Idées noires

J’ai des idées suicidaires

image_pdfimage_print

dépressionIssu du latin sui : « soi » et caedere : « tuer » – le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Le suicide se situe à la deuxième place des causes de mortalité chez les adolescents, après les accidents de voitures. Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.

De quoi s’agit-il et pourquoi on en arrive là ?

Un acte de grande souffrance

Il n’y a pas de cause unique aux idées suicidaires. Dans certains moments de crise, d’extrême désespoir ou dans le cadre d’un trouble mental comme la dépression par exemple, certaines personnes n’arrivent pas à faire face aux difficultés qui les font souffrir. Désespérées et aveuglées par leurs problèmes, elles peuvent avoir l’impression de ne plus avoir de solutions pour diminuer leur souffrance. Elles ont le sentiment d’être dans une impasse, dans un tunnel où elles ne voient pas la sortie. C’est alors que des idées suicidaires peuvent se manifester. L’idée de suicide peut, à tort, leur donner le sentiment d’une issue à cette impression d’impasse. Le suicide apparaît en fait, aux yeux des personnes souffrantes, comme étant la seule possibilité qu’il leur reste pour enfin « faire cesser » une souffrance jugée insupportable.

« Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer »

Avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin et c’est souvent le signe d’un profond mal-être, d’une immense détresse intérieure. Les idées suicidaires sont une forme de signal d’alarme que le cerveau nous envoie pour nous indiquer que nous sommes souffrants et que nous devons chercher de l’aide. Souvent, l’envie de mourir est confondue avec l’envie de stopper la souffrance. Une personne qui a des idées suicidaires n’a pas forcément envie de mourir. Elle cherche à trouver une solution à ses problèmes et à arrêter de souffrir, et non à arrêter de vivre.

En fait, le suicide serait plus un moyen de mettre un terme à une existence qui fait souffrir, un moyen de fuir une réalité insupportable, qu’un véritable désir de mort. C’est par un désir de changement, un désir de vivre différemment, de vivre une vie qui serait telle qu’elle la voudrait et qui ne soit pas soumise aux déceptions, aux ruptures et aux difficultés…, que la personne va être tentée de commettre cet acte, sans forcément se rendre compte des conséquences désastreuses. Lorsque l’on souffre, notre mal-être risque en effet de déformer notre vision de monde au point d’envisager la mort comme une solution. Or, ce n’est pas une solution ! Le suicide, c’est juste l’illusion d’un soulagement. C’est un piège. En réalité, c’est la fin.

Si on a des idées suicidaires, on doit absolument en parler. Le suicide n’est jamais la solution ! Demander de l’aide permet d’avoir un autre regard sur ses problèmes et d’identifier des solutions qui permettront de faire face aux difficultés rencontrées, qui permettront d’aller mieux.


Tu as envie et/ou besoin de parler de toi ou d’échanger avec d’autres sur le sujet ?…

Pose ton post ou participe aux discussions du Forum :

“J’ai envie de mourir”

“S’en sortir ou mourir”

“Suicide”

Articles similaires

241 commentaires

  1. Je crois que les pensées suicidaires, mon rendu Irrespectueux envers quoi que ce soit, je trouve même que ma dopamine est de faire souffrir les gens.en faite je ne sais même plus si je dois tuer ou mourir.

  2. Des fois, j’ai l’impression que seul la douleur physique peut me libérer, me libérer de ce sentiment de mal-être qui me ronge petit à petit, ce mal-être qui me consume, moi, mon physique, mon cerveau, qui consume absolument tout.

    Mes amis deviennent des étrangers à mes yeux et le sentiment de bonheur et de fierté que j’ai pu ressentir s’en va en même temps que mes heures de sommeil. Je me sens vide, mon corps est devenu une carapace de tristesse, qui se force à faire les choses du quotidien pour sauver les meubles.

    Quand tu es jeune, tu penses que la vie est un cadeau, mais plus tu grandit plus tu te rends compte que se monde est faux et que jamais rien ne changeras.

