Grossesse : joie ou galère ?Malade ?

J’ai peur d’être stérile

image_pdfimage_print

Au téléphone ou dans « l’espace Pose tes Questions » du site, vous êtes nombreuses (mesdames, vous êtes surreprésentées) à nous dire que la stérilité vous inquiète. Que vous en soyez au tout début de votre vie sexuelle, que vous ressentiez le désir d’avoir un enfant ou pas, que vous « essayiez » d’être enceinte, cette idée vous a traversé l’esprit, vous intrigue ou vous fait peur. Parfois même, pour certaines d’entre vous, elle ne vous quitte plus. Pourquoi peut-on avoir peur d’être stérile, même à 14 ans ? Pourquoi c’est normal d’avoir peur ?

C’est quoi, la stérilité ?

Lorsque vous nous parlez de stérilité, vous définissez ce mot comme « ne pas pouvoir avoir  d’enfant ». Ce terme désigne en effet l’impossibilité, pour une femme ou pour un homme, de procréer. C’est-à-dire de concevoir un enfant naturellement. Cette impossibilité concerne l’amorce d’une grossesse ou le fait de la mener à terme. Elle peut être définitive ou irréversible.

Aujourd’hui, on parle d’infécondité (absence de fécondité) ou d’hypofécondité (fécondité faible). La fécondité est variable d’une personne à l’autre, et varie également selon l’âge. Chez une femme, elle progresse jusqu’à 25 ans puis se stabilise et diminue par la suite.

Il est conseillé de consulter un médecin spécialiste lorsqu’après avoir eu des rapports sexuels non protégés et suffisamment réguliers (2 à 3 fois par semaine), il n’y a pas de grossesse au bout d’un an. C’est le moment de comprendre ce qu’il se passe, de faire quelques examens pour évaluer les choses. Dans un deuxième temps, au bout de 2 à 3 ans en l’absence de grossesse, les causes de l’infécondité sont recherchées et des alternatives de Procréation Médicalement Assistée (PMA) peuvent être mises en place.

La peur d’être stérile

A l’adolescence, au moment où on entre peu à peu dans la sexualité, à l’heure où on commence à se sentir homme ou femme, il est normal de se poser des questions sur ce qu’il se passe dans son corps, d’essayer de comprendre les sensations jusqu’alors inconnues. Avec l’arrivée des règles, les premières érections et éjaculations, on se dit que « ça y est, si on le voulait, on pourrait faire un enfant ». Plus ou moins consciemment, on peut avoir envie/besoin de savoir si notre corps « en est capable ». Les oublis de pilule fréquents, les échecs de contraception, le fait d’avoir des rapports non-protégés parfois peuvent être autant de « prises de risque » inconscientes ayant pour objectif de vérifier le bon fonctionnement physiologique et organique de notre système reproductif … Et cela, avant même qu’on ressente vraiment au fond de soi le désir d’avoir un enfant.

Jeunes adultes, le désir d’enfant peut émerger au sein d’un couple, comme un projet de vie commun. Lorsque ce désir est là, qu’on a arrêté d’utiliser une contraception, que l’on a des relations sexuelles fréquentes et aucuns antécédents (connus) de maladie ou d’IST, on peut s’attendre à ce qu’une grossesse arrive vite. Quand ce n’est pas le cas, la peur d’être stérile survient rapidement également. On l’a vu pourtant, rien ne presse. Dans la réalité, un enfant n’arrive pas « en claquant des doigts », sous prétexte qu’on le souhaite très fort. Pour info, si un rapport sexuel non protégé a lieu juste au moment de l’ovulation (ce qui n’est pas toujours facile à repérer), il a 25% de chances d’aboutir une fécondation… Avant un an, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. On sait d’ailleurs maintenant que l’angoisse que génère la peur de la stérilité peut avoir une influence sur l’ovulation en la bloquant, ralentissant ainsi le processus. Mieux vaut ainsi ne pas trop y penser !

Des réponses à vos questions …

– J’ai souvent recours à la pilule du lendemain. Ai-je un risque d’être stérile ?

La contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) est une pilule fortement dosée en hormones, destinée à perturber l’ovulation. Elle peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de ventre, des saignements, un décalage dans l’arrivée des règles … La prendre trop souvent n’est pas conseillé, à cause de ces effets secondaires mais surtout parce qu’elle n’est pas un contraceptif qui permet de se protéger d’une grossesse non-désirée de manière suffisamment efficace. Elle n’est cependant pas dangereuse pour la santé et ne rend pas stérile.

