Les gestes pour une bonne santé

Hiver : savoir s’habiller chaudement

image_pdfimage_print

vêtements-hiverLes températures baissent, le vent glacial souffle, la pluie froide tombe, la neige tourbillonne…. et nous, on se retrouve parfois dehors, à devoir affronter ces conditions climatiques hostiles ! En hiver, il est important de savoir s’habiller correctement pour se protéger du froid, et enfiler un gros pull en laine n’est pas forcément suffisant. Voici quelques astuces.

Se couvrir plus

Cela paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler : en hiver, si on a froid, c’est bien souvent qu’on n’est tout simplement pas assez couvert-e. Mettre plus de vêtements, et des vêtements plus chauds, est le passage obligé pour s’assurer de ne pas grelotter pendant trois mois.

Superposer les couches

Plutôt que de mettre un gros manteau sur un petit pull fin, on recommande généralement d’empiler plusieurs couches. En effet, c’est l’air entre ces couches qui augmente l’isolation, plus que l’épaisseur de la couche en elle-même. Il peut aussi être judicieux que la couche la plus externe soit coupe-vent, type imperméable, pour limiter le passage de l’air. Il est avéré que le vent peut faire grandement varier la température « ressentie » (dans notre corps) par rapport à la température « réelle » (celle du thermomètre).

Se couvrir les extrémités

On l’oublie parfois, mais les extrémités (tête, mains, pieds) sont très irriguées en sang, et de ce fait très sensibles au froid. C’est pourquoi il est important de les protéger : un bonnet, des gants, et de bonnes chaussures ! Celles-ci doivent surtout être isolantes du sol avec une bonne semelle, et éventuellement imperméables et fourrées pour encore plus de confort.

Éviter de respirer trop d’air froid

L’air froid peut être irritant pour nos muqueuses respiratoires, et nous rendre ainsi plus sensibles aux infections. Une bonne écharpe remontée jusqu’au nez quand on est en plein vent permet de réchauffer l’air avant qu’on l’inhale.

Bouger

Qui ne l’a jamais expérimenté ? Quand on bouge, on se réchauffe ! Sauter sur place peut être une solution de secours efficace dans l’immédiat quand on sent qu’on se refroidit. Sur le long-terme, avoir une activité physique régulière permet aussi d’augmenter l’immunité et donc d’être moins sensible au froid. A vos marques, prêt-es… partez !

Articles similaires

Bon hiver à tous ! Et ceux qui vivent dans les DOM et les TOM, n’hésitez pas à envoyer un peu de soleil et de chaleur vers la métropole :yes: !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page