Vivre en société

J’ai testé pour vous…un cours de théâtre !

image_pdfimage_print

Quelques semaines après la rentrée un ami me propose qu’on fasse quelque chose ensemble après le travail. Je suis pas trop branché(e) sport, j’aimerais bien essayer une activité qui me permettrait de m’évader différemment… Il s’est inscrit à un cours d’essai de théâtre, je tenterais bien moi aussi… Je vous raconte !

Sur le devant de la scène

Ça y est je suis au cours d’essai, la prof nous propose une impro pour commencer, on doit créer une histoire avec un papillon, mais sérieusement ? Bon… aller c’est mon tour… Pfff… mais j’ai pas d’idées… Aller, on verra bien ce que ça donne j’aurai peut-être un élan de créativité !  Faire du théâtre c’est aussi se laisser porter par la spontanéité et l’improvisation. Apprendre par cœur du texte viendra dans un second temps m’explique la prof.

Pas besoin d’enlever ses vêtements pour me sentir tout nu ! Tu l’apprendras bien assez tôt si tu décides de faire du théâtre, se retrouver sur le devant de la scène peut donner cette impression de ne plus rien porter. Mais rassure toi, dans le groupe vous serez tous logés à la même enseigne

Je retrouve le plaisir de jouer comme quand j’étais petit et que l’on jouait avec mes frères à la dinette ou au docteur. Il n’y a pas d’âge pour endosser des rôles ! Se glisser dans les bottes d’un personnage est un bon moyen de se décaler de son quotidien pendant quelques minutes. Le théâtre t’autorise et t’encourage à être quelqu’un d’autre, quelqu’un qui est parfois complètement différent de toi. Si dans la vraie vie tu es de nature timide et réservée, tu pourrais alors t’amuser à jouer l’exubérance (être plein(e) de vie) !

Le plaisir de jouer

Articles similaires

Avant de jouer un rôle il faut que je me l’approprie. La prof ne te dira pas comment interpréter le personnage, c’est à toi d’inventer une manière de jouer qui te convienne. Bien sûr, tu vas devoir respecter les traits de caractères décrits par l’auteur et rester en accord avec l’émotion de la scène, mais tu vas pouvoir inventer ton propre personnage. Certaines situations et émotions peuvent te mettre en difficulté car dans la vraie vie tu ne ferais pas ça du tout, mais c’est le jeu !

Au fil des répétitions, je me sens de plus en plus à l’aise. Un rôle de théâtre c’est un peu comme un habit dans lequel on se sent bien. En plus du texte que j’ai mis des heures à apprendre chez oi en récitant tout haut (toute ma famille et mes voisins me prennent pour un fou), c’est tout mon corps qui participe à la mise en scène, j’ai même quelques courbatures.

Le son des applaudissements

Au fil de l’année, certains cours étaient plus ou moins agréables. Le théâtre t’amènera parfois à jouer des situations qui ne te ressemblent pas et qui pourront te mettre mal à l’aise. Les jouer devant les autres n’est pas toujours évident. Heureusement ma prof a su me donner des conseils et m’aider. Jouer la comédie peut parfois te pousser dans tes retranchements, mais le jeu en vaut la peine !

Pour moi, le grand avantage du théâtre c’est la troupe ! Si tu as la chance d’être dans un groupe sympa, tu vas pouvoir élargir ton cercle amical. Vous vous êtes rencontrés en jouant l’un devant l’autre et vous allez porter tous ensemble votre pièce jusqu’au mois de juin. Quoi de mieux que la coopération pour créer des amitiés ?  Vous êtes tous impliqués et l’équilibre du groupe dépend de l’engagement de chacun.

Après avoir passé plusieurs heures à apprendre mes répliques et répétér avec la troupe, à moi de jouer : c’est le jour du spectacle ! Je suis tout stressé (on me dit que c’est du trac), mais c’est du stress positif que je partage avec les autres et qui nous relie tous. Le moment où tu vas faire ta première entrée sur scène peut donner l’impression de sauter dans le vide mais c’est aussi ce genre de sensation et d’adrénaline que le théâtre peut te procurer.



Alors, ça te donne envie de tenter l’expérience ?  Dans un cours de théâtre, tout est permis, sur scène tu peux tomber amoureux, être fou de jalousie, crier des insultes, pleurer, rire, chanter (même faux), être cruel ou tendre… Alors, profites-en !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page