– Je prends la pilule depuis 8 ans. Je voudrais l’arrêter parce que j’ai peur qu’elle me rende stérile …

La pilule contraceptive ne rend pas stérile, même lorsqu’elle est prise pendant plusieurs années. A son arrêt, l’organisme a parfois besoin d’un cycle ou deux pour retrouver son rythme naturel et être « prêt » à accueillir une grossesse.

– Depuis quelques temps, j’ai mes règles de façon très irrégulière. Cela signifie-t-il que je suis stérile ?

L’absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu’il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable. De nombreux facteurs peuvent influer le cycle menstruel et l’arrivée des règles : changement de rythme, manque de sommeil, fatigue, stress, maladie ou infection, changement d’alimentation ou alimentation trop restrictive, échecs de contraception … Cependant, si les règles sont très anarchiques, rares voire inexistantes pendant plusieurs mois, il est important de consulter un médecin gynécologue pour en comprendre la cause et la traiter si nécessaire.

– J’ai attrapé une IST, puis-je  être stérile ?

Certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST), comme l’infection à Chlamydia, peuvent être la cause d’une stérilité, chez les hommes et chez les femmes, si elles ne sont pas traitées. A partir du début de la vie sexuelle, il est donc essentiel de consulter régulièrement son médecin gynécologue pour un frottis, et de se faire dépister. Le dépistage permettra de proposer un traitement adapté si besoin, et ainsi de faire en sorte que l’infection soit sans risque.

– Mon sperme change d’apparence, cela veut-il dire que je suis stérile ?

Le sperme peut changer légèrement d’apparence, être plus ou moins liquide, plus ou moins transparent, plus ou moins abondant … en fonction de facteurs différents tels que la fréquence des rapports sexuels et des éjaculations, la présence d’une infection, la fatigue, etc … Ce changement d’apparence est sans conséquence et n’indique pas qu’il y ait stérilité.

Consulte les questions posées sur la stérilité dans le forum et viens échanger avec d’autres : « J’ai besoin de votre avis »

Articles similaires

68 commentaires

  1. Je suis âgé de 21 et je fais une aménorrhée qui dure de depuis 2 ans. J’ai fais une échographie il est ressorti que tout était normal. Mais néanmoins il m’ont Prescrire des pilules qui ferons revenir mes règles. J’aimerais savoir aussi si mes règles vont continuer leur cycle normal. Merci de me répondre

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour, je suis âgé de 16 ans, j’ai eu mes dernière règles en juin 2018,et depuis je ne les ai plus eu, je n’ai jamais eu de rapport donc j’eloigne le fait d’être tomber enceinte. J’ai toujours un écart très important entre deux périodes et celle-ci dure 2semaines, 2semaines d’écoulement très abondant, que dois-je faire, suis-je stérile ?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux aussi nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour
    Je suis actuellement agé de 14 ans mais ma puberté ne se manifeste pas:
    mes amis qui sont plus jeunes que moi (9 mois d’écart) ont une taille supérieure à la mienne, ils éjaculent souvent, bref sont comme il faut…
    J’ai peur de ne jamais pouvoir avoir ma puberté vs comprenez…! 🙁
    suis je stérile???
    peut on ne pas avoir de puberté?
    MERCI POUR VOS REPONSES

    1. Bonjour,

      L’espace commentaire n’est peut-être pas le plus évident pour des échanges. Si tu souhaites parler avec d’autres jeunes de ce que tu vis et ressens n’hésite pas à aller sur notre Forum « Mon corps – Ma santé« .

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux aussi nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour j’ai 17 ans j’ai eu mes premières règles il y a à peine 1 an mais Cela fait exactement 56 jours que je n’ai pas eu mes règles et je commence à paniquer es normal svp aidez moi!!

  5. BONJOUR

    j’ai 24 ANS je suis en essaie BB depuis bientôt 3 ANS
    J’ai vu mon gygy qui ma fait faire des test mon compagnon et moi
    tout deux avons des soucis
    le 24 JANVIER le gygy me propose une celio ( il ma donc ouvert les ovaires pour meix ovuler)
    ainsi q’un traitement de trois mois pour mon compagnon
    tous ca est terminer j’ai donc décider de faire des test d’ovulation ce mois ci ( clearblue)
    je suis a J13 avant mes règles et donc toujours pas d’ovulation ….
    Je ne c’est pas trop ce qu’il faut faire si je peut être enceinte ce mois ci ?
    MERCI POUR VOS RÉPONSES

    1. Bonjour,
      J’ai le même âge que toi et j’ai le même problème donc je ne veux pas d’enfant et je suis pas prête à etre mère et sa ne m’intéresse plus.