    Tout ce que je veux, c’est rendre fière ma famille, mais comment faire quand tu n’arrives plus à faire quo que ce soit, comment faire quand tu vois la déception de leurs yeux, eux que tu veux à tout prix rendre fière.

    Alors le soir, quand le noir s’imprègne dans la pièce et que tu te retrouves seul, tu songes, tu songes à toutes ses idées.

    C’est la que tout commence, tout d’abord cette sensation de compression, tu as mal, mal partout, mais surtout à la tête et au cœur, tu as l’impression qu’on te mutile l’intérieur de ton corps alors c’est la que tu t’autorises à imaginer. Tu imagines cette lame se planter dans ta peau, tu imagines voir le sang couler et te libérer de cette vie insipide que tu ne supportes plus.

    Mais tu ne fais rien, tu as trop peur, donc tu te dégoûtes encore plus.

    Ce schéma se répète tous les jours jusqu’au moment où tu en aura marre, que tu ne pourras pas t’empêcher de céder à la tentation de cette divine liberté que tu imagines depuis tant de temps.

    [**********]

    Le lendemain, tu te réveilles, la pâteuse à la bouche, la tête qui tourne et tu reprends ta fausse vie faite de sourire que tu portes sur tes lèvres comme un masque afin de cacher ta détresse. Tu te jures de ne plus jamais recommencer, mais qui saura quand tu replongeras ?
    Cette idée te traverse la tête, mais de toute façon qui se plaindra de ton départ, personne.

    1. Bonjour,
      Nous avons attentivement lu ton long message et y avons été très sensibles. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur notre Forum. N’Hésite pas
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour anonyme2,
        Tu sembles être dans une situation de grande souffrance et malheureusement l’espace commentaire ne permet pas un véritable échange. Penses-tu pouvoir nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ? Tu peux également nous joindre via le ch@t si c’est plus simple pour toi. Cela te permettrait de nous faire part de ta situation et que l’on trouve une solution ensemble afin de t’aider au mieux. Notre ligne est anonyme et gratuite, ouverte tous les jours de 9h à 23h.
        Ne reste pas seul.e avec tout ça, n’hésite pas à nous contacter !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour ou bonsoir
    J’ai 14ans, j’avais essayé de me suicider plein de fois a cause du harcelement qui était plus souvent verbal que physique, a des moments c’était physique, mais ce qui ma fait le plus mal c’est les critiques, moqueries, tel que “t’es bonne a rien, tu mérites de crever” et rumeurs comme une fois mes anciens ami avez fait une rumeurs comme quoi je m’étais suicider (juste pour se foutre de moi) car j’étais pas venu au collège pendant plusieurs jours a cause du harcèlement, il savez que j’étais pas bien et que je me scarifier. A force ils ont tous réussi a ce que je soit vraiment pas bien, je vis plus de harcèlement mais je suis toujours mal, ca ma un peu trop marqué, après j’ai encore quelque critique qui passe et qui me touche. En plus chaque jour dans ma tête je me dit tout ce qu’il on pas arrêté de me dire pendant des années, de plus je suis encore capable de me suicider, je m’en fiche pas mal de la douleur mais j’ai très envie de le faire

