Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Comment mettre un tampon ?

image_pdfimage_print

Premières règles ou marre des serviettes protectrices, tu as envie d’essayer le tampon hygiénique ? Voici tout ce que tu as besoin de savoir pour ne pas entrer en guerre avec lui  :yes:!

Quand commencer avec les tampons ?

A cette question, pas de réponse ! Utiliser des tampons implique d’être relativement à l’aise avec son corps, en particulier une partie du corps qu’on ne voit pas : l’appareil génital interne. En effet le sexe féminin est composé d’une partie externe visible et d’une partie interne invisible. On peut découvrir cette partie de soi en se regardant, en se touchant et également à travers la sexualité (la masturbation et les relations sexuelles). Petit à petit, chaque jeune fille devient plus à l’aise avec son corps et se permet d’explorer cette zone intime. Il est possible qu’au début tu aies des difficultés, mais ce n’est pas parce que tu as du mal à le mettre les première fois que tu n’y arriveras jamais.

Quel tampon choisir ?

Le commerce propose deux grands types de tampons : avec ou sans applicateur. Les tampons avec applicateur sont souvent choisis pour les premières fois car leur application est plus simple et ne nécessite pas l’introduction de doigts dans le vagin, contrairement au modèle sans applicateur.
L’avantage du modèle sans applicateur est sa taille réduite et donc de pouvoir être transporté discrètement dans une poche ou un sac. Mais son application demande d’être un peu plus chevronnée. A chacune sa préférence !

Ensuite, les tampons se déclinent en mini, régulier, super. Pour les premiers essais, la taille mini est sans doute la plus adaptée.
C’est important de choisir un tampon adapté à ton flux (quantité de sang qui s’écoule). Et de penser à en changer régulièrement (toutes les 3 à 4h) afin d’éviter les fuites !

Comment l’appliquer ?

Nous voilà maintenant au cœur du problème. Combien de jeunes filles ont lu la notice, essayé et échoué ? Quasiment toutes, et c’est normal ! Peut-être en fais-tu partie !

Un principe de base avant de te lancer dans l’expérience du tampon : un tampon ne s’applique que pendant les périodes de règles, quand le vagin est imbibé de sang menstruel, sinon ça fait mal.

Pour mettre un tampon avec applicateur voici une vidéo qui détaille clairement les étapes

Pour mettre un tampon sans applicateur voici une vidéo qui détaille clairement les étapes

https://www.youtube.com/watch?v=Yd7noTV4g_Q

Avec ou sans applicateur, pour avoir chacune des différentes étapes bien détaillées, tu peux lire notre article Tampon, mode d’emploi où tout est dit !

Les questions fréquentes à propos du tampon :

–    Est-ce que je peux mettre un tampon si je suis vierge ? Oui, bien sûr ! Le fait d’être vierge n’est pas une contre-indication pour mettre des tampons. Le diamètre du tampon ne déchire par l’hymen mais si tu n’as jamais eu de rapports, il est plus simple de commencer avec des minis.

–    Qu’est-ce que le Syndrome du Choc Toxique ? Une maladie infectieuse rare mais très grave qui peut se développer lorsqu’on porte un tampon. Si tu souhaites en savoir plus, lis cet article.

–    Ça y est j’ai mis mon tampon mais j’ai des fuites !! Il peut y avoir plusieurs explications. Peut-être que ton tampon est mal mis, dans ce cas enlève le et remets-en un nouveau. C’est possible aussi que tu ais gardé ton tampon trop longtemps, n’oublie pas d’en changer toutes les 4 heures environ. Peut-être enfin que les tampons que tu utilises n’ont pas une capacité d’absorption adaptée à ton flux. Choisis alors un régulier ou un super. Si tu as peur de te tâcher tu peux utiliser un protège-slip en plus.

–    Au moment d’enlever mon tampon j’ai peur que le fil se détache, est-ce possible ? Aucun risque, le fil du tampon est solide !

–    Est-ce que ça fait mal de mettre un tampon ? Non, ça ne doit pas faire mal. Tu vas te rendre compte que le fait que ton vagin soit imbibé de sang menstruel aide à l’application.

–    Et un dernier petit conseil : avant de mettre un nouveau tampon pense bien à retirer celui d’avant ;-).

Et si je n’y arrive pas ?

