Je suis amoureux-se de mon prof
Toi le prof, t’es trop beau, trop malin : je te kiffe. Mon prof, j’en suis dingue ! Ma prof a des jambes de sirène et ses yeux sont deux océans où je pourrais me noyer… Les profs, soit on les hait, soit on les adore. Souvent on en parle, on en rêve ou on en cauchemarde, et parfois on en tombe amoureux.
Pas facile de déclarer sa flamme, pas facile de comprendre ce qui se trame. On se demande si c’est un amour à sens unique. On se demande si on peut espérer vivre une grande histoire d’amour avec son prof. On se demande si c’est normal et surtout si c’est de l’amour.
« Je l’aime et voilà tout ! »
Seul face à tous, le prof dégage parfois quelque chose de captivant. Il impressionne et intrigue.
Par admiration ou par défi, on désire alors davantage ce qu’on sait interdit, inaccessible et tabou. Un amour interdit parait toujours plus absolu. On teste sa capacité à séduire mais aussi à éprouver le sentiment amoureux : « quand il entre dans la classe, j’ai chaud, il ne regarde que moi, je ne regarde que lui ».
Depuis tout petit, on rêve d’un amour avec un prince, une princesse, un chevalier ou une sirène. On rêve d’un amour avec un être à part, extraordinaire qui nous apporterait d’autres rêves et qui nous emmènerait dans son monde fabuleux. A l’adolescence et même après, il est normal de fantasmer sur des garçons ou des filles de son âge, mais aussi sur des hommes ou des femmes plus âgés, sur des personnalités, des acteurs, des chanteurs et même… des profs ! La recherche de l’inconnu et le fait de vouloir grandir font que l’on peut être charmé par un adulte qui incarne un peu le chevalier ou la sirène, qu’on imaginait pouvoir conquérir petit. Mais cette fois-ci, c’est du réel !
On peut confondre amour et admiration (fascination) et en tombant amoureux -se de son prof, c’est aussi le désir de s’approprier son charisme, son intelligence, son humour. C’est un petit supplément d’âme qu’on essaye de toucher du bout du doigt à travers un amour impossible, inaccessible, un amour qui reste un rêve.
Avoir une relation avec un prof… ça craint ?
Oui ça craint ! La loi encadre strictement les relations sexuelles entre un adulte et un adolescent. Toute relation affective et sexuelle entre un prof adulte et son élève mineur est interdite par la loi. Cette loi n’est pas un obstacle à l’amour mais le moyen de protéger les élèves d’eux-mêmes ou d’un prof mal intentionné.
Fantasmer, rêver, imaginer avoir une relation amoureuse avec son prof permet de se confronter à ce sentiment étrange mêlé d’émotion et de sensualité qu’est le sentiment amoureux. Mais une relation réelle d’adulte à adulte c’est autre chose. Une histoire d’amour prof /élève c’est une mauvaise idée pour l’élève et pour le prof… Vos attentes, vos désirs et vos rêves ne sont pas les mêmes.
Se déclarer ou rester dans l’ombre
Évitez de se mettre ou de mettre son « étoile », Chevalier, Sirène, Prince, Prof, dans une situation embarrassante, gênante, blessante, et ne pas oublier qu’il faudra le/la côtoyer tous les jours après.
L’amour qu’on éprouve pour son prof est un amour qui doit rester de l’étoffe dont sont faits les rêves.