    1. Bonjour laila173,
      Ton message témoigne de beaucoup de courage. Oui il faut du courage pour parler de ce qui nous fait souffrir. Nous pensons que c’est important que tu puisses continuer à le faire avec des personnes de confiance. Peux-tu te confier à tes parents, des amis, un prof, un adulte de confiance ?
      Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonsoir ! Je m’appelle Sarah et j’ai 14 ans, j’ai eu beaucoup de pensées negatives et suicidaires ses dernières années que se soit par rapport au notes ou au problèmes familliaux, j’ai souvent des crises d’anxieté chaque fois que je me prepare a aller au college, peut etre par rapport a être vue par le reste du college ou bien simplement car j’ai une phobie scolaire, mon père etant souvent en voyage pour voir sa maitresse dans un autre pays, j’ai souvent hesité a lui envoyer un message lui disant se dont je pense de me suicider, en vain car j’ai toujours pensé que parler de sa a des gens fera qu’ils penseront surement que je suis une fille raté ou mentalement deplacé, j’ai essayer d’en parler a ma mère mais au moment ou jai voulu sortir le mot “suicide” de ma bouche jai ressenti comme une corde m’empechant de parler, j’ai 4 grands frères, un qui a quitter la maison et nous a surement oublier, un autre bipolaire qui est très souvent enerver, un autre qui a rater sa scolarité et que mon père rabaisse tout le temps se qui me blesse profondement, et le dernier qui m’irrite tout le temps, ce dernier m’a, en me derangeant a chaque fois pour nimporte quoi, donné beaucoup de pensées negatives car il me critiquait et mattaquait au niveau du physique comme psychologique, je n’aurai jamais le courage de leurs parler de sa, ma mère m’a frapper et insulter de tout etant bourré une fois pendant près de 8h sans s’arreter, je me suis retrouver dans un foyer ou les enfants me frappait tout le temps car je me renfermait dans ma chambre, dailleurs jen suis sortie remplie de bleu mais mon père prennait sa à la douce, jai souvent demenager avec ma mere car elle netais pas en mesure d’avoir une maison fixe (mes parents sont séparer), jai deja dormi dans une voiture etant jeune, je sautait 4 repas par semaine a cause de perte d’argent, a force de me deplacer de partout et de toujours etre nouvelle je me suis renfermer, mon père me rabaissant car j’ai fait seulement 1 retard ou eu quelques traumatisme qui ont affecter ma personnalité, au college je reste souvent dans mon coin a moins que des amis viennent par peur d’être rejeter par eux ou critiquer en cachette, je suis assez timide donc je ne suis pas vraiment capable de dire se que je souhaite de ma volonté et souvent voulu me couper, d’ailleurs j’ai tenu beaucoup et j’en suis assez fière !
    Je sais que ma situation nest que minimale et rien comparer a d’autres mais je voulais simplement ecrire pour un peu me relacher sachant que jai honte de me confier a qui que se soit car je le prend comme si je voulait de l’attention, voilà merci davoir lit c’est très aimable de votre part et ne lachez rien bisous 😊👋

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur tout ce qui te fait souffrir, et sur ce que tu as vécu et vis encore. Écrire et en parler cela peut t’aider à comprendre ce que tu ressens, mais aussi ce que tu pourrais faire pour que la situation change. Car elle peut changer et tu peux aller mieux. Tu as besoin d’aide pour cela car à plusieurs on est plus forts 🙂 Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là pour réfléchir avec toi et essayer de te proposer des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous contacter 🙂
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir à toi !
      Je souhaite donner un avis sur ton message que j’ai trouvé assez percutant. En effet que ce soit à ta famille où quelqu’un d’autre, je pense qu’il est important que tu parles de ton mal-être et de tes pensées assez sombres . Ce n’est que mon avis ! Mais sache que si jamais , je serai là pour te donner de la force si tu souhaites en parler. Porte toi bien et fait attention à toi , je suis fière du fait que tu ai réussi à simplement en parler sur ce petit site ! Bonne soirée à toi !

    3. bonjour moi pour ma part dans ma famille sa va pas du tout mpon pere me parle comme un chien j ai de plus en plus peur ensuite l ecole c trop dur je n y arrive pas j ai des mauvaise note tout le temps bref pourta,t j essaye jme trouve grosse moche l’année dernierne j’etais en debut d’anorexie je fesais 45 kg et j’ai perdu 10kg et j ai repris 5kg depuis voila ma vie et un enffer si vous avez des conseille je les prends.

