Articles libres

Eloquentia : concours de tchatche !

image_pdfimage_print

Le projet Eloquentia a été créé pour défendre des valeurs telles que le respect de l’autre, la tolérance et la bienveillance. L’idée : « la parole est un socle de la vie en société qui permet aux hommes l’expression de leurs idées, l’échange de points de vue et une compréhension mutuelle ». Il faut donc donner à tous l’occasion de s’exprimer !

Plus concrètement ? Un concours d’éloquence (art de bien parler) a été créé pour célébrer l’utilisation de la langue française à travers de véritables joutes verbales. Un tournoi où le gagnant n’est pas le plus costaud ou le plus rapide, mais celle/celui qui s’impose par une argumentation bien construite, de belles formules, une diction impeccable. Poésie, slam, plaidoirie (à la manière des avocats), rap, stand-up… toutes les formes de prise de parole sont acceptées et encouragées.

En 2012, le concours a été mis en place à Saint-Denis, et par la suite il s’est installé à Grenoble et Limoges. Chaque année, le projet se propage un peu plus : en 2017, il y a même eu une finale nationale ! Eloquentia organise aussi des formations dans les collèges, lycées, et universités pour apprendre tous les secrets de l’écriture, de l’expression scénique, du contrôle de la voix et de la respiration…

Tu aimes t’exprimer, tchatcher, discuter, argumenter, défendre ton point de vue… Pourquoi ne pas te lancer ? En tout cas, si tu veux en savoir plus, c’est par ici : eloquentia.world

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page