J’ai 18 ans et je suis un jeune homme trans. Je suis dans une fac et je suis tombé complètement sous le charme de mon prof de droit. Il a 35 ans de plus que moi. Il n’est pas spécialement beau, mais il a beaucoup de charme et est très intelligent. Il a une masculinité très saine et c’est plus fort que moi. Quand on parle, j’ai l’impression qu’il n’y a que nous deux sur terre. J’ai l’impression qu’il m’a un peu grillé, vu comment je le regarde. Je le dévore des yeux, et je pense qu’il en joue…
Je suis en crush sur mon prof de théâtre d’impro. Je suis actuellement majeure et lui a à peu près 35 ans donc techniquement la loi ne nous interdit rien mais même si lui avait des sentiments pour moi on ne pourrait pas vraiment être en couple vu que ce serait un peu mal vu. Je sais qu’il n’est pas marié vu qu’il n’a pas de bague mais il a peut-être une petite amie et même des enfants en tout cas si c’est le cas je n’en ai jamais entendu parler. Enfin bref de toute façon il y a très peu de chance pour qu’il ressente qq chose pour moi. Meme si je sais que je n’ai aucune chance je ne peux pas m’empêcher d’espérer, je pense souvent à lui j’ai même rêvé 2 fois de lui. Même si ça me semble impossible qu’il y ait quoique ce soit je m’habille qd meme bien qd je sais que je vais le voir au théâtre d’impro pour essayer de me faire remarquer.
D’un côté ma tête me dit qu’il ne pourra jamais y avoir quoique ce soit mais d’un autre je garde qd meme espoir, je ne sais pas vraiment quoi faire.
Je suis amoureuse de mon ancien prof de technologie, je suis en seconde et lui n’a que les 3ème comme classe, j’aurais aimée l’avoir cette année mais la vie en fait ainsi, je suis tombée amoureuse de lui fin de troisième, lors du dernier cour de l’année je suis tombée sous son charme, je ne peux le voir que 2 heures par semaines quand il est dans sa salle en plein cours, je lui ai écrit une lettre anonyme et je compte la lui donnée, je veux qu’il la lise à la fin de ses cours et que je passe à coté pour voir sa réaction, se sont des sentiments sincères mais bon, il faut que je les perdent avant d’avoir des problèmes mais c’est très compliquer, mais je reve parfois d’etre dans ses bras bien qu’il esst surement une femme et peut etres des enfants mais je peux cesser de m’imaginer etre avec lui, je l’aime
Je suis en 6eme et je vais passée en 5 ème suis tombée amoureuse d’un prof de maths qui donne des cours de maths qu’au quatrième mais chaque joue de ma vie je peux pas m’empêcher de l’observer de penser a lui de rêver de lui en classe je ne pense qu’à lui se qui a fait baisser ma moyenne du coup mais il est tout le temps dans mes pensée je fais la plupart de mes choix par apport à lui , je m’imagine vivre avec lui. **********************, parfois j’ai l’impression qu’il me regarde et je baisse les yeux et je les relève comme je ferai avec un garçon de mon âge, j’ai trop hâte d’être en quatrième pour pouvoir l’observer pendant une heure certaine des amies sont au courant et une d’elle un jour m’a dit ça : « meuf regarde ******** est là ( donc je regarde) ( quelque secondes plus tard elle me dit ) : meuf quand tu le regardes on dirait un fan devant sa star préférée. » C’est super chelou il m’obsède je rêve d’être avec lui .Help
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe sur ce que tu vis en ce moment. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
Afin de vous protéger au mieux dans cet espace public, nous ne permettons pas la diffusion de renseignements personnels qui permettraient de vous identifier. Nous avons donc été amenés à étoiler une partie de ton message.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Je suis en 5 eme et je suis tombee amoureuse d’un prof de maths qui donne des cours de maths qu’au quatrieme
Bonjour,
Je suis folle de mon prof d’art depuis plusieurs mois.
J’ai 14 ans et je suis en 4ème.
En fait je m’entend tellement bien avec lui et on a tellement de points en communs que ça devient de plus en plus dure de lui parler sans que mon cœur ne veuille exploser.
