Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 22 janvier 2019

Devenir Educateur de Jeunes Enfants, ça te tente ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu fais preuve de patience, le bruit ne te dérange pas, et tu aimes jouer avec des enfants ? Tu pourrais peut-être devenir éducateur/éducatrice de jeunes enfants  (EJE ) ! Zoom sur ce travailleur social essentiel à la prise en charge des 0 – 7 ans.

Ses missions

Un/une EJE aide au développement de l’enfant, c’est-à-dire qu’il participe à son éducation. Dans un espace adapté et sécurisé, il propose des activités ludiques et enrichissantes : lire des livres, jouer, imaginer des histoires et des chansons, dessiner… Il/elle aide ainsi les enfants à apprendre de nombreuses choses, à construire leur personnalité, s’épanouir et grandir !

Sa mission est également préventive : l’EJE peut repérer certains problèmes médicaux ou comportementaux et en informer les parents. Il travaille en équipe avec les autres professionnels de sa structure (médecin, psychologue, infirmier etc.).
Ce métier demande de l’imagination, de la patience, et une bonne résistance physique ! S’occuper d’enfants demande une attention constante… Et de la rigueur.

Sa formation

Si tu souhaites devenir EJE, tu peux passer le concours d’entrée afin d’intégrer un centre de formation agrée. La formation dure trois ans et est accessible à toute personne ayant le bac ou diplôme équivalent (CAP « petite enfance », diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture…, avec trois ans d’expérience dans le champ de la petite enfance).

La formation pratique est très présente, à travers plus de 2100h de stages. Une solide formation théorique (1500h) est également dispensée aux étudiants sur l’enfant, la communication professionnelle et les institutions.

Où travaille l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants ?

Majoritairement, les EJE travaillent dans des structures socio-éducatives. Par exemple ils peuvent être présents au sein de crèches, PMI, écoles maternelles, bibliothèques… 25% des EJE travaillent également auprès de jeunes enfants malades ou atteints de handicaps dans des services de pédiatrie, des centres médicaux sociaux, en hôpital de jour…

L’EJE est un éducateur spécifique qui travaille en équipe pluridisciplinaire. Avec de l’expérience, il peut par la suite évoluer et être amené à diriger une crèche, un jardin d’enfants ou une halte-garderie.
Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? 

Pour aller plus loin  tu peux aussi lire cette fiche métier de La Direction Générale de la Cohésion Sociale : Educateur Jeunes Enfants

et voici deux retours d’expérience de professionnels :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)