Puberté

Mon corps a du retard : help !

image_pdfimage_print

Depuis quelques temps, tu constates que tes amis changent. Leurs corps, leurs humeurs, leurs comportements sont différents, même leur façon de s’habiller évolue. Mais de ton côté c’est toujours pareil, et ça t’inquiète !

La puberté, qu’est-ce que c’est ?

La puberté est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, elle se caractérise par le développement des organes et des caractères sexuels (pilosité, poitrine, changement de la voix…). Elle débute plus ou moins tôt en fonction des personnes et dure plusieurs années.

Chez les filles, le premier signe visible de puberté est le développement des seins qui commence le plus souvent autour de 10/11 ans. Celui-ci est suivi à peu près deux ans plus tard par la survenue des règles.

Du côté des garçons,  la puberté se manifeste par le grossissement des testicules qui apparait généralement à partir de 12 ans.

Pourquoi mon corps ne change pas ?

Il se peut que tu aies l’impression d’être « en retard » par rapport à tes ami.e.s, peut-être que chez eux/elles la puberté a débuté il y a quelques temps déjà. C’est vrai que ça n’est pas évident à vivre, tu vois que tes ami.e.s changent et évoluent, ils/elles en parlent régulièrement et tu ne te reconnais pas dans ce qu’ils disent, tu peux te sentir extérieur.e au groupe.

Pas de panique, cela ne veut pas dire que ton corps va rester comme ça à tout jamais, il a peut-être juste besoin d’un petit peu plus de temps…

Ce n’est pas parce que la puberté se fait un peu tardive qu’il y a un problème, chez certains elle arrive seulement plus tard et se déroule tout à fait normalement par la suite… alors sois donc patient avec ton corps, il a besoin de temps pour arriver à maturité.

Encore une chose, si les filles arrêtent de grandir vers l’âge de 18 ans, la croissance des garçons, elle, est plus longue. Elle ralentit certes, mais continue, leurs épaules et leur musculature se modifient également, il n’est donc pas rare de voir un garçon changer de taille de chemise vers 20 ans.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Comme nous l’avons dit précédemment, ton corps a surement besoin d’un peu plus de temps pour grandir et devenir adulte. Le retard que tu remarques peut-être aujourd’hui sera rapidement rattrapé !

En revanche, en tant que fille si à 16 ans tes règles ne sont toujours pas arrivées, ou alors, qu’en tant que garçon d’au moins 14 ans tes testicules ne se sont pas développées, nous te conseiller d’en parler à un médecin. Il ne s’agit peut-être que d’un retard qui se rétablira vite, mais mieux vaut avoir un avis médical tout de même J

Tu peux également en parler à tes parents, un adulte en qui tu as confiance, ou te tourner vers un professionnel (infirmière du collège/lycée, professionnel d’un planning familial, etc.). Si tu le préfères, tu peux aussi contacter notre ligne pour en parler directement avec un professionnel et échanger plus amplement sur le sujet. Nous sommes disponibles au 0 800 235 236 (9h-23h) ou par ch@t (jusqu’à 22h), notre dispositif est anonyme et gratuit !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malentendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

12 commentaires

  1. Slt moi j’ai 13 ans je me permet de mettre un commentaire car je crois avoir commencé ma puberté mais je ne suis pas sur j’ai des poile noir la où vous savez mais pas sur les bras ni sur les jambes je suis le seul à ne pas en avoir enfin j’en ai je crois mais il sont à peine poussé ou parfois je vois que j’ai des poules noir sur les bras mais après sa redeviens blanc je ne comprend pas aidez moi svp j’ai casiment 14 ans

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Slt moi c pareil bon je suis plus petite que toi mais j’ai tous les signes sauf la poitrine et ça me complexe beaucoup sinon j’ai tous les autres signe pour les règles mais tjs rien est ce normal ? 🤔 😥 :scratch:

  3. Moi j’ai 17 ans j’ai mes règles et des poils pubiens par contre j’ai toujours un petite poitrine. Depuis la 3ème j’ai pris seulement 1 taille au-dessus et là ça ne bouge pas. Est-ce que c’est normal alors que dans ma famille ils font tous au moins du c ou du d, ça me complexe vraiment beaucoup pour mon âge.. Je précise que je suis sportive et on me dit que le sport empêche ou ralentit la croissance des seins d’autres me disent que c’est totalement faux…

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. j’ai 14 ans mes poils on commencer a pousser sur mes bijoux de famille mais se sont areté de pousser de puis un moment (6 mois) je m’inquiete

  5. alors pour ma pars tous les signes de puberté sont arrivé (seins ,poils pubiens etc)mais je n ai toujours pas eu mes regles .je ne sais pas si cela a un rapport mais j ai tres souvent mal dans le bas du ventre mais toujours rien (j ai 13 ans)

  6. Je suis la SEULE qui n’a pas encore de poitrine dans ma classe et ça me tracasse vraiment.
    Même mes tètons n’ont pas commencer.
    Une fille dans ma classe qui est très petite ( 140cm) commence déjà!

  7. Je suis contente de l’apprendre car je suis la seule de ma classe (et d’autres) qui ne possède pas de poitrine !! Et j’en suis très complexée… (je suis en 5ème) Les filles de 6ème ont déja des seins !!! En ce moment, ma poitrine me fait mal, mais c’est le cas depuis plusieurs mois. C’est juste un peu plus gonflé qu’avant, mais rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page