Je sais plus quoi faire…
Tu peux lui envoyer une lettre. Ça a marché avec moi
J’ai déménager cette été et je suis donc entrer dans une nouvelle école en 1ère, au début c’était dur car j’étais seule et puis au bout d’un semaine, à la troisième séance de mon cours d’anglais j’ai commencer à être attiré par lui, au début j’ai cru que j’aimais juste énormément ses yeux car il a des yeux magnifiques puis plusieurs mois après (j’ai mis beaucoup de temps à réaliser, 2mois et 27 jours) j’ai compris que j’étais tomber amoureuse de mon prof d’anglais. Après cette réalisation, j’ai fait des constats qui n’ont qu’appuyer ma théorie, il attire mon regard, j’ai chaud quand il est prêt de moi (à chaque cours quoi), je sourie quand je pense à lui et j’ai le cœur qui bat vite dès que je lui parle. C’est un prof très gentil et drôle avec de magnifiques yeux bleu et excellant en anglais, je participe beaucoup ce qui signifie croisé son regard. J’ai participé moins qu’avant mais je ne peux m’empêcher de le regarder en cours et lorsqu’il croise mon regard BOUM BOUM BOUM, mon cœur se met à battre très vite. Il occupe tout le temps mes pensées même quand j’ai essayé de me mettre en couple avec une personne que j’aimais beaucoup, mais amicalement malheureusement, je pensais à lui…
Je stresse, je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’une relation prof-élève est interdite par la loi mais c’est tellement dur, j’ai juste envie de lui dire afin de savoir…! En plus étant une bonne élève dans ses cours, il me regarde souvent, enfin je ne sais pas si c’est parce qu’il attend que je donne la réponse ou s’il m’a cramé.
HELP! Qu’est ce que je dois faire???
Moi aussi je suis tomber amoureux de mon prof d’STI2D( je suis gay) mais genre un truc de fou comment je le kiff, a chaque fois je pense a lui, mais de toute facon je sias pertinament que cette relation sera impossible car la loi l’interdit, quil est pas gay mdrr,quil et marie et que son fils vient de naitre ya 2 mois.mais sa ma fait vraiment bizarre de tomber du jiur au lendemain amoureux de son prof, je veux tellement vivre ma vie avec lui mais cest impossible. Et jamais je vais lui dire ou montrer ce que je ressens pour lui car bah sa serais juste tres embarrassant…
Je me retrouve énormément dans ton histoire. Je suis en 1ère dans un lycée du sud-ouest de la France et depuis le mois de novembre de l’an dernier, je suis tombée amoureuse de ma professeure de maths.
Je me retrouve dans ton histoire. Aujourd’hui j’ai dix-huit ans, je sors de la terminale. Il remonte à plus de trois ans maintenant mais je n’ai jamais oublié mon professeur d’anglais de troisième. Comme toi je venais d’arriver en cour d’année, en plein milieu du mois de Décembre. Des le premier jours j’avais un cour avec lui. Il m’est apparue pour la première fois comme un homme jeune, calme gentil mais autoritaire. Au fil des semaines je pensais de plus en plus à lui, surtout les journées qui suivaient ses cours. Étant jeune il savait nous comprendre, il nous taquinait par moment. Desfois il envoyait plus plus pénible au couin.Il était drôle sympathique. J’avais l’impression qu’il m’appréciait assez particulièrement. Cette intuition ne repose sur rien de tangible. Elle est sans doute fausse mais c’est ce que je ressentais. Et à chaque fois que j’y pensais je souriais. J’etais la petite nouvelle et pour couronner le tout timide et silencieuse. Alors il aimait m’interroger quand je ne levais pas la main en se moquant gantilement de moi. Un jour nous faisons son exercice qu’il voulais controler durant les derniere minute du cour. Arrivé à ce moment il déclara <> Certain leverent la main sauf moi-même si j’avais termineé. Je croyais qu’il ne m’avais pas vu, étant au dernier rang alors j’ai légèrement souris. Et dans ma seconde j’ai entendu a mon attention <> Nous avons partagé un petit rire et je lui est réciter mon expression écrite. Un jour un de mes camarade m’avais dit <> le professeur a rappliqué direct en disant mot pour mot <>. Et un jour nous avions eu un long week-end au mois de main, en debut de cour il nous demanda comment s’était passé notre week-end, et comme personne ne lever la main il me l’a demander a moi. J’avais