Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 31 janvier 2014

Dopage – conduite dopante : quelle différence ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

dopageC’est sûr, c’est un mot que vous connaissez. Dernièrement, il n’est pas rare d’entendre parler de dopage à chaque manifestation sportive de haut niveau. Mais le dopage ne concerne pas seulement le sport de haut niveau. On peut rencontrer du dopage dans d’autres circonstances, sans même savoir qu’il s’agit de cela. Réel danger pour la santé physique, il peut également entraîner dans la spirale du mal-être. On vous informe !

Pour être au top, pour booster ses performances intellectuelles, pour lutter contre la fatigue, contre la douleur, pour s’intégrer, pour résister aux pressions, pour ne pas déprimer… certains et certaines peuvent adopter une conduite dopante. Dans le milieu sportif, on entend souvent parler de dopage. Alors dopage ou conduite dopante, quelles sont les différences ?

Une conduite dopante c’est quoi ?

Pour améliorer ses performances physiques, intellectuelles, artistiques ou pour affronter un obstacle réel ou ressenti (un examen, un entretien d’embauche, un travail difficile et/ou pénible, des angoisses, un mal-être…), une personne peut consommer une substance (stupéfiant, médicament…). On parle de conduite dopante.

De l’étudiant qui consomme des compléments de vitamines ponctuellement en période d’examen à celui qui consomme régulièrement des anabolisants pour développer sa musculation, en passant par celui qui a recours à la cocaïne pour repousser les limites de la fatigue, il existe une multitude de conduites dopantes.

Selon l’enquête ESCAPAD 2002, 22,3 % des garçons et 38,3 % des filles de 18 ans déclarent avoir eu recours au moins une fois dans leur vie à des produits pour améliorer leurs résultats scolaires ou intellectuels.

Le dopage c’est quoi ?

Le dopage ne concerne que les sportifs qui, dans le cadre de compétitions ou de manifestations sportives, utilisent des substances ou des méthodes inscrites sur une liste établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est une pratique interdite.

Par exemple, consommer un médicament pour veiller toute la nuit, dans un cadre professionnel ou festif est une conduite dopante.
Si ce même médicament appartient à la liste des produits interdits aux sportifs et qu’il est consommé par un sportif dans le cadre d’une compétition sportive, c’est alors du dopage sportif.

Le dopage peut mettre la santé physique, mentale et sociale en danger par la toxicité des substances, par l’absence de transparence sur la composition des produits, par la mise en difficulté de la personne au regard de la loi, par l’isolement social qui en résulte et par la perte de l’estime de soi.

Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort !
Plusieurs facteurs interviennent dans les motivations des usagers et prédisposent à une conduite dopante et/ou au dopage sportif :

  • fille ou garçon : les filles consomment plus fréquemment des produits (vitamines, médicaments, etc.) pour améliorer leurs performances intellectuelles et scolaires. Les garçons consomment deux fois plus que les filles des produits pour améliorer leurs performances physiques et sportives

  • l’âge : le nombre de consommateurs augmente au cours de l’adolescence

  • les pairs/le milieu familial : le comportement des aînés vis-à-vis des substances psychoactives est important

  • l’obligation de résultats sportifs, intellectuels

  • la pression de l’entourage vis-à-vis des résultats

  • l’éloignement du domicile, des lieux d’études, de travail ou d’entraînement sportif

  • le système de carrière dans le milieu sportif et la recherche de célébrité
  • le besoin de s’intégrer auprès des amis, collègues de travail

Pour en parler et se faire aider, on peut contacter Écoute dopage au 0800 15 2000 ou sur www.dopage.com.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Dopage – conduite dopante : quelle différence ? »

    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)