      1. Bonjour Charlie,
        Tu fais part dans ton commentaire sur cet article d’un grand mal être. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour échanger avec un professionnel de l’équipe sur ta situation, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas, nous sommes là !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

    4. Bonjour Rimsarah,
      Ton message est très touchant et courageux. Le contexte familial dans lequel tu vis, à certainement contribuer à faire grandir ton sentiment de mal-être. Néanmoins, tu es déjà une battante pour arriver sur ce site et en parler, tenir tout ce que tu as déjà vécu.
      Tiens-le coup au collège et après jusqu’à devenir autonome. Tu pourras ensuite prendre ta vie en main, t’entourer des personnes qui méritent ton attention et t’apportent du bonheur et enfin savourer tout ce que la vie t’offriras.
      Courage, en attendant, une aide extérieur à la famille peut être bénéfique (neutre, comme des psychologues en ligne qui peuvent aider à libérer la parole sans jugement)..
      Continue à te battre, essaye de voir devant sans penser au passé. Accorde-toi des plaisirs, chaque moment de la journée est important.
      Voilà, en espérant avoir pu t’aider, un peu..

  5. Bonsoir,
    Je m’appelle marine et j’ai 20 ans
    Sa fait maintenant 5 ans que je pense au suicide
    5 ans que j’en peux plus, sans arrêt je pense à mourir
    Quand j’étais au lycée j’avais fais une dépression à cause de ça j’avais des mauvaise note, je voulais plus rien, je rester sens cesse dans ma chambre, je voulais pas sortir, je voulais être seul, être tranquille. Tout les soirs je me met à pleurer dans mon lit, tout les soir j’écoute de la musique en pensant à ma vie. Le fait de rester à la maison me fais penser à tout ce que j’ai eu. Je vous en supplie aider moi
    J’ai déjà tenter de me suicider plusieurs fois

    1. Bonjour Marine,
      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seule. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre sur le chat’, ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Tu es trop jeune pour mourrir enlève toi cette idée insoutenable tu as une heure pour mourrir va chez ton médecin il te donnera se qu’il faut mais ne fais surtout pas cette bêtises je suis croyante et spirituelle y’a tant de chose à découcrire dans ta vie je le sais car je suis voyante je t’embrasse très fort Marc****e

    3. Ont passé par là même cas , je me sens épuisée , je suis fatiguée 🥺 de vivre cette vie de merde , mes parents m’épuise , parce qu’il sont nos parents il nous dises tout ce qu’ils veulent , ils ne pensent pas que nous avons un coeur , la moindre geste me touche , je ne veux plus vivre moi de même 😭

      1. Bonjour,
        Visiblement ça ne va pas en ce moment. Tu as bien fait de prendre la parole sur ce qui te fait souffrir. Il est important dans ces moments de ne pas rester seule et de s’entourer de ses amis, ses parents, ses proches. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. ⚠️SVP LISEZ LA FIN DU MESSAGE OU TOUT SI VOUS LE SOUHAITEZ⚠️
    Bonjour ou bonsoir,
    Alors je ne sais pas trop comment commencer donc je vais me présenter
    Je suis un homme ,je m’appelle Jad et j’ai bientôt 15 ans. Tout le monde nous dis que les problèmes ne sont que minimes comparé à la vie qui me reste à vivre mais comment pouvoir vivre si notre vie est déjà fichu ?
    Je vous pose la question ?
    Personnellement je ne pense pas que quelqu’un s’est dis la même chose que moi ou voir d’y remédier…
    Je ne sais pas comment faire et le pire c’est que la cause n’est pas une raison comme les autres je m’explique : souvent les raisons sont celles des personnes qui leurs brisent le cœur comme une séparation entre cette personne et une autre mais moi il est plutôt familial et se n’est ni un décès ni une embrouille familiale mais tout de même rapport avec la famille et a cause de moi mon meilleur cousin et moi ne pouvons plus nous parler 🙁je ne peu pas dire la raison car pour moi elle est privé mais tout sa est cause de son petit cousin qui a tout gâché ( moi et mon meilleur cousin,on se rejoignait chez nos grands parents tout les dimanches midi jusqu’au soir et la vie était belle mais tellement belle que je pourrais donner ma vie pour revivre un an auparavant 🥹 et se petit cousin est venu au monde pour me gâcher ma vie donc sa fait maintenant 2-3 ans que sa dure et sa durera jusqu’à ma mort… MAIS JE VOUS EN SUPPLIE NE VOUS FAITES PAS DE MAL POUR UNE FILLE OU AUTRES J’EN SUIS LE PREMIER CONCERNÉ J’AI 15 ANS ET JAMAIS ÉTÉ EN COUPE MAIS SE N’EST PAS POUR SA QUE JE METTRAI FIN A MES JOURS SVP MEME SI ON NE SE CONNAIS PAS JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEURS BONHEUR DANS VOTRE VIE ET NE JAMAIS A REVENIR SUR SE SITE ❤️❤️❤️

