AimerLa vie à l'école

Je suis amoureux-se de mon prof

image_pdfimage_print

amoureux-profToi le prof, t’es trop beau, trop malin : je te kiffe. Mon prof, j’en suis dingue ! Ma prof a des jambes de sirène et ses yeux sont deux océans où je pourrais me noyer… Les profs, soit on les hait, soit on les adore. Souvent on en parle, on en rêve ou on en cauchemarde, et parfois on en tombe amoureux.

Pas facile de déclarer sa flamme, pas facile de comprendre ce qui se trame. On se demande si c’est un amour à sens unique. On se demande si on peut espérer vivre une grande histoire d’amour avec son prof. On se demande si c’est normal et surtout si c’est de l’amour.

« Je l’aime et voilà tout ! »

Seul face à tous, le prof dégage parfois quelque chose de captivant. Il impressionne et intrigue.
Par admiration ou par défi, on désire alors davantage ce qu’on sait interdit, inaccessible et tabou. Un amour interdit parait toujours plus absolu. On teste sa capacité à séduire mais aussi à éprouver le sentiment amoureux : « quand il entre dans la classe, j’ai chaud, il ne regarde que moi, je ne regarde que lui ».

Depuis tout petit, on rêve d’un amour avec un prince, une princesse, un chevalier ou une sirène. On rêve d’un amour avec un être à part, extraordinaire qui nous apporterait d’autres rêves et qui nous emmènerait dans son monde fabuleux. A l’adolescence et même après, il est normal de fantasmer sur des garçons ou des filles de son âge, mais aussi sur des hommes ou des femmes plus âgés, sur des personnalités, des acteurs, des chanteurs et même… des profs ! La recherche de l’inconnu et le fait de vouloir grandir font que l’on peut être charmé par un adulte qui incarne un peu le chevalier ou la sirène, qu’on imaginait pouvoir conquérir petit. Mais cette fois-ci, c’est du réel !

On peut confondre amour et admiration (fascination) et en tombant amoureux -se de son prof, c’est aussi le désir de s’approprier son charisme, son intelligence, son humour. C’est un petit supplément d’âme qu’on essaye de toucher du bout du doigt à travers un amour impossible, inaccessible, un amour qui reste un rêve.

Articles similaires

Avoir une relation avec un prof… ça craint ?

Oui ça craint ! La loi encadre strictement les relations sexuelles entre un adulte et un adolescent. Toute relation affective et sexuelle entre un prof adulte et son élève mineur est interdite par la loi. Cette loi n’est pas un obstacle à l’amour mais le moyen de protéger les élèves d’eux-mêmes ou d’un prof mal intentionné.

Fantasmer, rêver, imaginer avoir une relation amoureuse avec son prof permet de se confronter à ce sentiment étrange mêlé d’émotion et de sensualité qu’est le sentiment amoureux. Mais une relation réelle d’adulte à adulte c’est autre chose. Une histoire d’amour prof /élève c’est une mauvaise idée pour l’élève et pour le prof… Vos attentes, vos désirs et vos rêves ne sont pas les mêmes.

Se déclarer ou rester dans l’ombre

Évitez de se mettre ou de mettre son « étoile », Chevalier, Sirène, Prince, Prof, dans une situation embarrassante, gênante, blessante, et ne pas oublier qu’il faudra le/la côtoyer tous les jours après.

L’amour qu’on éprouve pour son prof est un amour qui doit rester de l’étoffe dont sont faits les rêves.

131 commentaires

  1. Moi ,en 4eme j ai eu une prof de maths qui était vraiment super et au début ,je la trouvais juste bien mais petit a petit ,je commençais un peu à l « aimer », puis ensuite je me suis rendu compte que je l’aimais beaucoup quoi…
    Elle explique très bien les cours et ma moyenne en maths était de 15 environ .Cette année c’est plus dur je n’ai plus la meme prof!Elle est en meme temps sévère mais aussi très gentille et compréhensible .Comme j’envoie ce message le 29 décembre je pense lui coller un message « bonne année » sur la porte de sa salle de cours qui lui fera plaisir!(J’en collerai un aussi sur la porte de mon PP de l’année dernière il est trop sympa!)

