Idées noires

J’ai des idées suicidaires

image_pdfimage_print

dépressionIssu du latin sui : « soi » et caedere : « tuer » – le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Le suicide se situe à la deuxième place des causes de mortalité chez les adolescents, après les accidents de voitures. Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.

De quoi s’agit-il et pourquoi on en arrive là ?

Un acte de grande souffrance

Il n’y a pas de cause unique aux idées suicidaires. Dans certains moments de crise, d’extrême désespoir ou dans le cadre d’un trouble mental comme la dépression par exemple, certaines personnes n’arrivent pas à faire face aux difficultés qui les font souffrir. Désespérées et aveuglées par leurs problèmes, elles peuvent avoir l’impression de ne plus avoir de solutions pour diminuer leur souffrance. Elles ont le sentiment d’être dans une impasse, dans un tunnel où elles ne voient pas la sortie. C’est alors que des idées suicidaires peuvent se manifester. L’idée de suicide peut, à tort, leur donner le sentiment d’une issue à cette impression d’impasse. Le suicide apparaît en fait, aux yeux des personnes souffrantes, comme étant la seule possibilité qu’il leur reste pour enfin « faire cesser » une souffrance jugée insupportable.

« Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer »

Avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin et c’est souvent le signe d’un profond mal-être, d’une immense détresse intérieure. Les idées suicidaires sont une forme de signal d’alarme que le cerveau nous envoie pour nous indiquer que nous sommes souffrants et que nous devons chercher de l’aide. Souvent, l’envie de mourir est confondue avec l’envie de stopper la souffrance. Une personne qui a des idées suicidaires n’a pas forcément envie de mourir. Elle cherche à trouver une solution à ses problèmes et à arrêter de souffrir, et non à arrêter de vivre.

En fait, le suicide serait plus un moyen de mettre un terme à une existence qui fait souffrir, un moyen de fuir une réalité insupportable, qu’un véritable désir de mort. C’est par un désir de changement, un désir de vivre différemment, de vivre une vie qui serait telle qu’elle la voudrait et qui ne soit pas soumise aux déceptions, aux ruptures et aux difficultés…, que la personne va être tentée de commettre cet acte, sans forcément se rendre compte des conséquences désastreuses. Lorsque l’on souffre, notre mal-être risque en effet de déformer notre vision de monde au point d’envisager la mort comme une solution. Or, ce n’est pas une solution ! Le suicide, c’est juste l’illusion d’un soulagement. C’est un piège. En réalité, c’est la fin.

Si on a des idées suicidaires, on doit absolument en parler. Le suicide n’est jamais la solution ! Demander de l’aide permet d’avoir un autre regard sur ses problèmes et d’identifier des solutions qui permettront de faire face aux difficultés rencontrées, qui permettront d’aller mieux.


Tu as envie et/ou besoin de parler de toi ou d’échanger avec d’autres sur le sujet ?…

Pose ton post ou participe aux discussions du Forum :

« J’ai envie de mourir »

« S’en sortir ou mourir »

« Suicide »

Articles similaires

198 commentaires

  1. bonsoir, j’ai 13 ans et je veux mettre fin a mes jours je vis dans d’enorme probleme de famille ma mere est en depression et a essayer de se tuer, elle fume bcp je suis passer par la mutilation avec un ciseau je le fait toujours d’ailleur. J’en ai marre de cette vie et je pense que mon seul moyen c’est de la quitée

    1. Bonjour,
      Tu décris une situation complexe et douloureuse au sein de ta famille au point que tu penses au suicide. Tu sembles beaucoup souffrir et nous pensons que tu as besoin d’aide. Dans les moments difficiles comme ceux que tu es en train de vivre il est important de ne pas rester seule et de trouver des interlocuteurs de confiance (un ami, un professionnel de santé comme ton médecin, un prof…) L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Mais si tu as envie de parler davantage de la situation que tu vis en ce moment, tu peux nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonsoir,
    Aujourd’hui j’écris car je me sens vraiment pas bien. Il est vrai que je n’ai pas envie de mourir, mais la mort me parait être la seule solution.
    J’ai 25ans, je vis seule, et je n’ai pas de famille. Je n’ai pas eu une enfance glorieuse, et je sais que ces traumas ne cesse d’alterer dans mes choix de vie.
    Je ne souhaite pas voir un psy car je connais déjà la nature de mon mal être.
    Je n’ai pas vraiment d’amis car mes angoisses( sur le passé et l’avenir) influe sur mes relations sociale.
    Prenons en compte la société actuelle, la pression de la vie quotidienne et vous avez un bon cocktail molotov.