de bonnes notes en anglais donc jamais je n’étais convoquée à son bureau et ai eu l’occasion d’être seule avec lui. Ce fût donc nos seuls interactions. Ce n’est que vers la période de Avril / Mai je me suis dit que en fait j’étais amoureuse de lui. Je n’osais jamais le regarder dans les yeux quand il venait regarder mon travail ou quand on lui disait bonjour en entrant en classe. Des que je le voyait ou que je pensais, j’étais partagée entre une euphorie et un pincement aigu au tripes. Il a finit par le savoir car je l’avais dit à une ami qui un jour m’a donné un petit coup de coude en le voyant arriver dans notre direction. J’ai rougis et lui est chuchoté <> pas assez puisque que le professeur a entendu. Il a émit un petit rire discret puis il est partie. Son comportement n’a pas pour autant changer apres. Même si j’ai le sentiment qu’il aimait au moin un petit peu, je sais qu’il ne se serait rien passé. Un professeur risque son métier, sa réputation et la prison, à avoir une relation avec son élève. Et puis quand bien même je l’aurais été. C’étais un homme pas un jeune homme, moi j’étais une adolescente, pas une femme, et pas encore une jeune femme. C’est incompatibilité a ne pas négliger. Il n’aurais sûrement pas assumé aux yeux des ses collègues, de ses proches une tel relation. Il n’aurais sûrement pas eu la patience que celle qu’il aime grandisse et deviennent une femme apte à avoir une relation adulte adulte. Alors si je peux te donner un conseil, même si c’est un peu tard maintenant, camoufle tes sentiments du mieux que tu peux pour ne pas gâcher une belle relation professeur élève qui l’a l’air d’être plutôt complice. Autrement l’ambiguïté s’installera et le malaise sera gênant. Et surtout n’espère pas, si c’est un homme mature, un vrai, il ne tentera rien avec toi.
Ca m’a fait du bien de te répondre, je peux me confier, je n’ose le faire avec personne, j’ai peur qu’on se moque
Merci beaucoup pour ton histoire je mis voit beaucoup et je dois avouer que même si ça fait mal ne plus avoir ce professeur en cours m’aide à l’oublier même si je le croise parfois et que je ressens encore quelque chose, je sais que je ne l’oublierai pas de suite car c’est mon premier crush du lycée et qu’en plus c’est un professeur.
Je sais que ça fait du bien de se confier même si c’est dur car tu as peur d’être jugée et non compris par les autres…
Je me retrouve énormément dans ton histoire. Je suis en 1ère dans un lycée du sud-ouest de la France et depuis le mois de novembre de l’an dernier, je suis tombée amoureuse de ma professeure de maths.
Compliqué ce genre de situations, dans ces cas là d’un côté on a envie qu’il se passe qq chose entre notre prof et d’un autre côté notreraison prend le dessus et on sait que c’est quasi impossible.
Ça me fait penser à ma situation, en gros je commence à avoir un crush pour mon prof de théâtre d’impro. Je suis majeure donc techniquement la loi ne nous interdit rien mais je sais que c’est impossible, comment il pourrait s’intéresser à une jeune comme moi, même si je sais qu’il n’est pas marié deja parce qu’il n’a pas de bague mais peut-être qu’il a une petite amie ou même qu’il a des enfants. Malgré tout ça je ne peux m’empêcher de penser à lui, d’attendre les cours avec impatience, j’ai même rêvé de lui 2 fois. Je ne sais pas si il faut que je l’oublie ou pas.
Moi ,en 4eme j ai eu une prof de maths qui était vraiment super et au début ,je la trouvais juste bien mais petit a petit ,je commençais un peu à l « aimer », puis ensuite je me suis rendu compte que je l’aimais beaucoup quoi…
Elle explique très bien les cours et ma moyenne en maths était de 15 environ .Cette année c’est plus dur je n’ai plus la meme prof!Elle est en meme temps sévère mais aussi très gentille et compréhensible .Comme j’envoie ce message le 29 décembre je pense lui coller un message « bonne année » sur la porte de sa salle de cours qui lui fera plaisir!(J’en collerai un aussi sur la porte de mon PP de l’année dernière il est trop sympa!)
Je suis aussi amoureuse aussi de mon professeur c’est dur j’excellais dans sa matière mais cette année c’est dur je n’arrive même pas à atteindre 10 😪 je l’aime et cela fait 2ans et demi