Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 27 décembre 2019

Faire la fête et rentrer en tout sécurité !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

La fin de l’année approche, et qui dit fin d’année dit festivités et parfois… excès ! Que tu passes une soirée en famille, entre amis, ou un peu des deux, il arrive que le repas soit copieux, et bien arrosé . Voire que d’autres substances (cannabis, cocaïne, amphétamines, etc.) viennent se mêler à la fête.

Au-delà des dangers à long terme de ces produits, il en est un qui concerne la soirée elle-même : le trajet du retour bien-sûr ! Toutes les substances citées peuvent provoquer une désinhibition, qui peut donner l’impression qu’on est tout à fait capable de prendre le volant (ou le guidon) et rentrer chez soi. En réalité c’est l’inverse : les réflexes sont moindres, le temps de réaction augmenté, le champ de vision rétréci… et les dangers multipliés !

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention se mobilisent pour encourager la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année, avec la campagne #Bienrentrer qui te propose de te sensibiliser aux risques de l’alcool au volant. Voici un site qui reprend tous les conseils de sécurité, pour faire la fête en toute sérénité : BienRentrer.fr (tu peux aussi retrouver les infos sur Facebook ou Twitter).

Que tu habites à quelques centaines de mètres, ou à plusieurs dizaines de kilomètres, mieux vaut éviter de prendre le volant (ou le guidon ). Tu peux alors confier le transport à quelqu’un qui est resté sobre. Si personne n’a été désigné Sam avant la soirée, et que tout le monde a consommé, tirer à la courte-paille ou choisir “celui qui a le moins bu” n’est pas une option ! Dans ce cas-là, n’hésite pas à emprunter les transports de nuit ou à commander un taxi/VTC. Et puis, on l’oublie trop souvent, mais si on n’est pas en état, mieux vaut parfois rester sur place et dormir au chaud, quitte à s’aménager un petit cocon sur le canapé du salon.

Bonnes fêtes,

et prends soin de toi, que tu sois sur la route, ou pas !

 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)