    Brf ça fait 1an que j’y pense, et je me suis donné un délai avant de commettre l’irréparable . Je ne pourrai pas vivre ainsi toute ma vie …

    1. Bonjour Meggy,
      Tu fais part d’une souffrance importante, accompagnée d’idées noires. Ne reste pas seule avec tout ça ! Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir meggy je pense à la même chose que toi et j’aimerais me confier à quelqu’un mais je veux pas en parler avec ma famille car il sont là cause de tout cette mal être je ne sais plus quoi faire je pense à ça tout le temps

  3. Euh bonjour, je ne sais pas qui va me répondre mais je souffre beaucoup,je ne sais pas si c’est beaucoup mais c’est trop pour moi ,vous allez certainement me conseillez un psy mais j’ai pas envie parce que j’ai peur … Je sais pas par quoi commencer,mais j’ai vraiment envie de mourir, ça fait 3 ans que je me sens pas bien , j’ai dit à personne,et la encore j’en dit à personne,et je sais pas si je peux le dire à quelqu’un parce que la personne en face de moi va me trouver folle ,en 3 ans ils c’est passé plein de choses 😢je ne sais pas si c’est grave , mais j’ai besoin d’aide je ne sais pas quoi faire c’est comme si mourir c’était ma seule solution…je ne sais pas …..
    J’ai 13 ans , je suis en 3 ème,je stresse pour tant de choses.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous te félicitons pour ton courage. Ce n’est pas facile de parler de soi et de ce qui nous fait souffrir. Il nous parait très important en effet que tu puisses en parler avec une personne de confiance, ou échanger avec d’autres jeunes sur ces sujets. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour parler un peu de ce que tu ressens et poser toutes tes questions. Tu peux également poster un message dans le Forum pour avoir le témoignage et l’avis d’autres jeunes.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Personne ne veut nous aider ni nous comprendre arrêtez de faire semblant de savoir ce que l’ont ressens aucun de vous demain ne viendra pleurer sur notre tombe

    2. Je vais te parler franchement et sans détour, je suis moi-même en depression ces temps ci (parce que je me sens extrêmement seul)et que je vois que les gens autour de moi restent presque de marbre (même après avoir fait part de mes idées noires) donc je comprends très bien tes difficultés à extérioriser tout ce que tu ressens et je te conseille vraiment de voir quelqu’un malgré ta peur. Je suis resté 15 ans (la moitié de ma vie)avec des troubles anxieux agoraphobie, phobie sociale etc. J’attendais inconsciemment une réaction de mes parents qui n’est jamais venue… Je pense qu’une psychologue peut aider là où les autres sont dans l’impasse, déjà tu pourras exprimer tes émotions avec une personne de confiance et qui pourra voir tes souffrances avec un regard neuf et sans préjugés, ça a été très dur pour moi aussi d’aller faire le premier pas et c’est pas facile (souvent on se sent vidés après la séance) mais c’est une étape indispensable pour aller mieux… Je te souhaite bon courage dans ta reprise en main.

      1. Merci Loïc pour cette bienveillance que tu incarnes dans ton message. Tu m’as particulièrement touché lorsque tu parles de « solitude » et plus encore quand tu fais référence aux comportements de certaines personnes autour de toi. Tout comme toi, je ressens cette solitude ces temps-ci et je partage également ton regard sur le comportement des gens lorsqu’il y a verbalisation de ce qu’on peut ressentir ( et envisager de faire pour toi).
        Cette solitude tu la ressens ponctuellement ou elle est persistante ?
        Merci de me prouver qu’il reste des gens humainement bons comme toi.

        Au plaisir d’échanger avec toi Loïc

    3. Moi aussi j’ai envie de mourrir je me sens mal dans ma vie j’ai l’impression que personne ne m’aime je ressens l’envie de mettre fin à mes jours mais je n’ai pas envie de mourrir je comprend les gens qui se sucide la vie c’est de la merde personne ne nous aimes a part nous personnes ne va nous aider on sera toujours seul personne ne peut ressentir la douleur que l’ont ressent nous sommes incompris ils ne font que nous blesser de plus