Les professionnels / structures du social

L’éducateur

image_pdfimage_print

Le métier d’éducateur fait partie des métiers du secteur social et éducatif. Il se décline différemment suivant les milieux dans lesquels il intervient et les populations qu’il accompagne.

Éducateur de jeunes enfants

Sa mission est d’accompagner les jeunes enfants (de la naissance à 6 ans)  dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences. Il cherche ainsi à favoriser l’éveil des enfants, leur intégration dans la vie sociale, l’acquisition des premières compétences et de l’accès à l’autonomie. Par l’intermédiaire d’actions pédagogiques, éducatives ou de prévention, il veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’évolution des enfants dont il s’occupe et peut détecter certaines anomalies. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la petite enfance (puéricultrice, assistante sociale…) ainsi qu’avec les familles. Il peut travailler au sein de structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies…), de structures accueillant des enfants malades, porteurs d’un handicap ou ayant des difficultés sociales, de structures de jeux ou de loisirs (ludothèques).

La formation au métier d’EJE dure 3 ans (dont 15 mois de stage). Elle est dispensée, après le bac, dans des écoles agrées par le ministère de l’emploi et de la solidarité. Elle aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants.

Éducateur spécialisé

Son titre d’éducateur « spécialisé » signifie qu’il est le spécialiste de l’inadaptation. Sa mission est de s’occuper d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées ayant des difficultés d’insertion, sociales, familiales ou psychologiques, ayant un handicap ou des troubles du comportement. Son rôle est de développer des activités socio-éducatives, dans le cadre d’un projet pédagogique précis et établi par ses soins au départ,  adaptées aux besoins des personnes qu’il accompagne. Chacun des « programmes » qu’il propose est alors personnalisé. Il joue également le rôle de médiateur entre les parents et les différents professionnels intervenants.

L’éducateur spécialisé peut travailler dans des milieux très différents : fermés (foyers d’accueil, structures médico-éducatives, hôpitaux..  ) ou ouverts (club de prévention, associations d’insertion …), dans les secteurs de la santé, de la scolarité, de la prévention. Il peut alors s’appeler « Éducateur de rue » s’il va à la rencontre des jeunes dans les quartiers, « Éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse » lorsqu’il intervient auprès de la PJJ, ou encore « Éducateur technique spécialisé » lorsqu’il possède une compétence particulière qu’il transmet aux personnes dont il a la charge (cuisine, menuiserie…).

Articles similaires

La formation au métier d’éducateur spécialisé dure 3 ans (dont 15 mois de stage). Elle est dispensée, après le bac, par des écoles préparant au diplôme d’État d’éducateur spécialisé (entrée sur concours), ou par des DUT Carrières sociales – option éducation spécialisée (+ un an de formation complémentaire).

Éducateur sportif

Sa mission la plus fréquente est d’enseigner le sport à des jeunes dans un objectif de compétitions ou championnats. Aujourd’hui, il est également souvent sollicité pour l’animation d’activités sportives auprès d’un public d’adultes ou de personnes plus âgées, pratiquant à titre de loisirs. Au-delà de ses fonctions d’enseignant, il assure l’encadrement et la sécurité des personnes dont il a la charge. Il peut travailler pour un service de la ville, mais également pour un club, une association ou une salle de sport privée.

Deux diplômes permettent d’accéder au métier d’éducateur sportif : le BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse d’Éducation Populaire et de Sport) ou le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif), préparés au sein des CREPS (Centre Régional d’éducation et de Sport) après le bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page