C’est quoi un secret ?

C'est intime ou c'est secret ? En tout cas, c'est à moi !
Je suis amoureuse mais je n'ose pas lui dire... mon petit frère est atteint d'une maladie grave, mais je n'en ai parlé à personne... je n'aime pas que mes parents écoutent ce que je dis quand je suis au téléphone...
Toutes ces choses sérieuses ou légères ont un point commun : nous n'avons pas envie que les autres s'en mêlent !
L'intimité, c'est à la fois ce que nous avons de plus personnel et de plus profond : nos émotions, nos désirs et nos rêves. Ce qui relève de la sphère intime et ce qui peut être facilement rendu public varie d'une personne à l'autre, mais concerne toujours plus ou moins les mêmes domaines : les secrets du c?ur ou ceux du corps, notre histoire familiale, amoureuse, amicale. C'est tout ce qui nous touche, vrais chagrins et joies secrètes, inquiétudes, blessures plus ou moins bien cicatrisées.
Notre intimité, c'est une sorte de boîte à trésors. Une boîte à trésors réelle ou intérieure où nous entassons pêle-mêle les moments forts de notre vie, quelques photos de famille, des objets-souvenirs, et quelques phrases qui nous ont marqués. C'est ce qui fait notre identité, ce qui nous rend unique.
C'est l'espace que nous nous construisons en grandissant, en constatant petit à petit que nos parents ne peuvent, ni ne doivent, tout savoir de nous. Quelquefois ce n'est pas simple, de se sentir partagé entre l'envie de discuter de nos craintes ou de nos désirs, et celle de commencer à vivre de nouvelles expériences loin de leur regard.
C'est un espace vital, celui où nous pouvons créer en toute liberté, imaginer, ré-écrire notre histoire. Dans nos jardins secrets, il y a d'ailleurs souvent ce que nous créons sans forcément avoir envie de le monter aux autres : écriture de poèmes ou d'un journal intime, photos, dessins ou peintures. Avoir un jardin secret, l'expression le dit bien, c'est cultiver quelque chose : des talents encore à développer, des projets qui doivent encore mûrir, un lien amoureux qui a besoin de temps avant d'être confronté au regard des autres.
C'est une zone hors du contrôle des parents et parfois aussi du partenaire amoureux, même si à l'adolescence on peut aussi avoir l'envie ou le rêve de TOUT partager avec l'autre ! Il ne s'agit pas pour autant de secrets ou même de mensonges faits à l'autre ; nous avons simplement besoin de protéger cette intimité. Ce qui est intime n'est pas nécessairement secret ; mais quand nous choisissons de le partager, c'est généralement avec un ou deux amis très proches, et uniquement avec eux.
Demander à nos parents de frapper avant d'entrer dans notre chambre, à notre meilleur(e) ami(e) de renoncer à tout savoir de nous, faire accepter à notre chéri(e) que nous avons aussi besoin de temps pour nous-mêmes, sans pour autant avoir des choses à cacher, c'est exercer ce droit à l'intimité que nous avons tous, quelque soit notre âge.
Dans la vie de tous les jours un secret peut prendre tout un tas de formes différentes. Une chose est sûre, c’est que le secret est souvent une chose intime. Un secret est aussi parfois un poids, plus ou moins lourd à porter : le partager te permet alors de l’alléger. Mais partager un secret, c’est compliqué, et pas toujours une bonne idée…
Des secrets différents
Le secret peut être professionnel, médical, familial, d’État, bancaire, de l’instruction, de Polichinelle, de fabrication etc… Il y en a partout ! On retrouve des secrets dans chaque domaine de la vie, ils ont des rôles essentiels dans les rapports humains.
Le secret c’est intime
Un secret peut concerner ton cœur, ton corps, ton histoire familiale, amoureuse ou encore amicale… Tout ce qui te touche émotionnellement ! Tes chagrins, tes joies, tes inquiétudes, ou encore des blessures plus ou moins bien cicatrisées. Il arrive que ton secret te fasse ressentir de la honte ou de la gêne. C’est souvent parce qu’il est trop lourd, ou que ses conséquences sont trop difficiles. L’intimité, c’est sensible, pour toi-même et/ou pour les autres.
Le secret qui te protège
Un secret peut être utilisé dans certaines circonstances, comme barrière pour protéger ton intimité face à un entourage trop curieux ou envahissant.
Dans ton jardin secret, il y a ce que tu crées sans forcément avoir envie de le montrer aux autres : des poèmes ou un journal intime, des photos, des dessins ou une chanson. Avoir un jardin secret, l’expression le dit bien, c’est cultiver quelque chose : des talents qui grandissent, des projets qui mûrissent, un lien amoureux qui a besoin de temps avant d’être confronté au regard des autres. Écrire permet aussi de mettre au clair tout ce que tu as dans la tête. Le journal intime peut être considéré comme un premier pas vers l’autre, et donner au secret la possibilité d’être un jour transmis à quelqu’un…
Quand tu as un secret
Un sentiment amoureux naissant, de la colère contre ton meilleur ami, une grande décision par rapport à l’avenir, ou encore désobéir aux règles soûlantes des adultes… Nombreux sont les événements que tu as envie, au début en tout cas, de garder pour toi ! Ca peut être par peur de la réaction des autres, de ce qu’ils peuvent en penser, ou en dire. Quand un secret te concerne, tu peux choisir ou pas d’en parler.
On t’a confié un secret
Quand on te dévoile ou que tu découvres un secret qui touche une autre personne, prendre la décision de dire ou ne pas dire peut être encore plus difficile : tu peux te sentir piégé, voire même un peu traître aussi de savoir ce que la personne concernée ignore… surtout quand il s’agit d’un de tes proches.
Cependant, si quelqu’un t’a confié un secret qui le concerne, c’est que tu as une place particulière auprès de cette personne : elle te fait confiance et te fait partager un peu de son intimité. Par le secret, c’est un peu comme si un pacte se créait, un nouveau lien se tisse.
Un secret qui fait mal
Si ton secret est lié à un sentiment douloureux ou un vécu de souffrance, il devient lourd à porter. Un mal-être peut s’installer : ce qu’on ne veut/peut pas dire occupe toute la pensée de façon envahissante. C’est parfois parce que les conséquences paraissent insoutenables. On préfère ne pas partager cette souffrance avec l’autre parce qu’on pense que ça le protège, alors on se tait… On espère oublier ce secret, mais malheureusement c’est rarement le cas. Enterrer un secret ne garantit pas qu’il disparaisse ! Il y a d’autres façons de s’en libérer…
Pour que le secret n’ait plus de secret pour toi, consulte l’ensemble de notre dossier sur le secret : Secret de famille, Secret professionnel, Dévoiler un secret…