Pas de panique ! Il n’est écrit nulle part qu’une jeune fille doit mettre des tampons à un âge donné. Si tu n’y arrives pas, range tout, laisse passer quelques temps et ré-essaye plus tard. En attendant, les serviettes hygiéniques feront peut-être l’affaire ! Si ça ne te plaît pas, la coupe menstruelle peut aussi être une solution. Avec patience et confiance en ton corps tu y arriveras. Ce qui bloque beaucoup de jeunes filles, ce n’est pas la douleur mais plutôt la peur de la douleur.

 

tampon

Source image : Doctissimo

Articles similaires

17 commentaires

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. Bonjour, en janvier j’ai eu des premières perte de sang , et depuis plus rien mes la le 15 mai sa a repris et sa ne s’arrête plus sa fais maintenant 15 jour que je perd du sang que faire est ce grave
    Je ne prend pas de médicaments, pas de plus , et aucune rapport sexuel (je suis très jeune )
    Je ne veux pas en parler a mes parents ni au médecin y

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. En ce moment, nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 13h et de 14h à 18h. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. bonjour parle en a ta mere puis a ton medecin peu etre qu il conseil d aller voir un genyco d urangence pale en ca peu etre grave a moin que tu t es mastuber trop violament et ca a abimer ton hydeme

  2. Bonjour, moi c’est bizard par ce que je pense que j’ai deux urètres ou je sais plus comment on dit du coup c’est difficile de mettre un tampon

  3. Coucou,
    Moi, mes règles ne sont pas du tout abondantes (du genre 1 ou 2 gouttes, pas plus).
    Je ne mets donc pas de tampons (et je n’ai encore jamais mis de serviettes, mais ça, c’est une autre histoire) mais, je pense que, pour que ça rentre, il faut vraiment se détendre et ne pas avoir peur de l’enfoncer loin. Un tampon ne peut pas se perdre dans le vagin !!!
    Alors relax …?
    Bizoux.
    Arbre phosphorescent ?

  4. Jai 14 ans..j’ai essayer car je part en colo de sport d’eaux vives dans 2 moins…je n’ai pas réussis j’avais trop peur de l’enfoncer..je ne sais pas comment je vais faire en colo je stress tellement ???

  5. j’ai essayée de mettre un tampon mais il n’était pas assez enfoncé j’ai eu peur de me bléssée alors je l’ai enlevé croyé vous que je peux l’enfoncé plus sachant que je suis vierge :unsure:
    merci d’avance pour votre réponse
    ps:répondez vite svp :heart:

  6. Je pense que vous avez déjà résolve le Pb mais bon ça peut toujours servir a d autres filles ne vous inquiètes pas lorsqu’un tampon est dans le vagin il n’a aucune issue à par la ou il est entré et un tampon ne devierge pas c est un pénis lors de relation sexuelle qui devierge donc aucune crainte . Les ************** normal et les **********normal peuvent sans problème se glisser à l’intérieur du vagin sans risque de l’abîmer . Bien sur si tu en prends des surper et/ou super + la oui il y a un risque!!!! :mail:
    Et si il y a des fuites avec un tampon c est soit que tu l a gardé trop longtemps ou que tu doit prendre la capacité d’absorption au dessus de ce que tu prends d’habitude ! Les 1er temps tu peut mettre un protège slip ou une fine serviette pour être sur mais tu verras tu t’en passeras vite !!!!!! :good:
    Voilà bon courage groooos bisous à plus :heart:

  7. *Moi ce qui me fait peur c’est [b]la fiabilité du tampon[/b],j’ai peur que j’en met un, et bien que le sang ne soit pas absorber et que je me retrouve en difficulté avec du sang qui sort de là où il sort et coule abondamment sur moi……Je n’ai pas confiance

    **J’ai peur aussi que, le fait que je sois vierge,[b]que mon hymen se déchire[/b],et que je me dévierge avec un tampon…..

    Pouvez m’aidée à prouver que mes craintes soient fausses parce que j’ai envi d’en mettre un mais j’ai peur…

  8. Moi ji arrive un peu 😉
    mes ces de le retirer qui me fait peur 😥 😳
    j’ai peur que sa reste ou que le fil ce détache 🙁 😡
    🙁
    aider moi svp 😥

    1. enlever un tampons ne fait serte pas du bien mais ça ne fais pas mal ne t inquiéte pas la corde et solide tu le dire doucement a un ritme assez régulier et ça pars tout seul j espére t avoir aider :good:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page