Articles libres

Faire la fête et rentrer en tout sécurité !

image_pdfimage_print

La fin de l’année approche, et qui dit fin d’année dit festivités et parfois… excès ! Que tu passes une soirée en famille, entre amis, ou un peu des deux, il arrive que le repas soit copieux, et bien arrosé . Voire que d’autres substances (cannabis, cocaïne, amphétamines, etc.) viennent se mêler à la fête.

Au-delà des dangers à long terme de ces produits, il en est un qui concerne la soirée elle-même : le trajet du retour bien-sûr ! Toutes les substances citées peuvent provoquer une désinhibition, qui peut donner l’impression qu’on est tout à fait capable de prendre le volant (ou le guidon) et rentrer chez soi. En réalité c’est l’inverse : les réflexes sont moindres, le temps de réaction augmenté, le champ de vision rétréci… et les dangers multipliés !

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention se mobilisent pour encourager la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année, avec la campagne #Bienrentrer qui te propose de te sensibiliser aux risques de l’alcool au volant. Voici un site qui reprend tous les conseils de sécurité, pour faire la fête en toute sérénité : BienRentrer.fr (tu peux aussi retrouver les infos sur Facebook ou Twitter).

Que tu habites à quelques centaines de mètres, ou à plusieurs dizaines de kilomètres, mieux vaut éviter de prendre le volant (ou le guidon ). Tu peux alors confier le transport à quelqu’un qui est resté sobre. Si personne n’a été désigné Sam avant la soirée, et que tout le monde a consommé, tirer à la courte-paille ou choisir “celui qui a le moins bu” n’est pas une option ! Dans ce cas-là, n’hésite pas à emprunter les transports de nuit ou à commander un taxi/VTC. Et puis, on l’oublie trop souvent, mais si on n’est pas en état, mieux vaut parfois rester sur place et dormir au chaud, quitte à s’aménager un petit cocon sur le canapé du salon.

Bonnes fêtes,

et prends soin de toi, que tu sois sur la route, ou pas !

Articles similaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page