    1. Bonjour Jad,
      Si tu as envie de parler un peu de cette situation familiale douloureuse pour toi n’hésite pas à nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Bonne journée.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. “Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.”

    Mais c’est énorme ! En moyenne 3 par jour.
    Imagine tu pars en voyage pendant une semaine, ça fait une vingtaine de jeunes qui sont partis… et plus de 750 qui ont tenté de partir…

  8. Bonjour ou plutôt bonsoir,
    Je m’appelle Victor j’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème.
    bon, on va pas se mentir mais quand je vois certains commentaires je me dit que ma vie est bien plus facile à supporter que d’autres personnes…
    Bref ça fait entre 2-3 ans que j’ai des idées suicidaires et je n’arrive tjs pas à m’en sortir. Je n’ai parlé de ma situation à personne parce-que je sais que ça va mal se finir (parents tjs sur mon dos, moqueries au collège en mode “ah le pauvre suicidaire, j’ai hâte qu’il crève” etc…).
    Donc pour moi (j’ai bien dit pour moi) je trouve ma vie assez compliquée (et nulle, par ailleurs) car mes parents m’engueulent à longueur de journée pour des choses inutiles (bon en même temps avec une mère dépresive, bipolaire, alcoolique, fumeuse et qui se shoote au CBD faut pas s’attendre à grand chose..)
    Pour le moment tout va presque bien au collège, je suis “joyeux”, enjoué et tout le tralala mais en vrai je me cache derrière un masque et ça c’est partout quand il y a du monde même avec mes parents mais dès que je me retrouve tout seul, je retombe dans les travers des idées noires.
    Par contre je ne veut pas souffrir (sinon je me serait tué depuis longtemps car je fais la collection de couteaux : Opinel, Laguiole, Victorinox) je veut juste en finir avec tout ça, simplement, rapidement et sans souffrir.
    Et il y a des fois il me fallait juste un flingue pour en finir et me coller une balle dans la tête et m’endormir paisiblement.
    Bref j’espère ne pas vous avoir embêté(s) avec tout ça.
    Bonne journée ou soirée !

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur ce sujet. Tu peux sans doute choisir des espaces sécurisés, en choisissant les personnes à qui tu as envie de te confier, pour parler un peu de ce que tu ressens et vis en ce moment. Cela te ferait sans doute beaucoup de bien de ne pas rester seul avec tout cela.
      Dans un premier temps tu peux nous appeler ou nous contacter par chat’. N’hésite pas à essayer 🙂 On est là !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Je m’occupe de ma famille depuis que je suis petite. Personne ne m’aide. Je porte ce fardeau seule. Aujourd’hui je n’ ai plus de travail. Or je dois payer toutes les factures de ma famille, y compris les miennes.
        Chaque fois que je demande de l’aide,on se moque de moi, disant que je devrais faire du saving. Oui ils ont raison. J’aurais dû ignorer mes petits frères. Mais ça c’est pas moi.

        Aujourd’hui, je n’en peux plus.

        Je suis à la recherche de quelque chose qui peut mettre fin à tout ça.

        J’ai des dettes insupportables…
        La seule option est mourir, comme ça, je laisse tout derrière moi.

