Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 12 mai 2014

Les retards de la puberté

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

complexes2Depuis quelques temps, tu constates que tes amis changent, aussi bien physiquement que mentalement. Leur humeur, leur façon de penser, leur comportement, même leur façon de s’habiller sont différents. Mais de ton côté c’est toujours pareil, et ça t’inquiète.

Pour les filles, le retard de la puberté se manifeste souvent par l’absence des règles. La majorité des filles est réglée pour la première fois entre onze et quatorze ans, mais un bon nombre ont leurs règles plus tard. Dans la grande majorité des cas il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

C’est vrai que ça n’est pas évident à vivre. Tes amies sont déjà réglées, ont de la poitrine et tu peux te sentir extérieure au clan. Tu regardes avec envie les filles qui se plaignent des douleurs au ventre et qui courent à l’infirmerie une fois par mois.
Qu’on le veuille ou non l’arrivée des règles signe aussi l’arrivée de la jeune fille dans le monde adulte, dans l’univers féminin.

Mais il ne faut pas te faire de soucis, ça finira par arriver, et plus tôt que tu le crois. Et quand tes règles t’empêcheront d’aller à la piscine ou de mettre ton joli pantalon blanc préféré, tu pourras t’en plaindre devant tes amies ou ta mère. Tu seras comme les autres !
Par contre, si à quinze ou seize ans rien n’a encore changé, il vaut mieux s’en préoccuper. Discute-en tout d’abord avec ta maman. Elle aussi a peut-être eu du retard quand elle était jeune. Dans ce cas, comme c’est souvent héréditaire, pas d’inquiétudes! Mais rien ne vaut quand même l’avis d’un médecin.

Pour celle qui ne souhaite pas aborder ce sujet avec leurs parents, il est possible d’en parler à l’infirmière de son collège ou lycée, ou encore de se rendre au Planning familial.
Mais encore une fois si tu n’es pas bien dans ta peau à cause de ce petit retard, n’hésite pas à en parler, ça ne pourra être que bénéfique!

Pour les garçons, il est conseillé de consulter un médecin si vers l’âge de quinze ans leurs testicules n’ont pas commencé à grossir et que leur croissance ne s’est pas accélérée.
Comme pour les filles, ce retard sera sans doute rapidement rattrapé. Si tu es le plus petit de ta classe actuellement, n’aie crainte, tu grandiras certainement d’un coup et tu dépasseras même peut-être les plus grands. En plus, une puberté tardive chez le garçon n’a aucune conséquence sur la taille qu’il aura à l’âge adulte, ni sur la densité de poils qui couvriront ses jambes. Au final, et quoi qu’il arrive, il sera un homme !

Encore une chose, si les filles arrêtent de grandir vers l’âge de 18 ans, la croissance des garçons elle est plus longue. Elle se ralentit certes mais continue jusqu’à l’ossification complète du cartilage de conjugaison. Leurs épaules et leur musculature se modifient également, et il n’est pas rare de voir un garçon changer de taille de chemise vers les 20 ans.

Soyez donc patients avec votre corps. Il a besoin de temps pour arriver à maturité.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

7 réflexions au sujet de « Les retards de la puberté »

  1. Moi j’ai 17 ans j’ai mes règles et des poils pubiens par contre j’ai toujours un petite poitrine. Depuis la 3ème j’ai pris seulement 1 taille au-dessus et là ça ne bouge pas. Est-ce que c’est normal alors que dans ma famille ils font tous au moins du c ou du d, ça me complexe vraiment beaucoup pour mon âge.. Je précise que je suis sportive et on me dit que le sport empêche ou ralentit la croissance des seins d’autres me disent que c’est totalement faux…

    j'aime
    • Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  2. j’ai 14 ans mes poils on commencer a pousser sur mes bijoux de famille mais se sont areté de pousser de puis un moment (6 mois) je m’inquiete

    j'aime 7
  3. alors pour ma pars tous les signes de puberté sont arrivé (seins ,poils pubiens etc)mais je n ai toujours pas eu mes regles .je ne sais pas si cela a un rapport mais j ai tres souvent mal dans le bas du ventre mais toujours rien (j ai 13 ans)

    j'aime 4
  4. Je suis la SEULE qui n’a pas encore de poitrine dans ma classe et ça me tracasse vraiment.
    Même mes tètons n’ont pas commencer.
    Une fille dans ma classe qui est très petite ( 140cm) commence déjà!

    j'aime 9
  5. Je suis contente de l’apprendre car je suis la seule de ma classe (et d’autres) qui ne possède pas de poitrine !! Et j’en suis très complexée… (je suis en 5ème) Les filles de 6ème ont déja des seins !!! En ce moment, ma poitrine me fait mal, mais c’est le cas depuis plusieurs mois. C’est juste un peu plus gonflé qu’avant, mais rien d’autre.

    j'aime 9

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)