Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 23 décembre 2020

C’est quoi un secret ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Dans la vie de tous les jours un secret peut prendre tout un tas de formes différentes. Une chose est sûre, c’est que le secret est souvent une chose intime. Un secret est aussi parfois un poids, plus ou moins lourd à porter : le partager te permet alors de l’alléger. Mais partager un secret, c’est compliqué, et pas toujours une bonne idée…

Des secrets différents

Le secret peut être professionnel, médical, familial, d’État, bancaire, de l’instruction, de Polichinelle, de fabrication etc… Il y en a partout ! On retrouve des secrets dans chaque domaine de la vie, ils ont des rôles essentiels dans les rapports humains.

Le secret c’est intime

Un secret peut concerner ton cœur, ton corps, ton histoire familiale, amoureuse ou encore amicale… Tout ce qui te touche émotionnellement ! Tes chagrins, tes joies, tes inquiétudes, ou encore des blessures plus ou moins bien cicatrisées. Il arrive que ton secret te fasse ressentir de la honte ou de la gêne. C’est souvent parce qu’il est trop lourd, ou que ses conséquences sont trop difficiles. L’intimité, c’est sensible, pour toi-même et/ou pour les autres.

Le secret qui te protège

Un secret peut être utilisé dans certaines circonstances, comme barrière pour protéger ton intimité face à un entourage trop curieux ou envahissant.

Dans ton jardin secret, il y a ce que tu crées sans forcément avoir envie de le montrer aux autres : des poèmes ou un journal intime, des photos, des dessins ou une chanson. Avoir un jardin secret, l’expression le dit bien, c’est cultiver quelque chose : des talents qui grandissent, des projets qui mûrissent, un lien amoureux qui a besoin de temps avant d’être confronté au regard des autres. Écrire permet aussi de mettre au clair tout ce que tu as dans la tête. Le journal intime peut être considéré comme un premier pas vers l’autre, et donner au secret la possibilité d’être un jour transmis à quelqu’un…

Quand tu as un secret

Un sentiment amoureux naissant, de la colère contre ton meilleur ami, une grande décision par rapport à l’avenir, ou encore désobéir aux règles soûlantes des adultes… Nombreux sont les événements que tu as envie, au début en tout cas, de garder pour toi ! Ca peut être par peur de la réaction des autres, de ce qu’ils peuvent en penser, ou en dire. Quand un secret te concerne, tu peux choisir ou pas d’en parler.

On t’a confié un secret

Quand on te dévoile ou que tu découvres un secret qui touche une autre personne, prendre la décision de dire ou ne pas dire peut être encore plus difficile : tu peux te sentir piégé, voire même un peu traître aussi de savoir ce que la personne concernée ignore… surtout quand il s’agit d’un de tes proches.

Cependant, si quelqu’un t’a confié un secret qui le concerne, c’est que tu as une place particulière auprès de cette personne : elle te fait confiance et te fait partager un peu de son intimité. Par le secret, c’est un peu comme si un pacte se créait, un nouveau lien se tisse.

Un secret qui fait mal

Si ton secret est lié à un sentiment douloureux ou un vécu de souffrance, il devient lourd à porter. Un mal-être peut s’installer : ce qu’on ne veut/peut pas dire occupe toute la pensée de façon envahissante. C’est parfois parce que les conséquences paraissent insoutenables. On préfère ne pas partager cette souffrance avec l’autre parce qu’on pense que ça le protège, alors on se tait… On espère oublier ce secret, mais malheureusement c’est rarement le cas. Enterrer un secret ne garantit pas qu’il disparaisse ! Il y a d’autres façons de s’en libérer…

Pour que le secret n’ait plus de secret pour toi, consulte l’ensemble de notre dossier sur le secret : Secret de famille, Secret professionnel, Dévoiler un secret…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)