Les professionnels / structures du social

Devenir Educateur de Jeunes Enfants, ça te tente ?

image_pdfimage_print

Tu fais preuve de patience, le bruit ne te dérange pas, et tu aimes jouer avec des enfants ? Tu pourrais peut-être devenir éducateur/éducatrice de jeunes enfants  (EJE ) ! Zoom sur ce travailleur social essentiel à la prise en charge des 0 – 7 ans.

Ses missions

Un/une EJE aide au développement de l’enfant, c’est-à-dire qu’il participe à son éducation. Dans un espace adapté et sécurisé, il propose des activités ludiques et enrichissantes : lire des livres, jouer, imaginer des histoires et des chansons, dessiner… Il/elle aide ainsi les enfants à apprendre de nombreuses choses, à construire leur personnalité, s’épanouir et grandir !

Sa mission est également préventive : l’EJE peut repérer certains problèmes médicaux ou comportementaux et en informer les parents. Il travaille en équipe avec les autres professionnels de sa structure (médecin, psychologue, infirmier etc.).
Ce métier demande de l’imagination, de la patience, et une bonne résistance physique ! S’occuper d’enfants demande une attention constante… Et de la rigueur.

Sa formation

Si tu souhaites devenir EJE, tu peux passer le concours d’entrée afin d’intégrer un centre de formation agrée. La formation dure trois ans et est accessible à toute personne ayant le bac ou diplôme équivalent (CAP « petite enfance », diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture…, avec trois ans d’expérience dans le champ de la petite enfance).

La formation pratique est très présente, à travers plus de 2100h de stages. Une solide formation théorique (1500h) est également dispensée aux étudiants sur l’enfant, la communication professionnelle et les institutions.

Où travaille l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants ?

Majoritairement, les EJE travaillent dans des structures socio-éducatives. Par exemple ils peuvent être présents au sein de crèches, PMI, écoles maternelles, bibliothèques… 25% des EJE travaillent également auprès de jeunes enfants malades ou atteints de handicaps dans des services de pédiatrie, des centres médicaux sociaux, en hôpital de jour…

L’EJE est un éducateur spécifique qui travaille en équipe pluridisciplinaire. Avec de l’expérience, il peut par la suite évoluer et être amené à diriger une crèche, un jardin d’enfants ou une halte-garderie.
Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? 

Pour aller plus loin  tu peux aussi lire cette fiche métier de La Direction Générale de la Cohésion Sociale : Educateur Jeunes Enfants

et voici deux retours d’expérience de professionnels :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page