  6. Bonjour,

    Je suis atteinte d’épilepsie partielle sévère et nous essayons d’avoir un bébé depuis presque 1 an. Nous n’y arrivons toujours pas sa m’inquiète et sa me stresse. J’ai peur d’être stérile à cause du traitement. Je vais subir des examens pour voir si je suis opérable car aucun traitement me correspond c’est le seul recours pour que je n’en refasse plus. Mais j’aimerais tant avoir un bébé

  7. Bonjour, j’ai 18ans jai eu mon premier raport a 14ans et je suis tombé enceinte et j’ai eu recours a un ivg et jai du prendre la pilule après et sa fait a peu près 3mois que je suis passer au patch contraceptifs mais voila nai souvent eu des rapports non protégés quand je prenné la pilule ( que j’oublier très souvent ) et je ne suis jamais tomber enceinte donc je me demandais si je n’étais pas stérile et quand mon copain éjacule a l’intérieur sa semence ressort donc je sais pas quoi pensé svp aidez moi parce ce que jai vraiment peur la… :/

  8. bonjour, svp j’ai été atteint du chlamédya il y a 6 ans . je ne sais si il a été bien traité car apres le traitement mon sperme est devenu tres liquide ce qui n’était le cas avant.et j’ai aussi des petits boutons qui sont apparus tout autour de mon pénis apres ce traitement. j’ai peur d’etre stérile car j’ai essayé de faire en enfant avec ma copine mais sans suite. j’ai meme essayé d’en faire avec une copine toujours pas de suite. et j’ai constaté que a chaque fois que j’ai eu rapports non protégé avec une fille son cycle menstruel changeait. dites moi ce qui ne vas pas. mon sperme est infecté? je suis stérile.

    1. Si ta eut des rapport non protégé c’est normal qui y a des bouton c’est des champignons j’ai mon rapport à 14 ans sa ma fais pareil j’ai eut des champignons je me les suis fait enlevé

  9. Bonjour,

    Je suis actuellement âgée de 14 ans et j’ai eu mes toutes premières règle à l’âge de 12 ans.
    Voilà maintenant bientôt trois mois que mes règle ne donnent aucun signe de vie. Habituellement, elles sont toujours irrégulières et j’attend toujours très longtemps avant de les avoir. Pourtant, cette fois, cela dure beaucoup plus longtemps que d’habitude… Est-ce normal ?
    Je pose la question car, après avoir regarder sur de nombreux sites, je n’ai rien trouvé.
    Merci de me répondre, je vous souhaite une excellente soirée/journée.

  10. Bonjour,
    J’ai actuellement 18ans, et je pense être « stérile ».
    J’ai eu très jeune mes règles (9ans) et des relations sexuelles assez jeune.
    Je prenais la pilule à 13ans, que j’associais au tabac.
    J’ai cessé de prendre la pilule à 15ans.
    Puis j’ai eu des rapports très fréquents depuis, sans protection.
    J’ai déjà essayé plusieurs fois de me renseigner dans des hôpitaux ou planning familiaux avec mon copain mais jamais ils ne m’ont prise au sérieux et ma timidité m’a souvent empêchée de leur expliquer ma situation.
    Le problème ne vient pas de mon copain, cela fait seulement 2ans que je suis avec lui, et le problème était déjà présent avant de le rencontrer.
    Mes règles sont très irrégulières et douloureuses, j’ai des rapports fréquents (+de 3fois/semaine) et je ne tombe pas enceinte.
    PAS DE MORALES SVP, JUSTE DES AVIS, MERCI.

  11. Alors voilà, je pense avoir un problème d’ovulation cela fait quelque temp, voir même beaucoup de temp que je n’ai pas eu mes règles, ils n’ont jamais été très régulière. Mais cette fois ça fait 4 moi qie je ne l’ai pas eu !! :unsure:
    Çe n’ai pourtant vers les premières fois que je les ais !! :scratch: , il m’est déja arriver de ne pas les avoir pendant si long mois, mais ça date des premières fois.
    Je me soucis beaucoup de cette absence de règle !!!
    J’ai 15 ans , et ça fait casiment 2 ans que mes premières règles sont arrivés !!
    J’aimerai savoir si je devrais allez voir un gynéco ou si je dois encore attendre quelque mois pour voir si elles eviennent ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  12. bonjour sa fai 3 ans ke je esseyer de tomber enciente et je ni arive pa commet faire pour savoir si je suis sterile ou si c mon homme??????? merci de me repondre

      1. Branle toi longtemps et si sa fait un peut mal continue j’avais eu un problème similaire je ne le fesait pas jusqu’à l’éjaculation :good:

  13. Bonjour, je me suis fais poser un implant contraceptif le 28 février 2013, sous anesthésie générale puisque effectuant une IVG. Depuis, j’ai mes règles tous les jours et celles-ci sont ininterrompues. Je n’ai eu que deux mois de repos en juillet et août 2013. Je suis épuisée et extrêmement inquiète or mon gynéco ne peut pas me le retirer avant décembre.. Suis-je stérile ?