        1. Bonjour,
          Tu sembles être en situation de souuffrance, mais l’espace commentaire n’étant pas véritablement un espace d’échange, on t’invite à venir en parler directement avec les professionnel.les de Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h); ou par ch@t (7j7 de 9h à 22h), gratuit et anonyme, qui pourront t’apporter une réponse adaptée à ta situation 😉
          L’équipe Fil Santé Jeunes 🙂

    2. Salut..
      Depuis que ma mere est morte je suis venu Vivre avec mon pére…..de puis ma vie a change je suis toujours seul je ne personne a qui parler je suis le seul a s’avoir ce que je ressens … je sens depuis que ma mere n’est plus la ma place est plus dans ce monde parce que seul elle qui sent quand je vais male même si je ne la dis pas en plus je suis toujours triste 😔 je envie de me tu tuer sans doulour et sans soufrance et je ne veux pas le dire a ma famille pour qu’ils pensens pas que je suis fou SVP aidez moi😓😓😓😓😓😓😓😓

      1. Bonjour Antoine,
        Tu as bien fait de venir sur notre site. Vivre un deuil c’est toujours complexe. C’est normal que tu te sentes un peu perdu. Il est important que tu puisses échanger un peu sur ce que tu ressens et tes envies suicidaires. T
        Dans un premier temps tu peux nous appeler au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou nous contacter par chat’. N’hésite pas, on est là !
        Prends soin de toi.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Bonjour madame moi aussi je pense en se moment au suicide et je fait aussi une dépression mais dites vous juste que si je vous parle c’est car je sais ce que c’est vous êtes pas toute seule et que si vous lâcher vous perdu sa fait 5 ans apparemment et surtout vous avez votre mental qui est la donc sa c’est dans la tête vous forte donc vous ne LACHER JAMAIS ♡

        1. Bonjour,
          Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
          Bonne journée,
          L’équipe Fil Santé Jeunes

    3. Je comprends totalement ta souffrance. Les gens autour de moi me trouve sociable souriante et pleine de vie. J’ai tjrs une phrase pour les faire rire ou parfois les encourager. Je donne des conseils quand ça va pas mais le soir en rentrant je me sens vide et extrêmement seule. Je suis incapable de leur dire ça va pas comme si personne ne m croit. J’ai trop menti sur ma façon d’être pour que aujourd’hui quelqu’un comprenne mon mal être. Une douleur que je trimballe depuis que je suis petite. Ma première pensée suicidaire j’avais 6 ans c’était devenu un souhait. Je suis simplement triste mais trop fière pour le montrer alors le soir quand je rentre je lache mon masque et le vide la solitude la tristesse reprennent leur place. Je me drogue pour oublier pour combler je me détruit en espèces mourir vite..

      1. Bonjour,
        Tu sembles très seule face à ce que tu ressens. Ce serait important que tu puisses en parler avec un adulte de confiance cela pourrait vraiment te faire du bien. L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Tes questions sont importantes et méritent une réponse. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

