Articles libres

Journée mondiale de prévention du suicide

image_pdfimage_print

La 20e Journée mondiale de la prévention du suicide a lieu le 10 septembre 2022. Dis comme ça, cette journée ne fait pas rêver, elle peut même faire un peu peur. Et pourtant, heureusement qu’elle existe. Instaurée en 2003, elle a pour objectif de nous sensibiliser à cette question difficile mais surtout de nous faire réaliser qu’il existe des solutions !

Fatigue, manque d’énergie, perte d’intérêt dans les activités qu’on aime faire d’habitude, tristesse inconsolable ou absence totale d’émotions, isolement, désinvestissement des relations ou conflits avec nos proches… Ces signes ne sont pas forcément alarmants s’ils sont présents séparément ou furtivement, nous les avons d’ailleurs déjà tous peut-être vécus. En revanche, si on les repère depuis un certain temps chez soi ou chez un de nos proches et qu’ils sont accompagnés de phrases telles que « j’en peux plus, j’en ai assez de me battre », « je ne supporte plus cette vie » ou encore « tu as d’autre chose à faire que de t’occuper de moi »…, c’est le moment de réagir ! Car ce que la personne veut vraiment est de mettre un terme à sa souffrance, et pour ça, il existe d’autres solutions que le suicide.

Que tu te sentes concerné.e par ces signes décrits plus hauts, ou que tu les repères chez un.e de tes ami.e.s, il est important de ne pas rester seul.e et d’en parler ! On ne sait jamais quoi dire dans ces moments, et c’est normal. On peut se sentir impuissant, mais il n’y a pas de phrase magique, il s’agit seulement de poser des mots simples sur ce qu’on perçoit/ressent. Tu peux choisir de t’exprimer à la personne concernée directement ou alors à quelqu’un d’autre en qui tu as confiance (ami.e.s, parents, grands-parents, profs, CPE, infirmier.e de ton école, médecin, psychologue…).

Difficile de parler à quelqu’un que tu connais ? Pas de panique, il existe une autre solution : le 3114. C’est un numéro gratuit, ouvert 24h sur 24, tous les jours de la semaine. Des professionnels spécialement formés sur le sujet sauront t’écouter, te conseiller et t’orienter si besoin. Tu peux également visiter leur site qui donne déjà plein d’infos

Tu peux aussi nous appeler au 0 800 235 236 (9h-23h) ou nous contacter par chat’ (jusqu’à 222h). N’hésite pas, prends soin de toi !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page