  14. je me présente, j’ai bientôt 44 et je suis suivie pour infertilité inexpliquée (mais un peu masculine quand même) depuis 2010. J’ai fait 4 IAC qui n’ont rien donné, puis 4 FIV classiques dont la dernière était une ICSI ( en Espagne, pour moi c’etait une catastrophe !!)et apres on s’est dirige vers l’Ukraine pour commencer une 5ème et dernière FIV classique (ICSI), à nos frais et…..un miracle !!!!!je suis tombe enceinte !!!!les echects precedents ne m’ont brise pas – et j’ai le resultat finalement !

  15. Je suis un traitement *************** et n’ai plus mes règles depuis cinq ans, je voulais savoir si cela causait mon infertilité, car il me semble que l’absence de règles est synonyme d’infertilité. Merci.

    1. Je suis également âgée de 19 ans, mon copain et moi désirons un enfant on essais depuis 10 mois mais toujours rien.. Je suis vraiment inquiète!!!!

  16. Bon jours
    J’ai arrêter ma pilule le mois dernier et sa fais 33 jours que j’attend mes règles. On m’a dit que ct normal mais es ce que je peux quand même tomber enceinte sans règles ? :negative:

  17. Bonjour.

    J’ai 20ans, et celà fait quelques années que j’ai commencé à avoir des rapports sexuels. J’ai pris la pilule pendant un temps mais je l’ai complètement arrêté car j’ai eu des règles irrégulières : Au lieu de les avoir le 3 ou 4 de chaque mois, je les avaient le 28 ou le 15 ou encore le 10 de chaque mois. Je me suis rarement protégée et je l’assume complètement. J’ai eu une relation de 4 ans, sans jamais tomber enceinte. J’ai juste fais il y a 2 ans, une grossesse nerveuse et c’est le résultat de la prise de sang qui m’a déclenché mes règles, plus de 2 mois après. Il y a 2 mois, j’ai eu mes règles, pendant 2 semaines d’affilée, j’ai été inquiète. Je n’ai jamais pris la pilule du lendemain. Mais maintenant, avec mon compagnon, je ne change pas mon attitude vis à vis de la protection. Je ne tombe jamais enceinte. Je ne comprends pas, et j’angoisse d’être stérile. Comment et où faire des examens? Merci.

    1. bonjour cela ferait bientôt 5 mois que jai plus mes regles,il ya de mois de cela je crois bien,jetais parti voir le medecin,il ma dit que javait une ovule qui etais faible.moi avec mon homme on essai davoir bb,mais le test est negatif…jai peur detre sterile…aidez moi plzzz

  18. j’ai moi même peur d’être stérile. je suis une enfant stérilet, à savoir que ma mère est tombée enceinte de moi malgré un stérilet. j’ai aujourd’hui 34 ans, je sais qu’à 35 ans les chances de concevoir sont d’une sur huit. et quand j’étais avec mon ex mari, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai oublié ma pilule, parfois dans le moment du cycle dédié à l’ovulation, parfois même 2 jours d’affilé et je ne suis jamais tombée enceinte. alors je m’interroge, je m’inquiètes. comment pourrais je être enceinte un jour alors que j’ai eu un stérilet à côté de moi pendant 9 mois, que les faits prouvent que je ne tombe pas enceinte facilement et que j’arrive à un age où les grossesses vont devenir difficile voire dangereuse pour moi ? je n’ai pas de compagnon actuellement mais je m’interroge quand même pcq le désir d’enfant est là et que , ne voulant pas passer par les techniques de procréation assistée, j’ai peur , peur de ne jamais avoir la chance de porter un enfant en moi… si qq1 sait quelles sont les conséquences sur l’enfant d’avoir passé autant de temps près d’un stérilet, je serais contente de savoir, merci.

  19. :mail: bonsoir je suis rester 3ans avec quelqu’un je ne me suis jamais protéger avec lui & ne suis jamais tomber enceinte i a t’il un risque de stérilité ? sachant que je ne prend pas la pilule Nis aucun autre moyen de protexion .
    Y a t’il un risque ? si oui ? que dois je faire médecin ? genico ?
    Merci

  20. Bonsoir j’ai 23ans je voudrais poser une question j’ai eu des rapports non protéger 4 jours avant mes règles, Il y a t-il des risque de grossesse????? :unsure: MERCI de me répondre