, qui relèvent davantage d’une mode occidentale que de critères universels.

Si on attache trop d’attention aux mannequins des magazines, on risque de se retrouver soi-même complexé-e en se comparant à eux ; la preuve avec cette phrase très explicite d’un jeune internaute : « ce n’est pas facile de se mettre en maillot de bain quand on a de la mousse au chocolat plutôt que des tablettes en chocolat »…

Parce que je n’aime pas mon corps

Se mettre en maillot de bain n’est jamais facile, même lorsqu’on est adulte, mais au moment de l’adolescence, cela peut devenir un véritable calvaire.
En effet, à cet âge, son corps est en pleine mutation. Il se transforme, grandit, mincit, grossit, il prend forme, et se mettre en maillot de bain peut être une épreuve.
Surtout qu’à l’adolescence, on attache une grande importance au regard des autres…

Chacun va alors minutieusement observer son corps, et bien trop souvent le critiquer : je suis trop grosse, trop petit, pas assez musclé, je n’ai pas de seins, pas de fesses, trop de poils. Et alors ? On ne pourra changer son corps, alors autant essayer de l’accepter, non ?

De plus, se sentir beau n’est pas qu’une question de physique, mais aussi une question de confiance en soi. Le regard qu’on porte sur notre propre corps est tout aussi important (et souvent bien plus sévère aussi !) que celui des autres.

Parce que je ne peux plus me cacher derrière mes vêtements

Il est vrai qu’une fois en maillot de bain, certaines parties du corps, ou certains signes qui nous caractérisent ne sont pas faciles à cacher. Ces grains de beauté qu’on n’aime pas trop, cette tâche de naissance bizarre, la cellulite, ou encore les cicatrices…

De même, certains événements difficilement maitrisables peuvent nous gêner une fois en maillot : les règles pour les filles, et les érections pour les garçons par exemple.

En conclusion, quelques conseils pour vous sentir au top en maillot :

  • Choisissez un maillot dans lequel vous êtes à l’aise : slip/ short, triangle/ bandeau, peu importe, l’important c’est de vous sentir bien!
  • Arrêtez de penser que tout le monde vous regarde !
  • Vous êtes beaux, alors amusez-vous et bonne baignade!

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Au secours le maillot de bain ! »

  1. pour les mecs qui aiment bien les shorts de bains, si vous aller à la piscine, emmener toujours un maillot de bain avec vous, y’a des piscine qui autorise pas les shorts, ca serait dommage de pas pouvoir vous baigner!

    j'aime
  2. petits conseils pour les filles qui seraient complexées en maillot, pour les deux pièces si vous le pouvez, prenez un haut avec un peu de rembourrage, ca permet d’éviter les formes bizarres et sa fait une poitrine plus jolie 😉 en plus en général on peut l’enlever, alors si vous en avez pas besoin (chanceuses!) vous pouvez l’enlever. et éviter les hauts qu’on attache comme un soutif, quand le p’tit bout de plastique lâche c pas terrible alors prennez plus tôt avec des noeuds. bonne chance les filles 😉

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)