Articles libres

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

image_pdfimage_print

On ne serait pas le 17 mai par hasard ? Quelle coïncidence ! C’est la journée contre l’Homophobie et la Transphobie. Du coup, on va prendre 2 minutes pour t’en parler un peu !

Cette journée a été créée par la fondation Emergence, au Québec. Au fil des années, l’idée s’est propagée dans de nombreux pays. Pourquoi le 17 mai ? Figure-toi que c’est (seulement) le 17 mai 1990 que l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. Tout un symbole donc !

Cette année, l’Education Nationale s’engage pleinement dans cette lutte avec sa campagne de sensibilisation et de prévention « collèges et lycées engagés contre l’Homophobie et la Transphobie : tous égaux, tous alliés ». Et oui, Homophobie et Transphobie passent en conseil de discipline ! Affaires à suivre donc …

D’ailleurs, il est maintenant possible dans certaines universités françaises (Lille 2 par exemple) d’être nommé-e et identifié-e par un prénom d’usage, indépendamment de son sexe, genre, identité civile. Il suffit simplement d’en faire la demande. On te met un exemple, jette un œil à l’université de Lille 

Si à l’école, ces questions sont loin d’être évidentes, il y a un autre endroit où c’est encore moins facile : le sport. La Ligue de Football Professionnel l’a compris et a décidé de réagir ! Ce soir, en ligue 1 et en ligue 2, capitaines, délégués de matchs, entraineurs et arbitres porteront un brassard arc-en-ciel. Et, tous les écrans géants de chaque stade diffuseront un clip de sensibilisation. Bonne nouvelle, non ?

Allez, bonne journée Arc-En-Ciel à tous ! 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page