Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 16 novembre 2018

Des chiens pour les personnes malentendantes

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu connais sans-doute les fameux chiens-guides d’aveugle : des chiens dressés pour accompagner les personnes non-voyantes dans la vie de tous les jours… Mais as-tu déjà entendu parler des “chiens écouteurs” ?

Depuis 2010, l’association Chiens du silence forme des bergers australiens (particulièrement sociables et sensibles aux sons) pour accompagner les personnes malentendantes. L’association confie gratuitement les chiens, mais en reste propriétaire jusqu’à leur “mise à la retraite” : après 8 ans de loyaux services environ, il sont confiés aux soins de la personne qu’ils accompagnaient ou à une famille qui souhaite s’en occuper.

Ces chiens sont dressés pendant 6 mois à reconnaître les sons et recevoir des ordres, aussi bien par la voix que par le langage des signes pour s’adapter à chaque maître. A la campagne comme à la ville, ils aident les personnes à faire face aux bruits qu’ils ne peuvent pas percevoir… Leur talent particulier ? L’indication des sons !

Une voiture qui recule ? Un vélo qui arrive à toute allure ? Une alarme incendie qui se déclenche dans un bâtiment ? En signalant le son, ils vont avertir leur maître des dangers. Mais ils peuvent aussi indiquer tous les sons du quotidien que l’on finit par oublier, tant on est habitué à s’appuyer sur eux : le réveil qui sonne le matin, le minuteur qui marque la fin de la cuisson des pâtes, le sms que l’on attendait désespérément, la sonnette ou l’interphone qui signale qu’un invité vient d’arriver, les pleurs d’un bébé ou les appels d’un adulte… Au total, ces chiens peuvent ainsi reconnaître (au minimum) une trentaine de sons !

Tout comme les chiens qui aident les personnes en fauteuil, ou ceux qui préviennent les crises liées au diabète ou à l’épilepsie (les “chiens d’alerte”)… ces super “chiens écouteurs” sont de plus en plus mis à contribution pour faciliter la vie des personnes.

Tu souhaites en savoir plus ou faire un don à l’association ? C’est par ici :

Les chiens du silence

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)