  2. Je suis aussi amoureuse aussi de mon professeur c’est dur j’excellais dans sa matière mais cette année c’est dur je n’arrive même pas à atteindre 10 😪 je l’aime et cela fait 2ans et demi

  3. Je sais pas comment faire je fais des recherches sur lui j’ai son numéro je l’ai écrit une fois et il m’a répond après j’ai plus eu le courage de lui faire signe . Aidez moi je lui dit ou pas car c’est dur de le voir en classe chaque jour

  4. Moi, c’est mon prof de maths. Je l’avais déjà l’année dernière et maintenant comme prof principal! C’est comme ça depuis l’année dernière. Je pense tout le temps à lui et des fois c’est gênant parce qu’en classe, je croise souvent son regard. En plus, il n’habite qu’à une rue de chez moi! Le problème, c’est que j’ai vraiment l’impression que lui aussi il s’intéresse à moi, et pas parce que j’ai la meilleure moyenne! Je ne sais vraiment pas quoi faire!

  5. Je suis rentrée le 6 septembre dans une nouvelle école. Au début bah vu mon passer j’ai pas trop fait attention au prof mais là je dois avouer que cela fait maintenant a peu près 3 semaines que je flash sur ma prof de math. J’ai 15 ans, je suis lesbienne ( pas de critique merci ) je sais pas comment lui avouer puisque cela met déjà arriver auparavant ( pas avec la même). Elle s’appelle Sandrine **** et vraiment elle est trop belle , elle a une voix juste trop magnifique 😻
    Je pense réellement avoir un coup de cœur mais je ne sais pas comment lui avouer ….

  6. Bonsoir, je suis vraiment désespéré depuis quelques temps….Je crois que je suis tombé amoureux de ma professeur d’espagnol, ça me terrifie les sentiments que j’éprouve à son égard…Je suis en troisième et j’ai quatorze ans , ce n’est pas ma professeur principal, seulement ma prof d’espagnol et celle de mes camarades , ma rentrée scolaire s’est déroulée un Vendredi et à la première heure de l’après-midi j’avais donc Espagnol avec elle, au début lorsqu’elle est venue nous chercher dans le rang pour que nous montions à l’étage pour avoir cours je ne l’ai même pas regardé, j’étais trop occupé à parler avec mes amis, nous sommes entrés, pareil je ne l’ai regardé que furtivement voir pas du tout pendant qu’elle nous mettait le gel hydro alcoolique sur les mains, on rentre dans la classe et je m’assoie vers la rangée de devant ( la classe est en forme de U) et là, elle arrive, j’ai même fait tomber mon stylo de ma main par accident quand je l’ai vu, une jeune professeur, brune les cheveux aux épaules , des yeux noisettes voir peut-être même marron châtaigne un peu , un jean clair et un pull noir simple avec des colliers fin et dorés autour de son cou, j’étais abasourdi par l’énergie qu’elle dégageait en un mot ,je dirais qu’elle est ; Rayonnante. J’ai bien vu que mes camarades aussi l’a trouvé mignonne voir très jolie… Mais moi, j’ai senti que c’était autre chose qui m’habitait, quelque chose de nouveau et de terrifiant, au début ce n’était “que” de la fascination mais après… Après, j’ai commencé à devenir tremblant lorsqu’elle était à côté de moi, j’avais les mains moites et mon cœur semblait avoir perdu la raison , j’étais si heureux quand on avait cour avec elle, je voulais que l’heure ne cesse jamais, que le temps soit en pause et qu’elle nous parle (qu’elle me parle plutôt) pendant des heures et des heures… Seulement maintenant ça devient très problématique car je ne pense plus qu’à elle , je ne souhaite parler qu’à elle et je veux être le meilleur dans sa matière pour qu’elle me remarque. J’aimerais tellement pouvoir discuter avec elle , seulement ça…Je ne suis vraiment pas exigeant enfin voilà , je suis amoureux de ma prof …

    1. Bonjour,
      Si tu as envie d’en discuter avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Je dois avouer que je suis soulagée de voir que je ne suis pas toute seule ! Pour moi c’est un prof d’EPS. L’EPS n’est pas ma matière forte. Vraiment, VRAIMENT pas, bien que j’ai des bonnes notes dans toutes les autres matières. Malgré mon niveau, j’ai toujours fait des efforts dans cette matière. Je dois bien avouer que mes efforts ont été décuplé cette année puisque j’ai eu ce prof ! Il est incroyablement gentil, et il m’a énormément aidé à progresser. Mais je ne suis même pas sûre de ce que je ressens pour lui. Si ça se trouve, et vu ma timidité, c’est peut-être juste qu’il m’impressionne ? En tout cas je pense que ce n’est qu’un crush.

