Les professionnels / structures du social

PIJ, CRIJ, BIJ, CIDJ : Réseau Information Jeunesse

image_pdfimage_print

« CRIJ, PIJ BIJ – Mais j’y pige rien ! On me dit d’y aller mais pourquoi faire ? » Voici une présentation des différents lieux d’information jeunesse pour mieux t’y retrouver.

CIDJ, CRIJ, PIJ, BIJ. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un réseau de structures de proximité pour les jeunes de 15 à 30 ans. On y trouve des offres d’emploi, des conseils pour ton BAFA, des bons plans pour tes sorties et toutes sortes d’infos utiles pour les jeunes.

Ces structures :

• Point Information Jeunesse – PIJ
• Bureau d’Information JeunesseBIJ
• Centre Régional Information JeunesseCRIJ

Sont labellisées par le gouvernement. Et Le CIDJ Centre d’Information et de Documentation Jeunesse les coordonne au niveau national.

L’objectif de ces structures est de permettre à tous les jeunes de bénéficier de la même information et de les accompagner vers leur autonomie. Quel que soit le nom de la structure, leurs objectifs sont les mêmes. Alors n’hésite pas à pousser la porte !

Quels services ?

Tu trouveras de la documentation sur les métiers, la formation, l’emploi, les loisirs, le sport, la mobilité internationale, la santé, le logement, ainsi que toute l’actualité de la vie locale (concerts, festival, forum pour l’emploi,…).

Un animateur jeunesse est présent et peut te venir en aide pour effectuer ta recherche. L’accueil du public se fait sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite.

Au sein d’une des structures de l’information jeunesse, tu pourras également trouver une aide à la création pour un projet collectif revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général. Tu auras ainsi accès à des conseils personnalisés, un soutien méthodologique, des informations sur les aides et les financements pour organiser par exemple un concert ou un tournoi de foot.

Tu trouveras également dans beaucoup de PIJ et de BIJ des espaces numériques qui permettent à tous les jeunes d’avoir un accès aux nouvelles technologies. Tu peux ainsi faire une recherche sur internet, taper ton rapport de stage ou faire ton CV.

Et certains de ces espaces numériques sont même labélisés Point Cyb, et sont des espaces d’initiation ou de perfectionnement aux outils Word, Powerpoint, Photoshop, Montage vidéo… de découverte et de création numérique.

Où les trouver ?

L’information jeunesse compte plus de 1500 lieux d’accueil implantés aussi bien en ville qu’en milieu rural. Pour plus d’information ou pour trouver la structure IJ (Information Jeunesse) la plus proche de chez toi, tu peux consulter le site de l’UNIJ (Union Nationale de l’information Jeunesse) ou du CIDJ. Tu peux aussi nous contacter pour plus d’infos.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je trouve super dommage que ces structures ne soient pas + mis en avant… les 3/4 des jeunes ne connaissent pas et les personnes qui gèrent ces structures sont parfois démunies face aux jeunes et ne savent pas les orienter par manque de connaissances et de formations… (PIJ /BIJ) … j’espère vraiment que l’on va à un moment, donné une vraie place à ces structures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page