Puberté

C’est quoi la puberté ?

image_pdfimage_print

« Allô le corps ? Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tout pousse en même temps mais pas à la même vitesse ? Oui, on a reçu le bilan : acné sur le visage, apparition de poils, sein droit plus gros que le gauche, voix qui vire aux aigus sans prévenir… La puberté, tu dis ? Keskecé que ça encore ? »

Tu l’auras compris, la puberté, c’est un peu le branle-bas de combat dans ton corps ! Pas de panique, c’est normal, et on va t’expliquer de quoi il retourne.

J’écris ton nom Puberté

Le mot puberté vient du latin et a la même étymologie que pubis, qui veut tout simplement dire « poil ». De là découle aussi l’adjectif pubère, qui signifie « qui a atteint l’âge de la puberté ».

Si on parle en termes de moyenne, la puberté commence en général entre 9 et 12 ans chez les filles, et plutôt entre 11 et 14 ans chez le garçon. On insiste sur cette idée de moyenne : il y a des variations selon chaque individu, et ça aussi c’est normal !

Bon, jusqu’ici, on a un peu planté le décor, mais on n’en sait pas beaucoup plus. Qu’entend-on par puberté ? Hé bien, pour le dire vite, la puberté, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, du moins pour ton corps. Ça veut dire que techniquement, ton corps devient capable de procréer – bon, ça ne veut pas dire qu’il le faut, ou que c’est pressé, hein

Lors de cette transformation de petite chenille à beau papillon, chacun et chacune d’entre nous passe par d’importants changements, qu’on t’explique plus en détail dans l’article « Puberté : mon corps change ». Un truc à savoir : la puberté, ça ne concerne que les êtres humains, en tout cas de cette manière. Ainsi, là ou ton chat ou ton chien va passer de façon linéaire d’un mignon bébé à un gros pépère, toi, tu vas te développer et grandir par étapes. D’où, parfois, cette impression de ne pas être très harmonieux.se…  Promis, ça s’arrange

Cette vidéo est à voir pour comprendre les différentes étapes de développement de la puberté :

Puberté, égalité, fraternité ..?

La puberté est un processus normal et universel : on nait tous et toutes bébés, et on grandit pour devenir adolescent.e puis adulte. Est-ce que pour autant, tous les humains traversent cette période de la même manière ? Sans connaitre sur le bout des doigts les traditions de chaque peuple à travers le monde, il y a fort à parier que ce passage vers l’âge adulte n’a pas la même signification partout, selon l’ethnie, la culture ou la religion à laquelle on appartient.

Par exemple, dans la tradition juive, on célèbre la Bat (pour les filles) ou la Bar (pour les garçons) Mitsvah, une journée particulière qui célèbre la majorité religieuse, à leur 12 ou 13 ans.

Dans la tradition hispanique, on fête les 15 ans des jeunes filles avec la Quinceanera ; une fête qui a également une origine religieuse, et qui est devenue une occasion de se réunir entre proches.

Chez les Massai, en Afrique de l’Est, les garçons âgés de 10 à 20 ans sont réunis pour être initiés comme nouveaux «guerriers » de la tribu, placés dans des dizaines de maisons construites pour l’occasion. La nuit avant la cérémonie, les garçons dorment dehors dans la forêt, et à l’aube, ils reviennent pour une journée de chant et de danse. Après ces festivités, ils sont prêts à être circoncis, ce qui rend officielle leur transformation en homme, guerrier et protecteur.

Comme tu vois, ces manières de passer d’un âge à un autre sont très différentes, mais ont pour but commun d’inscrire l’adolescent dans sa communauté et d’accéder à un statut social plus élevé.

Et toi ? Est-ce que tu penses à des rites de passage dans ta culture ? Est-ce que tu ressens ce moment de la puberté comme un passage ?

Comme tu le vois peut-être dans ton entourage, tout le monde ne vit pas nécessairement ce moment de la même manière ; certain.e.s ont hâte de voir leur corps changer, se sentent pressé.e.s de devenir des « grand.e.s », et d’autres aimeraient bien rester enfants un peu plus longtemps.

Maintenant que tu es incollable sur la puberté, tu peux tester tes connaissances en répondant à notre quiz « La puberté, c’est quoi ? »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page