      1. Bonjour,
        L’ensemble de notre dispositif (y compris l’espace commentaire) est anonyme. Nous ne permettons pas l’échange de coordonnées personnelles. Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

        L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Je vois tout le monde mettre des commentaires moi qui me disait j’étais la seule .. au début je ne l’appreciée pas et je fesait n’importe quoi dans sont cour mes a force je voyais que quand il me disait que il allait me mettre un carnet a point ( que se qui sont au collège vont comprendre se que ses ) et il ne me le mettais jamais et a un moment donner je voulais jamais ratter ses cours et je sais mes défois je re garde a quelle heure il fini pour voir si je le croiserais quart je ne l’ai plus cette année mes ma soeur la cette année et je sais que il a toujours voulu m’aider a réussir l’anglais quart je suis nul an anglais mes je problème ses que je sais que ses Impossible de sortir avec son professeur mes je peux toujours le considérer comme mon professeur préfèré je sais que le dernier jour il m’a complimenter sur mon écriture alors que il ne disait sa a personne et ses un professeur super sympa et défois je passe à coter de lui et comment nos yeux se re garde ? bon je sais que de n’est pas bien mes bon ses comme sa j’essaye quand même de le voir que comme professeur quart je sais que ses Impossible ? voilà après chaqu’un ses choix mes je ne veux pas détruire sa vie et peut être détruire mon avenir ? j’ai aussi galérer à savoir si j’allais poster se commentaires . A leur d’aujourd’hui tout le monde me demande pourquoi mon couple préférer dans ******* ses le professeur et sont eleves … Voilà

    1. C’est horrible, je pense tous le temps à un professeur de maths (que je n’ai jamais eu!) Je ne sais pas si c’est de l’amour mais j’essai de me persuadé que non. Chaque jour je le croise le midi (je suis toujours assise au même endroit la ou tous les profs passent) et souvent il me parle, il me sourit. A chaque fois que je le voit je le regarde, à chaque fois que je lui parle je rougis. Il est très gentil et récemment il s’est passé un évènement au collège ou j’animais les activité avec lui et on a parlé, on a rigolé… C’est horrible je pense tous le temps à lui et je voudrais l’oublier mais je ne pense pas une seconde de ne plus jamais le revoir. Je ne veux pas l’aimer j’ai peur de l’avoir l’année prochaine mais en même temps j’ai trop envie. Il doit avoir une 35 ans (je ne suis pas sur) mais il fait plus jeune et moi je ne suis que mineur ! Je ne m’intéresse pas au jeune de mon âge c’est la première fois que je ressent ça et c’est inexplicable. J’ai l’impression d’être bizarre, je sais que c’est malsain mais on ne choisie pas qui l’on aime ! Si quelqu’un a une solution pour oublier un amour impossible help…