          1. Bonjour,
            Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe de ce qui te préoccupe, n’hésite pas à nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
            On attend ton appel. Prends bien soin de toi.
            L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Je suis dans la même situation que toi j’aimerais m’endormir et plus me réveiller mes je souhaite pas souffrir je souffre tout les jours j’ai 20 ans et ça fais un peut plus de 10ans que je suis malheureuse j’ai pas envie dans parler car ces très long j’ai vécu dans une cave quand j’étais au collège ma mère m’a abandonné à cette heure ci je n’ai plus de contact avec et mon père je ne le vois pas depuis que j’ai 5ans j’ai toujours vécu dans la violence dans le sang car ma « mère » se drogue et alcoolique à cette heure ci elle es SDF
        Je du me construire toute seule et j’ai pas fais les bon choix au fil du temps depuis mes 13 ans je me drogue avant de la douce et maintenant de la dure je me fais suivre et j’arrive à arrêter tout ça quand j’ai la force et et l’envie d’arrêté mes je retombe sans cesse dans ces travers ça me fais oublier mon mal être ma situation j’ai personne avec qui parler personne et ça j’en souffre car j’ai toujours étais très entouré par les gens et j’ai déménagé et je connais personne on je suis donc je sors plus de chez moi je vois plus la lumière du soleil Et surtout j’ai toujours réussi à faire de l’argent car je suis vicieuse mes maintenant je suis majeur et ces différents quand on pense au condé je risque la prison et je suis connu des service donc je ne fais plus de RIEN pourtant j’ai l’impression que quand j’en parle à cette heure ci
        J’ai pas d’autre solution que d’aller en prison pour être nourri et loger donc SES QUITTE OU DOUBLE sois j’arrive à faire mes coup ou sois je vais en prison et des fois quand je me drogue je me dis j’espère que je vais faire une OD et jamais me réveiller
        Enfin voilà ne faite pas d’enfant quand vous n’avez pas de situation et d’amour en vers les personnes qui vous entour moi je sais que ma mère m’a garder parce que en FRANCE QUAND TU ES SEULE SANS ENFANT ON A PAS D’AIDE CE QUI ES MON CAS ET QUANS ON A UN ENFANT ON A ÉNORMÉMENT D’AIDE EN PLUS IL NE LAISSE PS UN ENFANT DEHORS elle ses servie de moi pour pouvoir sans sortir enfin bref voilà sa ma occuper quelque instant je sais que je suis une moin que rien et que j’aurais pas du être mis au monde car je sais faire que du mal autour de moi voilà la France il taxe les gens les il laisse les jeune de 20 ans et de 70 ans dépérir sans rien et il s’étonne qu’il y a de la violence mes d’ici une dizaine d’années sa sera bien pire enfin j’espère de tout cœur arriver à en finir
        Et surtout je viens d’y pense quand un migrants arrive en France il a des aide et nous français on a rien on dois se débrouiller je fais 37kg a 20ans je mange 1 fois par jour quand j’y arrive voilà le plus important ce que je sois pas dehors car il fais froid et j’arriverai pas à survivre autrement

        1. Bonjour,
          Nous avons attentivement lu ton long message et y avons été très sensibles. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur notre Forum. N’Hésite pas
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. bonsoir, j’ai 13 ans et je veux mettre fin a mes jours je vis dans d’enorme probleme de famille ma mere est en depression et a essayer de se tuer, elle fume bcp je suis passer par la mutilation avec un ciseau je le fait toujours d’ailleur. J’en ai marre de cette vie et je pense que mon seul moyen c’est de la quitée

    1. Bonjour,
      Tu décris une situation complexe et douloureuse au sein de ta famille au point que tu penses au suicide. Tu sembles beaucoup souffrir et nous pensons que tu as besoin d’aide. Dans les moments difficiles comme ceux que tu es en train de vivre il est important de ne pas rester seule et de trouver des interlocuteurs de confiance (un ami, un professionnel de santé comme ton médecin, un prof…) L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Mais si tu as envie de parler davantage de la situation que tu vis en ce moment, tu peux nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. J’ai 21 ans et je vie avec mon père car elle et ma mère sont séparé depuis 20 ans passé et mon pére ne fait que me torturé je n’en peut plus je n’ai même le droit de quitter sa maison quant à ma mère je ne sais même pas si elle se rappel de moi je souffre énormément à mon âge je suis tjrs frappé et maltraiter par mon propre père et je peux rien faire contre lui :wacko:

        1. Bonjour,
          Si tu souhaites échanger sur ces sujets qui te préoccupent le mieux c’est de nous appeler directement au 0800 235 236 ou nous contacter par chat’. C’est gratuit et anonyme. Pour rappel, personne n’a le droit de te frapper, pas même tes parents. C’est interdit par la loi.
          Prends soin de toi.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Bonsoir,
    Aujourd’hui j’écris car je me sens vraiment pas bien. Il est vrai que je n’ai pas envie de mourir, mais la mort me parait être la seule solution.
    J’ai 25ans, je vis seule, et je n’ai pas de famille. Je n’ai pas eu une enfance glorieuse, et je sais que ces traumas ne cesse d’alterer dans mes choix de vie.
    Je ne souhaite pas voir un psy car je connais déjà la nature de mon mal être.
    Je n’ai pas vraiment d’amis car mes angoisses( sur le passé et l’avenir) influe sur mes relations sociale.
    Prenons en compte la société actuelle, la pression de la vie quotidienne et vous avez un bon cocktail molotov.

