Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 5 septembre 2020

IME, IEM mais qu’est-ce que c’est ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu as entendu parler des IME (Institut Médico-Educatif) ou des IEM (Institut d’Education Motrice) et tu te demandes ce que c’est ? Tu as un copain qui est scolarisé dans un de ces lieux ? Tu as un handicap mental, psychique ou moteur et tu vas bientôt y faire ta rentrée ? Parfois on aimerait bien être une petite souris pour pouvoir se préparer au mieux et savoir ce qu’il s’y passe ! Pas besoin de passer aux rayons qui rapetissent, tu trouveras ici toutes les infos qu’il te faut.

Pourquoi est-on scolarisé en IME ou en IEM ?

Quand le handicap empêche une scolarité en milieu ordinaire (à l’école classique), les enfants et les ados peuvent aller dans des IME ou des IEM pour poursuivre leurs apprentissages avec des aménagements adaptés à leur handicap. C’est-à-dire que tout est mis en place pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions.

En effet, en France l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans et on doit continuer de se former jusqu’à 18 ans (formation continue, alternance, 1er emploi, etc). Ce devoir s’applique également aux personnes en situation de handicap qu’il soit moteur, psychique ou mental, selon les possibilités de chacun.

Définitions

• Les IME : instituts médico-éducatifs

Ce sont des établissements qui reçoivent des enfants et des adolescents de 3 ans jusqu’à 20 ans environs, atteints d’un handicap intellectuel, quelle que soit la gravité de celui-ci. En fonction des besoins de chacun, les jeunes peuvent y être reçus en externat (à la journée) ou en internat (c’est à dire qu’ils dorment le soir là-bas). Pour les plus jeunes les IME sont appelés des internats ou des externats médico-pédagogiques (IMP et EMP). Ils s’adressent aux enfants de 3 à 14 ans, et leur permettent d’acquérir les apprentissages de base (écrire, compter, lire…)

• Les IEM : Instituts d’Education Motrice

Dans les Instituts d’Education Motrice, on reçoit essentiellement des enfants et des ados en situation de handicap physique ou de polyhandicap (handicap physique et mental) de 3 à 20 ans. Comme pour les IME, l’accompagnement peut se faire à la journée en externat ou en internat, en fonction du handicap et des besoins de chaque enfant et de sa famille.

• Les IMPro : Les instituts médico-professionnels

Les IMPro permettent aux jeunes de 14 à 20 ans de suivre une formation professionnalisante. Ces établissements s’adressent plutôt aux jeunes scolarisés en IME.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

C’est un peu comme à l’école… sauf que c’est adapté à chacun ! Comme les difficultés des élèves peuvent se situer aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental, les apprentissages comme le calcul, tenir un stylo ou la lecture, peuvent prendre plus de temps.

Les enfants et les jeunes y reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins individuels. Cela peut passer par un aménagement des cours pour qu’ils soient compris par tous, un accompagnement médical au besoin ou par un accompagnement éducatif (l’apprentissage des règles et des relations aux autres). L’idée est de préparer le jeune à être le plus autonome possible dans sa vie future, dans sa vie quotidienne, dans ses relations aux autres et dans son parcours professionnel.

L’accompagnement se fait, donc, à tous les niveaux. L’idée est que le jeune ait le plus grand bagage de connaissances possible (compte tenu de son handicap) pour être dans les meilleures conditions pour continuer son parcours scolaire et professionnel.

Les formations y sont adaptées et elles peuvent mener à plusieurs débouchés professionnels aussi bien en milieu ordinaire (c’est à dire dans un milieu qui n’est pas forcément adapté au handicap de la personne) qu’en Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) en milieu adapté au handicap de la personne.

Comment ça se passe le premier jour ?

Ca y est, c’est ta rentrée ? Avant tout, tu vas sans doute rencontrer le directeur et le chef de service qui vont te présenter l’établissement et ses règles. Pas de stress, ils ne sont pas là pour te mettre la pression ;). Tu vas ensuite rencontrer les professionnels qui vont t’accompagner (enseignant spécialisé, éducateurs, médecins, psychologues, infirmier, kiné, ergothérapeute…). Dit comme ça, ça fait du monde, mais ils sont là pour t’apprendre plein de choses et t’aider à évoluer. Ce seront les professionnels vers lesquels tu vas pouvoir te tourner si tu as des difficultés, mais aussi partager des moments de joie.

Tu vas aussi pouvoir faire connaissance avec tes camarades ! Ton intégration se fera petit à petit, à ton rythme. On ne va pas te jeter dans la fosse aux lions 😉 ! L’idée est que tu rencontres un peu tout le monde, qu’on voit comment tu te sens en groupe, si ça te plait ou non, quel est ton niveau scolaire… pour que petit à petit, tu te sentes de mieux en mieux dans l’IME/IEM, que tu puisses apprendre sereinement et t’y faire des amis !

Pour conclure, être scolarisé dans un établissement adapté, au-delà des apprentissages scolaires (écrire, lire, compter), c’est aussi une façon de grandir, de s’épanouir en étant au contact d’autres jeunes et de petit à petit devenir adulte.

Et voilà tu sais tout ! Si tu te prépares à y entrer, tu es peut-être un peu plus rassuré(e). En tous cas, n’hésite pas à parler de tes peurs et de tes craintes à l’équipe qui va t’accueillir. Tu peux aussi nous appeler au 0 800 235 236 (de 9h à 23h, 7/7j, anonyme et gratuit) pour en discuter avec nous si tu en ressens le besoin.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)