  9. Hello,
    Moi je ne sais pas si c’est réellement de l’amour mais j’aimerai faire partager ce moment.
    Je suis en 5e et j’ai commencé l’espagnol. J’ai le meilleur prof d’espagnol du collège et il est hyper sympa. Je suis bien les cours, j’ai de bonnes notes et je participe pas mal. Je me suis dis que je vais faire quelques recherches sur lui (je fais souvent ça )sur internet et ça a marché ! J’ai eu plusieurs résultats. Mais du coup, si je cherches des infos sur lui et dès que je le vois,je lui sors le plus beau de mes « holà », est ce de l’amour ou pas ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Je voulais vous répondre car personnellement j’ai l’impression d’avoir là même chose que vous sauf que moi je suis en 3ème et je suis tombée amoureuse de mon prof de physique chimie nous avons 29 ans d’écart ( j’ai 15 , il en a 44 ) je comprend totalement ce sentiment de ne pouvoir le dire à personne car au jour d’aujourd’hui aucune personne à par vous êtes au courant de ce que je ressens . Tout les soirs ,je pleure car je peux le dire à personne car j’ai tout simplement peur d’être jugée .
      Depuis le début de mes sentiments je recherche où il habite,genre j’essaye de le connaître un peu plus même si j’aimerai le lui dire en étant ultra timide je n’ai pas assez de courage pour le lui dire . Le mercredi midi nous terminons à la même heure , comme le mercredi après-midi je vais souvent en ville ou voir la meilleure amie à ma mère, nous prenons le bus ensemble lui est à l’avant du bus et moi je suis avec une de mes meilleures amies à l’arrière du bus donc il est difficile pour moi de le quitter des yeux .
      Personnellement , j’ai chercher là où il habite est je vais lui écrire une lettre et lui dire tout ce que je ressens . Après je peux vous le conseiller si vous voulez sa sera peut-être plus facile pour vous .
      Bonne journée , au revoir .

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux peut-être écrire un post dans notre Forum afin d’avoir le soutien, l’avis ou le témoignage d’autres jeunes. Si tu souhaite échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Moi je suis tombé amoureuse de mon prof d’histoire et jusqu’à maintenant je l’aime encore et pense à lui en permanence
        Ps: le pire c’est qu il y a son nul sur internet je lui ai déjà fait des canulars ???

      3. Salut morganou tu ses l’amour sa nous tombe dessu comme sa cette année je suis en 4ème mon prof de physique et absent en se moment du coup on a un remplaçant il est super canon il est blond les yeux bleu moi aussi je suis tombé amoureuse de lui et je sais pas si je suis une mauvaise personne ou si ses de ma faute et je viens juste de me l’avouer à moi même que j’ai des sentiments pour lui est je trouve que je suis une très mauvaise personne je suis juste horrible comme fille ?

        1. Non tu n’est pas horrible tu est juste normale tu l’aime un point cest tout ! Tu n’as pas à penser que tu est horrible moi aussi j’aime mon prof et puis basta
          Bon courage ?

  10. Je ne sais pas si cest de l’amour mais ça me fait bizare ..
    Ça a commencer l’année dernière en 5e j’avais un prof d’anglais
    sympa et rien de + .C’était juste un prof comme les autres au depart .L’année passe et moi et mes amis commencent a avoir quelques delires sur lui et un pote. Puis sa a Commencer a être bizare .1 fois en février quand il n’y a pas eu de car et que suis venue j’avais Anglais et le prof a jouer avec nous et genre qd on se regarder on était mort de rire et il a mis tout les gars de son côté pour me taquiner toute l’heure .Et le jour de mon anniversaire le prof viens a ma table et me dis que son fils est du meme jour .Coïncide ?
    Je m’imagine peut etre des choses mais il etaiy super sympas avec moi il ma dit que plus tard j’allais etre lpb du monde et plein d’attentions gentille.Le jour ou je faiter mon anniv avec mes amis jai etait appeller pour le gateau(j’etait dans un trampoline parc).Ke vais souffler mes bougies et ouvrir une partie de mes cadeaux qd tout a coup j’entend  » Oh !Bah joyeux anniversaire C*******! »Je reconnais cette voix et regarde la personne .Et la c’était le prof!Non mais ….oh!!! Il coriger ma copie au moment ou il ma vue Je suis tomber par terre morte de rire car Cetait un truc de ouf improbable .Il est rester a me parler 5 min et il est reparti voir son fils.Le lundi il la dit a tout le monde j’était gêner Et de ce jour a la fun de l’année il ma taquiner tout le temps et tout le monde l’aider .Il ma reconforter qd je me suis faite larguer …Il a su bien dire et meme mon pere a pas fait mieux .Cette annee de 4e je ne l’avais pas jetait triste surtout que ma pote elle elle l’avais…Je l’au croisee encore 2 fois depuis la rentree .A chaque sonnerie je regarde si il est la .Et si oui je le regarde ?Je me vois pas avec lui mais je pense que c’est son attitude avec moi qui me fait ca …Il ma fait un sourire et un clin d’oeil hier ..Ça a refait ma journee ..?Aider moi svp