    Brf ça fait 1an que j’y pense, et je me suis donné un délai avant de commettre l’irréparable . Je ne pourrai pas vivre ainsi toute ma vie …

    1. Bonjour Meggy,
      Tu fais part d’une souffrance importante, accompagnée d’idées noires. Ne reste pas seule avec tout ça ! Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir meggy je pense à la même chose que toi et j’aimerais me confier à quelqu’un mais je veux pas en parler avec ma famille car il sont là cause de tout cette mal être je ne sais plus quoi faire je pense à ça tout le temps

  11. Euh bonjour, je ne sais pas qui va me répondre mais je souffre beaucoup,je ne sais pas si c’est beaucoup mais c’est trop pour moi ,vous allez certainement me conseillez un psy mais j’ai pas envie parce que j’ai peur … Je sais pas par quoi commencer,mais j’ai vraiment envie de mourir, ça fait 3 ans que je me sens pas bien , j’ai dit à personne,et la encore j’en dit à personne,et je sais pas si je peux le dire à quelqu’un parce que la personne en face de moi va me trouver folle ,en 3 ans ils c’est passé plein de choses 😢je ne sais pas si c’est grave , mais j’ai besoin d’aide je ne sais pas quoi faire c’est comme si mourir c’était ma seule solution…je ne sais pas …..
    J’ai 13 ans , je suis en 3 ème,je stresse pour tant de choses.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous te félicitons pour ton courage. Ce n’est pas facile de parler de soi et de ce qui nous fait souffrir. Il nous parait très important en effet que tu puisses en parler avec une personne de confiance, ou échanger avec d’autres jeunes sur ces sujets. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour parler un peu de ce que tu ressens et poser toutes tes questions. Tu peux également poster un message dans le Forum pour avoir le témoignage et l’avis d’autres jeunes.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Personne ne veut nous aider ni nous comprendre arrêtez de faire semblant de savoir ce que l’ont ressens aucun de vous demain ne viendra pleurer sur notre tombe

    2. Je vais te parler franchement et sans détour, je suis moi-même en depression ces temps ci (parce que je me sens extrêmement seul)et que je vois que les gens autour de moi restent presque de marbre (même après avoir fait part de mes idées noires) donc je comprends très bien tes difficultés à extérioriser tout ce que tu ressens et je te conseille vraiment de voir quelqu’un malgré ta peur. Je suis resté 15 ans (la moitié de ma vie)avec des troubles anxieux agoraphobie, phobie sociale etc. J’attendais inconsciemment une réaction de mes parents qui n’est jamais venue… Je pense qu’une psychologue peut aider là où les autres sont dans l’impasse, déjà tu pourras exprimer tes émotions avec une personne de confiance et qui pourra voir tes souffrances avec un regard neuf et sans préjugés, ça a été très dur pour moi aussi d’aller faire le premier pas et c’est pas facile (souvent on se sent vidés après la séance) mais c’est une étape indispensable pour aller mieux… Je te souhaite bon courage dans ta reprise en main.

      1. Merci Loïc pour cette bienveillance que tu incarnes dans ton message. Tu m’as particulièrement touché lorsque tu parles de « solitude » et plus encore quand tu fais référence aux comportements de certaines personnes autour de toi. Tout comme toi, je ressens cette solitude ces temps-ci et je partage également ton regard sur le comportement des gens lorsqu’il y a verbalisation de ce qu’on peut ressentir ( et envisager de faire pour toi).
        Cette solitude tu la ressens ponctuellement ou elle est persistante ?
        Merci de me prouver qu’il reste des gens humainement bons comme toi.

        Au plaisir d’échanger avec toi Loïc

    3. Moi aussi j’ai envie de mourrir je me sens mal dans ma vie j’ai l’impression que personne ne m’aime je ressens l’envie de mettre fin à mes jours mais je n’ai pas envie de mourrir je comprend les gens qui se sucide la vie c’est de la merde personne ne nous aimes a part nous personnes ne va nous aider on sera toujours seul personne ne peut ressentir la douleur que l’ont ressent nous sommes incompris ils ne font que nous blesser de plus